mardi 1 avril 2014

14-14

Auteur : P. Béorn et S. Edgar
Editeur : Castelmore
Collection : -
Parution : 16 avril 2014
Pages : 320
EAN-13 : 9782362311192

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...


Mon avis

Merci aux éditions Castelmore et à Thierry pour m'avoir permis de lire ce livre. J'ai été conquise par cette histoire et le recommande à tout le monde. 

Le style roman et épistolaire se font face dans ce livre, et se marie à merveille. Dès les premières lignes j'ai été embarquée dans cette histoire, qui va nous prouver que l'amitié est possible à n'importe quelle époque. Adrien rentre chez lui par une soirée de janvier 2014 et est prié par sa mère d'écrire une carte de vœux à son cousin qui vit dans la ville d’à côté. Ayant aperçu une nouvelle boîte aux lettres dans sa rue, il la poste et ne se doute pas une seconde que sa lettre va faire un bon de 100 ans. Le décor est planté, et on ne peut s'empêcher de tourner les pages avec avidité pour savoir comment les deux garçons vont s'en sortir dans leur correspondance.  

Adrien et Hadrien ont peut être le même âge, mais sont radicalement différents. Non seulement ils sont séparé par quelques années, mais en plus leur caractère n'ont rien avoir. Adrien est amoureux de Marion mais n'ose pas lui dire, doué à l'école il se laisse aller durant son deuxième semestre et ses notes flanches. Les cours ne l'intéresse plus, et le délaissement de son père l'exaspère. Hadrien, lui, est passionné par l'école et rêve d'obtenir une bourse pour continuer au petit lycée. Sa petite amie Simone est parfaite, mais la vie à la ferme et son père autoritaire ne sont pas toujours facile. 
Tout les oppose et pourtant après quelques malentendus et mensonges, les deux enfants vont commencer à s'écrire des lettres qui vont prendre de plus en plus d'importance dans leur vie. 

On distingue deux nettes parties dans le roman. La première est bonne enfant, les deux amis se découvrent et ne se comprennent pas toujours - aucun des deux ne sait qu'ils ne vivent pas à la même époque - alors quand l'un demande l'adresse e-mail de l'autre, on rigole.
Après une étude de timbre approfondie, l'écart de 100 ans est constaté par Adrien et Hadrien. Comment est-ce possible ? Qu'importe pour Adrien, car il sait que dans quelques mois, son ami vivra le 3 août 1914 et sera en pleine première guerre mondiale. S'il ne le prévient pas, le pire est à craindre. A ce moment là, fini la rigolade, on a une grosse boule au ventre pour savoir si Hadrien va réussir à se mettre à l'abri avant la date fatidique. 

C'est une lecture géniale, rien que part les détails sur le sujet qui regorgent, et qui ne sont pas barbants. On a un vrai roman, qui possède comme trame de fond la première guerre mais qui est agréable à lire. On est pas ensevelie sous une montagne d'informations, et on apprécie d'autant plus sa lecture. 
Des personnages vraies et touchants qui s'encouragent mutuellement pour venir à bout de leurs problèmes. 

Excellente lecture !

Logo Livraddict
 

11 commentaires:

  1. Ton avis me tente beaucoup !
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. je l'ajoute avec plaisir à ma wish list vu ton avis :) celle qui aime l'histoire qui est en moi à ha^te de découvrir un joli roman à ce sujet !
    Gros Bisoux :)

    RépondreSupprimer
  3. Il rejoint illico ma wish list !

    RépondreSupprimer
  4. Je le note dans ma WL parce que là tu m'as vraiment donné envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  5. oh excellent en plus je suis de l'aisne en Picardie (^_^) merci de la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement envie de découvrir ce livre ! :o une fiction qui recouvre un devoir de mémoire, c'est une très bonne idée. Direct dans la wish !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, bonjour, ça fait plusieurs fois que je regardes tes vidéos sur youtube (que j'adore d'ailleurs ^^) et comme j'ai un peu de temps je me suis dis que j'allais enfin voir ton blog et tadam !!
    Bon bref pour l'instant j'adore. Tes articles sont super clairs avec de vraies chroniques. Et tu as déjà réussi à me donner envie ^^. Franchement tous les livres avec de l'épistolaire dedans j'adhère direct. Mais là en plus c’est dans un contexte bien particulier qui à l'air super intéressant. Et hop un de plus dans ma monstrueuse wish-list.

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui aime l'Histoire, ce livre me donne envie de le lire, en plus sous forme epistolaire je trouve ça sympa, il est ajouté dans ma liste des livres à lire! :)

    RépondreSupprimer
  9. t'es un peu une tentatrice quand même. Il est forcément ajouté de suite à ma wishlist. Probablement un de mes achats au sdl

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes vraiment très envie de le découvrir, j'adore les livres traitant des deux guerres et en plus il est épistolaire. Merci à toi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...