vendredi 1 mai 2015

La servante et le marquis

Auteur : Lola Victor-Pujebet
Editeur : Harlquin
Collection : -
Parution : 10 juillet 2014
Pages : (version numérique)

Au XIXe siècle, Rose Callet, servante au château de la Marquise De Louvois, est secrètement amoureuse du fils de cette dernière. Alors que tout les sépare, un soir Rose décide de prendre la plume et de lui écrire sans se faire connaître… C’est ici que commence l’histoire de Rose et Adrien qui vont se chercher à travers leurs mots et combattre tous les obstacles qui se dresseront sur leur route afin de se trouver.


Mon avis

Fin de l'été 2014 je reçois un message de la part de Lola, me demandant si j'avais envie de lire son livre. J'accepte, et même si je ne le lis que maintenant, j'ai trouvé en la personne de Lola quelqu'un d'attachant, avec qui j'aime partager et correspondre. Après donc bien des mois d'échanges je me lance dans la lecture du roman de mon amie, et vous livre ici mon avis.

L'histoire de Lola lui ressemble. Je suis contente finalement d'avoir fait tarder cette lecture, car je l'apprécie d'autant plus que maintenant je connais l'auteur. A la manière dont réagissent ses personnages, je reconnais ses traits de caractère. D'une plume douce elle va nous décrire les péripéties d'un amour impossible. Elle est servante, il est marquis, tout les sépare, pourtant à l'aide d'une lettre Rose décide de tenter sa chance. 

J'ai aimé ce côté correspondance, les lettres sont d'abord timides, puis elles prennent de l'assurance, jusqu'au moment ou l'anonymat tombe, et ou les amants se découvre. L'amour est avant tout physique je pense, car Rose ne côtoie pas vraiment Adrien, elle le trouve attirant, charmant. Quant à lui il soupçonne à peine son existence, elle est une servante parmi les gens de la maison. Ce qui est agréable avec cette lecture, c'est que pour une fois les statuts sociaux se croisent. On ne tombe pas dans une romance entre deux personnes d'une même classe. 

Les échanges sont charmants et plutôt bon enfant. On ressent ce côté fleur bleue, et si vous aimez les romances belles et douces, celle ci est faite pour vous. Alors que le monde va de moins en moins bien ça fait plaisir de lire des choses toutes légères et simplement belles de temps en temps. Ensuite je pourrais reprocher à cette histoire d'être trop courte. J'aurais aimé plus de complication, plus de temps avant que le tout se mette en place.    

J'ai passé un moment très tendre avec ces personnages. Merci à Lola de m'avoir fait découvrir son univers. 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup de genre de roman, je pense le tenter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Margaud!
    Merci pour cette jolie critique, tu me donne vraiment envie de lire cette histoire!
    Le hic, c'est qu'il est seulement numérique, et ça, ça m'embête un peu! :/
    Je te fais des bisous, à bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  3. Danaée Schneider7 juin 2015 à 20:45

    Salut Margaud,
    Je regarde tes vidéos sur YouTube et je les adore.Ce livre a l'air super.Tu es une fille génial qui ma donné envie de lire une série que j'adore maintenant : La Sélection.
    Gros bisous,et à bientôt!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...