samedi 28 juillet 2012

La confrérie des Nuages

Auteur : Romano Vlad Janulewicz
Editions : The Book Edition
Collection : -
Parution : 2011
Pages : 112

Lorsque Théotim décide de se soustraire à l’atelier d’écriture organisé par son institutrice, il ne se doute pas de la tournure étrange et fantastique que vont prendre les événements. De rencontres improbables en quête magique, quelle formidable vérité son escapade au cœur d’un univers fabuleux mais dangereux lui fera-t-elle découvrir ? Qui donc est réellement Max Plumette, écrivain excentrique et solitaire, et quels secrets dissimule-t-il à propos de la mystérieuse Confrérie des Nuages ?


Mon avis

Deuxième ouvrage dans ma PAL de cet auteur, plus que prometteur avec ses nouvelles terrifiantes, Romano Vlad Janulewicz nous prouve cette fois-ci qu'il est capable de travailler avec tous les genres, en s'attaquant à un public nettement plus jeune. 

On éprouve beaucoup d'attachement pour notre héros, qui n'aime pourtant pas lire, mais qui va très vite changer d'avis, au moment de sa rencontre avec Max Plumette écrivain de best seller pour enfant. En effet, le jeune garçon va pouvoir basculer dans sa propre histoire grâce au carnet magique de l'auteur. Dans cet univers l'attend Ababou, un nain qui doit lui confier une clé. Jusqu'ici, on est charmé par cette histoire toute douce et magique, malheureusement ça ne dure pas. Serais-je trop catégorique? Peut être. Il manquait cruellement quelque chose, ou alors le roman aurait du faire plus de 110 pages pour que l'auteur puisse sans restrictions développer cet endroit magique et nous fournir plus de détails sur la quête du jeune Théotim pour aider Ababou et ses amis, car c'est bien ici que réside le gros bémol de l'histoire, on ne nous donne pas assez de détails. En gros, on en aimerait plus ! Plus de magie, plus de rebondissement, plus d'actions, plus de mystères. La moitié du roman, ainsi que sa fin, est trop facile, on ne rencontre aucun méchant à combattre ou de difficulté, bref il manque le challenge, le pourquoi notre héros doit se donner à 100% ! On ne demande pas à avoir un héros orphelins, que personne n'aime et qu'une entité maléfique souhaite détruire, mais juste quelqu'un pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Car dans sa globalité l'histoire est mignonne, les allusions déformées en l'honneur de certains auteurs connus sont marrantes et l'écriture reste de très bonne qualité. Romano nous montre qu'il arrive a adapter son style et son vocabulaire pour un public jeune. Il ne nous donne aucune impression de lenteur ou de manque de dynamisme, car l'histoire avance, et c'est peut être là qu'on remarque le faux pas du récit, il avance trop vite.

Pour la note finale, je tenais à dire un grand merci à l'auteur lui-même pour m'avoir envoyé ses livres (il m'en reste encore un), par le biais du site Histoire de roman, que je vous conseil d'aller visiter si vous êtes en quête d'idées et de conseils d'écriture, ou simplement pour jeter un oeil sur nos chroniques déjà présentes.

Pour aller plus loin
Les éditions : The Book Edition
Romano Vlad Janulewicz : Le Blog

1 commentaire:

  1. Coucou !

    Je voulais juste te signaler que j'ai changer de blog de livre, je change de plateforme je suis sur blogspot maintenant. Je pense que c'est mieux. =)
    Donc tu peux remplacer skyofmagic par http://whisperfairies.blogspot.fr/ =D

    J'ai un peu du mal pour certains truc, j'ai quelques questions tu pourras m'aider ?

    Bisous !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...