lundi 22 décembre 2014

Dash and Lily's Book of Dares

Auteur : Rachel Cohn et David Levithan
                        Editions : Random House
                                    Collection : -
                       Parution : 26 octobre 2010
                                      Pages : 272
                         EAN-139780375866593

“I’ve left some clues for you.
If you want them, turn the page.
If you don’t, put the book back on the shelf, please.”

So begins the latest whirlwind romance from the bestselling authors of Nick & Norah’s Infinite Playlist. Lily has left a red notebook full of challenges on a favorite bookstore shelf, waiting for just the right guy to come along and accept its dares. But is Dash that right guy? Or are Dash and Lily only destined to trade dares, dreams, and desires in the notebook they pass back and forth at locations across New York? Could their in-person selves possibly connect as well as their notebook versions? Or will they be a comic mismatch of disastrous proportions?

Rachel Cohn and David Levithan have written a love story that will have readers perusing bookstore shelves, looking and longing for a love (and a red notebook) of their own.
  


Mon avis

J’avais vu le film de Nick and Norah’s Infinite Playlist, que j’avais plutôt apprécié, mais je n’avais pas lu le livre. Ensuite Justine à beaucoup parlé de ce livre là, et deux choses ont retenu mon attention : la couverture (en mode bave devant) et la période ou se déroule l’histoire ; Noël, nouvel an.

Le titre se traduirait facilement par Le livre des défis de Dash et Lily, et c’est littéralement ce qu’est ce livre. Le frère de Lily veut profiter de l’absence de leurs parents durant les fêtes pour passer du temps avec son petit ami. Il se dit alors que la jeune fille aurait besoin de quelqu’un pour elle, pour l’occuper et lui tenir compagnie. Quoi de mieux qu’une espèce de jeu de piste pour essayer de trouver le candidat idéal pour sa sœur ? Un carnet Moleskine rouge, et quelques énigmes écrites à l’intérieur, perdu dans une librairie, et la chasse peut commencer.
Après avoir résolu le carnet, Dash est censé remettre le Moleskine ou il l’a trouvé, seulement le jeu avec cette mystérieuse Lily l’intrigue trop, et il décide de poursuivre l’aventure en lui indiquant lui aussi des énigmes. Dash est un sacré personnage. Un peu hors normes, dans un univers que ses amis ne comprennent pas toujours, passionné de littérature, de poésie, etc. Le fait de ne pas connaître la personne avec qui, il va finir par correspondre lui apporte ce qui manquait à ses vacances. J’ai beaucoup aimé ce côté un peu extraterrestre de sa personne, il est à part, et j’aurais certainement pu très bien m’entendre avec une personnalité comme la sienne.
Lily est une jeune fille restée encore très enfant. Elle a souvent besoin de l’accord de quelqu’un pour oser faire certaines choses. Je pense que c’est une manière de ne pas trop se mouiller pour elle « je demande, comme ça je suis sur de ne pas faire faux » plutôt que de prendre des risques de temps en temps, comme le font les ados de son âge. Elle m’a rappelé une part de mon adolescence, présente, mais souvent effacée, enfermée dans son cocon, ou elle se sent à l’aise.

L’ambiance des fêtes de fin d’années est bien sur au rendez-vous. Qui n’a jamais rêvé de voir Noël à New York ? Sous la neige ? Lily est une adepte de Noël, tandis que Dash a trop souvent été déçu par sa famille pour vraiment vouloir fêter ce moment. Comme le principe du carnet est un jeu de piste, nos deux héros vont nous balader de boutique en restaurant, en passant par des musées ou des cinémas. De quoi visiter cette ville mythique, avec un billet beaucoup moins cher.
J’ai adoré cette ambiance, de plus le tout commence dans une grande librairie, donc les amoureux de livres que nous sommes apprécieront forcément.

Une très belle histoire de Noël, mais également une histoire d’amour/amitié, avec des personnages qui se cherchent entre eux, mais également eux-mêmes. Qui se testent, qui se redécouvre et qui apprennent à revivre. Parfait pour la saison, tendre et drôle à la fois.

En ce qui concerne le niveau d’anglais, il est selon moi très accessible. Je ne suis de loin pas encore super à l’aise avec cette langue, mais on va dire que je me débrouille bien. Et j’ai apprécié ma lecture, j’ai comprit ce que je lisais, même les différentes situations humoristiques, qu’on ne comprend parfois pas toujours si on ne maitrise pas la langue. 

D'autres avis
Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Je l'ai commandé il y a une semaine après avoir bavé dessus pendant deux ans (si si !)
    Je bave désormais sur cette couverture. On le lit à Noël ou on ne le lit pas du tout, ce serait trop dommage :D
    Ton avis me conforte dans ce que je pense puisque c'est ma prochaine lecture et que j'ai très très très envie de l'aimer !
    Bises et passe de bonnes fêtes de fin d'année ♥

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire est si mignonne, j'adore ce concept de chasse aux indices... Et avec New-York sous la neige en guise de décor, ça donne encore plus envie ! Bon, je le note. Peut-être pour le prochain Cold Winter ? :D

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est jolie et le résumé est vraiment attirant, je crois que je vais l'acheter en anglais car je cherche justement des livres facile à lire dans cette langue :)

    RépondreSupprimer
  4. Je comptais le lire cette année, mais c'est raté. à noter pour l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai flashé sur la couverture et ta chronique je l'ai dévoré!
    J'aimerai vraiment lire ce livre, il semble pétillant!
    En plus, Nnew York sous la neige, comme tu le dis, ça fait rêver ! Merci pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air génial mais qu'est-ce que je ne me sens pas de lire en anglais en ce moment...

    RépondreSupprimer
  7. tu as vraiment eu de belles lectures pour ce Noël ^^ je pense m'inspirer de tout ça pour l'an prochain, j'ai déjà hâte ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ouuuh j'avais ce livre dans ma wish-list depuis un moment mais je ne savais même pas qu'il se passait pendant la période de Noël ! J'ai trop envie de me l'acheter, peut être plutôt pour l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  9. Il m'a bien plu (un peu moins qu'à toi, je pense) mais c'Est une lecture parfaite pour Noël.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai également beaucoup aimé ce livre, qui fait même parti de mes coups de coeur de l'année (soyons fous!), mais je pense que l'avoir lu durant le mois de décembre a été pour beaucoup dans mon ressenti. Puis, New York sous la neige, quoi!

    RépondreSupprimer
  11. Et ben voilà je viens de faire ma première commande livre en V.O à cause de toi encore !!!! Je le crois pas j'ai quitté les bancs de la fac depuis 20 ans et encore j'étais une quiche en anglais mais bon je suis trop tentée .... au passage je me suis pris également Anna and the french kiss car la couv' française est franchement toute moche ;-) A suivre donc pour voir si j'adhère à la lecture V.O

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Ça serait pour savoir si ce livre existe en français également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pas de traduction pour l'instant.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...