mardi 5 mars 2013

Freak's Squeele, tome 1 : Étrange universitée

Auteur : Florent Maudoux
Editions : Ankama
Collection : Label
Parution : 3 juillet 2008
Pages :  146
EAN-13 : 9782916739366

Chance, Xiong Mao et Ombre, trois étudiants de la Faculté des études académiques des héros, découvrent les vicissitudes de la vie universitaire : stress, concurrence, professeurs sadiques, etc.

- Bonjour, je voudrais devenir un héros, pourrais-je avoir des renseignements à propos de votre école ?
- Et bien, pour entrer dans notre prestigieux établissement nous exigeons le bac, ensuite il faudra passer un concours. Si vous avez la chance de faire partie des heureux élus, il vous sera enseigné tout ce qui est nécessaire pour passer héros professionnel. Vous aurez l'embarras du choix quant à votre spécialisation : super heroes, action heroes, tactical heroes ou encore crafter heroes. Les chances de trouver un emploi à la sortie de notre université sont de 99,99 %
- Excellent ! Et... Est-ce que je peux contacter les anciens élèves ?
- Cela ne va pas être possible dans l'immédiat, l'association n'est pas encore montée. Mais il est prévu pour le courant de l'année prochaine de créer un forum interpromo.
- Bien, si c'est pour bientôt... Où est-ce que je dois signer ?


Mon avis

Cela faisait un petit bout de temps que je voulais lire cette série de bande dessinée, et PAF voilà que le Chéri les avait dans sa bibliothèque (oui le Geek peut également aimer la lecture, des fois). Alors ni une ni deux, je me suis précipitée dessus. 

On découvre dans un style décalé et loufoque notre trio de protagonistes prêt à tout pour avoir leur moyenne dans cette école de super-héros, pas vraiment super. Oui car F.E.A.H. n'est pas une école de gentils, mais plutôt de méchants. Pas franchement les meilleurs ils vont devoir en découdre avec les autres élèves pour y arriver. Si ce premier tome est plutôt centré sur le personnage, apparemment sans pouvoir, de Xiong-Mao (le Petit Panda), fille d'un des plus grands mafieux asiatique, on espère en apprendre plus sur Chance la demie-démone et Ombre le loup-garou plutôt énigmatique dans les autres tomes. 
Parmi le panel de personnages on passe bien sur par les incontournables sorcières, changelins, arachnides et squelettes en tout genre, qui vont en faire voir de toutes les couleurs à nos anti-héros. 

On découvre également un directeur un peu à la ramasse, capable de tout pour que son école fasse parler d'elle, quitte à utiliser ses élèves contre leur grès. La fin de ce premier tome ne laisse rien présager de très bon pour la suite, car une autre université va s'en mêlée. 

Niveau dessins, je suis ultra fan! Vous le savez depuis le temps que je suis super pénible pour ça, et là, merci beaucoup Freak's Squeele, car j'adore! C'est lisse, propre, déjanté et bien penser. Contrairement à certaines BD aux couvertures magnifiques, mais qui s'ouvre sur un graphisme qui laisse à désirer. Ici on est directement transporté dans cet univers délirant et dynamique. Et soudainement, au milieu de l'histoire, un chapitre en couleur alors que le tout est en noir et blanc. Ca apporte de la fraîcheur  du rythme! Ca permet de découvrir toute l’atmosphère sous un autre angle. C'est extra! Une BD qui sort de l'ordinaire et qui fait du bien! 

Tome deux à venir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...