mardi 18 septembre 2012

Atlantis, tome 1 : L'héritière

Auteur : Christine et Madelaine Féret-Fleury 
Editions : Le livre de poche jeunesse
Collection : Fictions
Parution : 26 janvier 2011
Pages : 308
ISBN-13 : 9782013229395



Depuis la disparition de ses parents, la jeune Adel Pullman n'a qu'un refuge : le grenier de son sinistre orphelinat. C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs, qui lui permet de basculer dans un autre monde. Ces objets ont-ils un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparu ? La légende d'Atlantis est-elle en train de renaître ?



Mon avis

Petit livre sans prétention acheté à cause (ou grâce à) de sa couverture assez sympathique. Une année d'attente dans la PAL, et une fois en vacances appropriées - oui certains livres possèdent des périodes de prédilections pour les lire selon moi - me voilà embarquée dans les aventures de la jeune orpheline Adel Pullman! On pense clairement à l'auteur de la trilogie A la croisée des mondes, Philippe Pullman, car l'héroïne de cette trilogie là porte son nom, et a un caractère aussi bien trempé que celui de Lyra.

Deux plumes qui se croisent durant 300 pages et qui vous font tourner les pages à une vitesse folle. Les femmes de la famille Féret-Fleury n'ont rien réinventées selon moi, mais elles apportent par contre un nouveau souffle sur une histoire, à première vue, bien simplette. Elles ne nous font pas attendre, forcément le public visé n'a que 11-12 ans, il faut faire crocher ces lecteurs dès le premier chapitre, alors du coup, nous, lecteurs plus âgés aimant encore ce genre de littérature, apprécieront également que le livre ne nous fasse pas traîner durant des pages et des pages. Un rythme soutenu qui apporte beaucoup de dynamisme à cette histoire, au final très trépidante. 

Même si l'histoire n'est pas si innovatrice, avouons que le coup de l'orpheline soudainement héritière de reliques magiques de ses parents devant retrouver quelque chose est un peu connu et archi-connu, je ne peux en dire que du bien. Car on est transporté dans la folle aventure de la jeune Pullman. On hésite comme elle sur la fidélité de certains personnages, on aimerait faire confiance à d'autres et finalement ils retournent leur veste. Un point négatif à cette histoire, tout de même? Forcément, d'une part le premier tome est trop court, mais également on trouve dommage que les auteurs ne prennent pas plus le temps de s'attarder sur deux des personnages secondaires qui accompagnes notre héroïne. On en attend donc beaucoup du tome deux, pour espérer une mise en valeur de ces personnages restés un peu dans l'ombre. Car bien sur, Adel nous impressionne. Une jeune fille au caractère bien trempé, qui ne compte pas se laisser faire, ni se plaindre auprès de qui que ce soit. Courageuse mais à la fois naïve, mais quel héros ne le serait pas dans ses premières aventures? 

Et les décors finissent de nous charmer. La cité de l'Atlantide dans le nord? Oui, dans le nord. Faites places à la neige, au froid et la glace. Les deux auteurs nous comblent avec des légendes nordiques, tout en les associant au mythe de la cité engloutie, curieux mélange qui prend pourtant parfaitement. Une atmosphère glaçante et chaleureuse à la fois (si c'est possible). Bref, un coup de coeur. 


2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre.
    A part ça j'ai pensé à quelque chose. Si tu es motivée (et je comprendrais que tu dises non), pour moi il y aurait moyen de se faire des prêts (style livre voyageur). J'ai vu que tu as "entre chiens et loups" de Malorie Blackmann dans ta wishlist et j'ai les 4 tomes, si à l'occas ça t'intéresse, redis-moi. Sache que je prends EXTRÊMEMENT soin des livres, si toute fois cela te fais peur :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...