vendredi 7 août 2015

Phobos, tome 1

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 11 juin 2015
Pages : 448
EAN-13 : 9782221146637

Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.   Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments  séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.   Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon avis

Comme je rencontre l'auteur durant l'événement du Livre sur les Quais le 6 septembre prochain, je me suis dis qu'il fallait que je lise Phobos assez rapidement. Et je dois dire que ce n'était pas une torture de m'y mettre. En général j'aime bien faire durer un peu les dernières nouveautés, et ne pas les lire immédiatement. Phobos récoltait que des bons avis partout, alors forcément j'avais un peu peur de lui mettre la barre trop haute. Je m'y suis mise rapidement durant mon week end à mille... et je l'ai dévoré!

J'ai reconnu la façon de Victor Dixen de donner des réponses à ses lecteurs rapidement. On n'a pas le temps de se poser mille questions, car on est vite mit au parfum. Si ça peut être un défaut pour certains, j'aime énormément cette manière de donner des petits indices, sans trop en dire mais tout de même nous donner des pistes. L'auteur exploite ici plusieurs manières de raconter son histoire. Nous avons le point de vue de Léonore à la première personne, un point de vue externe sur terre derrière les caméras, et encore une version télévision quand les prétendants se rencontrent lors de leurs speed dating.

Les personnages sont nombreux, donc difficiles de s'y attacher correctement. On découvre avant tout Léonore, qui est une orpheline française, comme les autres jeunes gens qui embarquent pour mars, elle n'a aucune attache sur terre. Quand le roman commence, je trouvais Léonore très catégorique, avec une façon de faire très carrée. Pas mauvaise mais qui ne laisse pas beaucoup de place aux sentiments. Puis plus le roman avance, et plus je comprenais cette fille, ses craintes, ses doutes et sa manière d'agir. J'ai aimé découvrir ce personnage, qui encore une fois aura su me charmé. J'ai aimé les autres filles, sans plus, tout comme les garçons finalement qui ne sont pas vraiment présent pour nous lecteurs, vu qu'on ne voit toujours que le côté des filles. Bien que j'ai manqué d'attachement envers les personnages j'ai trouvé que l'intrigue et l'histoire même rattrapait tout.

On avance en tâtonnant dans cette fusée, dans ces studios d'enregistrement et de la NASA (enfin anciennement le NASA). L'intrigue pourrait être celle qu'on nous vend, une téléréalité qui se base sur la conquête de Mars, et des couples qui vont se former en quelques semaines en ne se parlant que 6 minutes à chaque fois. On aurait pu s'arrêter là. Mais Victor Dixen va plus loin, et j'ai complétement adhérer à ce plus loin. Sans m'en rendre compte j'étais accro à Phobos, accro aux séances de seepd dating dont j'attendais le final avec impatience. Je voyais les choses en grand et l'auteur a poussé jusqu'à ce grand, tout en laissant un beau cliffhanger pour le tome 2 (nomvembre dépêches toi d'arriver d'ailleurs).

Phobos possède ses imperfections, comme des personnages qui font simplement office de figurants, alors qu'on aimerait plus les connaître. Mais Phobos propose quelque chose de nouveau. Sans être totalement dans la dystopie, on se retrouve dans un futur proche, où les Etats-Unis sont endettés, et tous les moyens sont bon pour rembourser. Même le pire. On joue avec nos nerfs jusqu'au bout, et même la fin ne nous apporte aucune sensation de sérénité, on reste en suspense... comme la fin de saison d'une bonne série.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

17 commentaires:

  1. Ce livre me fait vraiment de l'œil et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Le thème d'une téléréalité sur Mars me semble assez "amusant", donc pourquoi pas! J'essaierais de convaincre mes collègues en section jeunesse de le commander ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ohlàlà je viens de l'acheter, donc je ne lis pas trop ton avis !! Mais tu m'as donné très envie en en parlant l'autre fois en tout cas. Mais pas un coup de coeur pour toi... j'espère que je ne serai pas déçue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le finir, je poste un article d'ici peu. Mais je n'ai pas été autant convaincue que tu sembles l'être...

      Supprimer
    2. Et je suis complètement d'accord avec elle :)

      Supprimer
  4. Il est dans ma méga-wishlist (celle des bouquins qu'il me faut absolument très très vite question de vie ou de mort) depuis que j'ai assisté à la conférence des Imaginales où Victor Dixen en parlait. Voir que tu l'as aimé me rend encore plus folle de pas l'avoir entre les mains !

    RépondreSupprimer
  5. Pffff, j'ai pas pu résister ^^ Je l'ai acheté cette après-midi..
    Je sent qu'il ne va pas faire long feu :p

    RépondreSupprimer
  6. avant j'hésitais à lire ce livre, mais finalement je crois que je vais me laisser tenter par ce roman ci ^^ ton avis donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Super chronique ! :) je rajoute ce livre dans ma wishlist et j'espère vraiment pouvoir le lire bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est sûr, je le mets direct dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as donné très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Il faut ABSOLUMENT que je me le procure et le lise !!!!
    Mais ma PAL n'a pas assez diminuée avec cet été "mausade" :/ alors je vais devoir attendre avant de me le procurer.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre !
    Encore plus avec ta critique...
    Mais ma PAL est tellement pleine que j'hésite pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
  12. Tu donnes tellement envie de savoir ce qu'est ce "plus loin" !!!!!
    Je sens que Phobos sera mon prochain achat...

    RépondreSupprimer
  13. J partage totalement ton avis sur ce livre, il est vraiment génial! J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre m'attire depuis fin mai, quand l'auteur l'a présenté lors d'une des tables rondes des Imaginales. Sa manière d'en parler faisait rêver et je suis bien contente qu'en plus de ça les avis soient plutôt positifs. J'vais le rajouter dans ma wishlist ! (et ton avis est vraiment bien, ça me rassure de voir que tu as remarqué des points négatifs mais que ce livre restait une bonne lecture quand même.)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...