lundi 10 décembre 2012

Winter

Auteur : Rick Bass
Editions : Gallimard
Collection : Folio / Récits de voyage
Parution : 17 mai 2010
Pages : 260
EAN-13 : 9782070414055


Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d'électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre, au terme d'un progressif dépouillement, l'essentiel.


Mon avis


Une couverture qui me faisait rêver depuis son achat, un résumé qui ne pouvait que m'attirer; récit de voyage, Into the Wild... Bref Winter était parfait pour ce challenge.

Le genre Journal de bord est très agréable à lire, on entre avec facilité dans la vie de l'auteur. Le style est rythmé par les jours qui passent, le temps qui se dégrade et le froid qui s'installe, on ne perd pas une miette de ces splendides contrées. On ressent jusqu'au bout de nos doigts qui tournent les pages, le froid qui engourdie celles de Rick Bass quand il coupe du bois, toujours plus de bois pour alimenter le chauffage de la maison. 

Les décors sont splendides. Entre forêts enneigées et soirées au coin du feu, nous sommes servit. On les envie, une cabane de solitude pour eux seuls. Malgré les difficultés qui s'offrent à eux, ils ne baissent jamais les bras, les petits nouveaux de la vallée, les Texans sans expérience. Il faut se donner tous les jours pour (sur)vivre. La prose de l'auteur est remarquable, on repense son mode de vie, dans notre époque presque futuriste pour certaines choses, grâce à lui on en revient à l'essentiel, la base de la vie. C'est beau et douloureux à a fois, on avance avec délice dans ces pages, on en ressort avec peine. 

Une belle découverte. 

Challenge Cold Winter (6/10)

5 commentaires:

  1. Mais tu as carburé ce week-end dis donc (enfin selon mes normes à moi bien sûr ^^) !

    Tu aimes encore plus l'hiver quand tu lis ce genre de livres alors? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plus en effet^^ Mais ça me permet de rester dans l'ambiance, et comme je suis quelqu'un de très hiver, comme la plupart des gens auront pu le remarquer, je m'y plonge très volontiers.

      Supprimer
  2. Ce roman donne vraiment envie ! :) Et grâce à toi, il fera aussi l'objet d'un cadeau pour un Swap de Noël ^^
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu as lu, dans le même genre, Indian Creek de Pete Fromm ( Gallmeister) . On a bien aussi ce côté solitude, neige, dépaysement et grands espaces.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui m'a l'air bien , mais pas pour moi. Je ne me laisserais pas tentée je pense.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...