mercredi 26 novembre 2014

La Passe-Miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver

Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors série littérature
Parution : 6 juin 2013
Pages : 517
EAN-13 : 9782070653768

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser le miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anina quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.


Mon avis


Cette magnifique couverture bleue, ce titre intrigant, La Passe-Miroir était pour moi un livre à lire, dès sa sortie. Mais comme vous commencez à connaitre le personnage, je ne lis que rarement des livres le jour J. Ils trainent, et prennent la poussière bien trop souvent, et celui-ci encore plus, car je voulais particulièrement le garder pour le challenge Cold Winter qui arriverait en fin d’année. Et mon enthousiasme était tel, que c’est le premier livre du challenge que j’ai lu. De plus Lili m’avait proposé d’en faire une lecture commune, et c’est bien sur avec joie que j’ai accepté.

On salue d’abord la plume de l’auteur. Christelle Dabos n’est peut être pas auteur de métier, mais elle pourrait aisément le devenir. Une plume comme la sienne je la suis à tout le coup. Si vous êtes du genre à trouver que tout ce qui se fait ces derniers temps, se ressemblent, voir même se confond, le style de Christelle vous épatera, sans aucun doute. Une plume certes, mais également un univers développé et riche. Quand tous les livres commencent à prendre les mêmes schémas, ça devient fatiguant, et on n’a même pas forcément envie de se replonger encore dans un livre du genre. La Passe-Miroir est innovant, avec une idée intéressante et inédite selon moi.

Ophélie est une Liseuse d’Anima, son pouvoir est de pouvoir lire les objets, connaître leur passé, et les gens avec qui ils sont entrés en contact. En bonus, elle traverse les miroirs, rien que ça, avouons que ça peut avoir son utilité. Fiancée à Thorne, jeune homme du Pôle, elle doit quitter le confort de son musée, pour entrer dans ce monde froid emplit de requin, ou personne n’est là pour l’aider, ni pour l’aimer.
Que vous dire de ce personnage ? Elle est tout simplement parfaite dans son imperfection. C’est l’anti-héroïne qu’on adore. Pas très jolie, elle possède son don et sa tête, et c’est souvent grâce à ça qu’elle arrive à s’en sortir. Envoyée dans un monde qu’elle ne connait pas, qui ne fonctionne pas comme Anima, on découvre le Pôle à travers son histoire. Entre mensonge et tentative d’assassinat, cette ville n’est pas sur et perd vite son charme. J’ai souvent eu beaucoup de peine, mais également d’admiration pour elle. Baladée de mains en mains, devant se taire et obéir sans comprendre ce qu’on lui veut ici, elle garde la tête sur les épaules, malgré les situations très pénibles qu’elle vit. Son aventure, ainsi que son don me l’ont tout de suite rendue agréable, j’ai adoré Ophélie, et ses réflexions sur la fin de ce premier tome me donnent encore plus envie de la suivre dans la suite.
Thorne est froid comme son pays. Bien que j’avais beaucoup de mal avec lui au départ, j’ai petit à petit fondu pour ce personnage, et je l’ai finalement aimé d’amour plus l’histoire avançait ! Bâtard d’une grande famille du Pôle, fiancé à Ophélie pour de sombres raisons, il est bien trop prit par son rôle d’Intendant pour se soucier de la jeune femme. Mais petit à petit ses préjugés la concernant évoluent, et il la perçoit comme quelqu’un qu’il doit protéger avant tout.
Il confie Ophélie à sa tante Bérénilde. Alors elle ! Elle représente tout ce que je déteste. Snob et condescendante, se souciant plus de son propre confort que celui de sa protégée, voulant la conditionner rapidement au Pôle, elle s’énerve vite et possède une façon bien à elle de se faire entendre par la jeune femme.

On rencontre ensuite une palette impressionnante de personnage. Que ce soit les familles très soudées et égales d’Anima, les gens de la haute du Pôle et leurs valets et femmes de chambres, Christelle Dabos nourrit avec justesse ses aventures de personnages attachants ou qu’on déteste. L’intrigue est bien plus compliquée que ce que l’on croit, et n’est ici que justement présentée, la suite se fait attendre une fois arrivée à la fin. On se réjouit de retrouver Ophélie et Thorne dans cette course, ou pouvoirs et trahisons se côtoient de près. 

 
D'autres avis sur
Logo Livraddict
http://la-liseuse.blogspot.ch/2014/10/challenge-cold-winter-2014.html

27 commentaires:

  1. Un roman... Pfff, j'ai même pas les mots ! Juste bouleversant, captivant, magnifiquement écrit, des personnages hors norme... J'ai bien envie de le re(rerere)lire !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être un très chouette livre ! Il me fait de l’œil depuis un moment, je pense que je vais finir par craquer si je le voix en librairie :-) Ta chronique est très chouette en tout cas, elle me permet d'en savoir plus sur le livre, je suis moins perdue et je cerne mieux l'intrigue ! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi ce livre dans ma pal depuis de longs mois. Je l'ai acheté apres avoir lu pléthore de bons commentaires sur booknode mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre alors j'attendais ton avis avec impatience qui ne fait que confirmer que la passe miroir envoie du lourd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois attendre ça a du bon, la je suis contente d'avoir attendu par exemple.

