vendredi 3 avril 2015

Lettres à Dolly

Auteur : Yaël Hassan
Editeur : Casterman
Collection : Casterman Poche
Parution : 18 mars 2015
Pages : 74
EAN-13 :  9782203093676

Six mois nous séparent encore, Dolly. C'est long, je le sais. Mais nous en viendrons à bout, tu verras. Je t'écrirai le plus souvent possible et te raconterai tout, tout, tout, comme avant. Dolly, la grand-mère chérie de Rébecca, est retenue au loin, pour 180 jours exactement. Et si la famille refuse de parler de ce qui s'est passé, Rébecca décide, elle, de communiquer coûte que coûte avec Dolly. A travers ses lettres, elle lui fait tout partager : ses joies, ses amours, ses colères... Lorsqu'un drame familial devient l'occasion de s'exprimer, réfléchir et grandir.  


Mon avis

Reçu de la part des éditions Flammarion, je me suis lancée dans cette petite lecture, en un après-midi un peu gris. J'ai toujours eu envie de découvrir la plume de Yaël Hassan, je n'entends que du bien de cet auteur, surtout de "Momo petit prince des Bleuets" j'étais donc ravie de pouvoir lire ce petit roman épistolaire.

Rébecca et Dolly sont séparées pour 180 jours. Sous forme de lettre le roman va se construire autour de ce duo que sont la petite fille et la grand-maman. Rébecca est en effet très triste de ne pas pouvoir voir sa grand-mère pendant tant de temps. Elle décide donc de lui écrire, presque chaque jour la jeune fille va prendre papier et stylo pour lui raconter ses journées, ses malheurs et ses bonheurs de jeune adolescente.

A travers les lettres, nous allons découvrir Rébecca. Elle pourrait presque écrire à un journal intime, mais elle préfère écrire à Dolly. Plus les lettres avancent et plus la vie de la jeune fille devient difficile. Elle doit apprendre d'elle-même, oser faire confiance, perdre cette confiance, oser dire non, ne pas avoir peur de ce qu'elle ressent. Mais quand la personne à qui on peut tout raconter est loin, c'est dur d'avancer. 

La première édition de cette histoire date de 2002, une époque ou les téléphones, les ordinateurs et tablettes étaient moins présents qu'aujourd'hui. Alors que le virtuel prend de plus en plus de place, Rébecca ose prendre la plume pour communiquer. L'auteur met également le doigt sur les problèmes familiaux qui ont des répercutions sur tout le monde. Les tensions sont palpables et les explications fuyantes. Mais la jeune fille est plus forte que cela, et va traverser ces épreuves en comptant les jours. 180 jours. 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Avant de voir ce livre sur ta chaine et ton blog, j'avoue que je ne connaissais pas. Je ne pense pas le lire mais en même temps ça a l'air intéressant.
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. Ca pourrait être une petite lecture sympa 📖
    J'entend également beaucoup parlé de Yaël Hassan en ce moment et j'espère pouvoir découvrir sa plume un de ces jours ;)
    Bon, je te laisse, je vais aller voir d'autres de tes chroniques et des tes vidéos (eh oui, je suis devenue addict) !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...