      Supprimer
  4. Coucou Margaud,
    ce livre me tentait déjà mais tu m'as donné encore plus envie de le lire,je vais devoir le mettre sur ma liste au Père Noël.
    Bonne lecture
    Bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que j'entends du bien de ce livre, il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  6. J'entends de plus en plus parler de ce livre, et toutes les critiques sont positives, cela me donne très envie de le lire. (Malheureusement il y a la PAL qui est là, et refuse de baisser ;) )

    RépondreSupprimer
  7. ce n'est pourtant pas trop mon genre de lecture mais ton avis me donne très envie de lire ce livre, tout ce que tu en dis me plaît...

    RépondreSupprimer
  8. J'avais vu ce livre sur ta chaîne pour le challenge et je suis contente qu'il soit un coup de coeur pour toi car il me tente énormément, il faut qu'il rejoigne ma PAL.

    RépondreSupprimer
  9. meilleur livre de l'année, selon moi <3 Mon gros gros IMMENSE coup de coeur! Je vais le relire avant la sortie du 2, pour me remettre tout ça en tête ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Margaud,
    J'avais déjà super envie de lire ce livre après avoir vu l'éloge qu'Emilie de la chaîne Bulledop en fait. Mais ton article me conforte encore plus dans mon choix ^^ Dommage que je ne puisse pas l'acheter avant un moment!!

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est génial ! Je lis beaucoup de fantasy, et je commençais à me lasser de toutes ces histoires qui se ressemblent énormément. Je ne me rendais pas compte qu'il y avait encore autant de choses à inventer !!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis du même avis que toi ; c'est une saga innovante, pleine de magies dans laquelle on plonge les yeux fermés ! Une série à suivre =)

    RépondreSupprimer
  13. La même que toi, il est dans ma PAL depuis sa sortie..... avec tous ses copains..... mais tu me donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'a conquise... Je vais acheter et lire ce livre. Tu agrandis encore une fois ma wishlist, et rempli par la même occasion la bibliothèque que je n'ai pas encore faute de place. Mais les livres, mes trésors, sont bel et bien là, dans des cartons, attendant de rejoindre un à un ma table de chevet avant de retourner dormir dans le cartons avec les autres livres lus.
    Mais je sais que grâce à toi entre autres, j'aurai un très jolie bibliothèque bien garnie dans le futur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca prend du temps à avoir des fois, mais quand c'est en place, on est très content de les voir :)

      Supprimer
  15. J'ai raté le coche... Dès l'Hiver prochain je me l’achète !

    http://oliana-universe.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. Roalala, j'avais vu le bouquin chez toi, quand tu as présenté les livres que tu lirais durant l'hiver et ce livre m'avait TROP tenté. Je l'avais mis dans ma wishlist espérant l'avoir à Noël. BON, je l'ai pas eu, mais je l'ai acheté juste après du coup et je l'ai dévoré pas longtemps après. Et j'adore tellement. C'est le genre de livre que t'as envie de lire à toute vitesse parce que c'est génial et que tu as tellement envie de savoir ce qui va se passer, mais en même temps, tu as envie de prendre ton temps, parce que ton livre n'est pas infini et qu'un jour ça va se finir. J'ai adoré ! mais tellement !

    RépondreSupprimer
  17. je repasse par ici pour te remercier de cette belle découverte, je viens de refermer ce livre et j'ai adoré...sans ton article, je ne me serai sans doute jamais tournée vers ce genre de lecture...tu as ouvert une nouvelle porte de mon univers livresque ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un livre que je pense acheter au festival des Oniriques où C. DABOS vient ... Mon plaisir coupable avant le salon du livre !

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de le finir et juste... vivement la suite !!!!!!! Ce livre est une merveille, je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je viens de finir hier, en mode "avide de savoir ce qu'il va se passer après !!" Le Chuchotteur, que tu conseilles aussi. Merci encore pour toutes ces bonnes idées de lecture :). Et tant mieux si ces messages te font plaisir !! Tu passeras chez moi, dis dis dis ? Parce que moi aussi j'aime bien avoir des petits commentaires renardisants :p

      Supprimer
  20. Bonjour (oui j'ai un peu de retard pour le lire). Les seules raisons qui mon poussé à lire se livre sont toi et bulldop. Je ne m'attendais pas à sa l'univers des se livre m'a laisser sans voix...j'ai adorée Thorn (sans le "e" 😊) et ophelie ou je me suis retrouvée en elle...Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  21. Salut Margaud!
    A quand une critique du tome 2?
    Ce livre est génial et j'ai hâte de lire ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt :) mais je suis tellement contente de l'avoir, et j'ai tellement peur de l'attente avant le tome 3, que je fais durer un peu ^^

      Supprimer
  22. Je suis à la page 210. Je pense le finir, très, très, très, très vite parce que l'histoire est magnifique. Je m'offrirais le tome 2 à la rentrée, lorsque j'irais faire un tour chez le coiffeur.

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de terminer ce livre et je l'ai adoré ! J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au départ (durant les cent premières pages environs) mais une fois captivée je n'ai plus pu lâcher mes yeux de ce livre. J'ai adoré les personnages tous plus spéciaux les uns que les autres et j'ai aimé découvrir Ophélie petit à petit, il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal avec elle au début, mais elle s'affirme progressivement et devient de plus en plus attachante. Thorn m'a beaucoup surpris, j'attendais ses apparitions avec impatience et j'ai hâte de lire le 2ème tome pour savoir comment vont évoluer ces personnages !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...