mardi 30 octobre 2012

La potion magique de Georges Bouillon

Auteur : Roald Dahl
Edition : Gallimard
Collection : Folio Junior
Parution : 7 juin 2007
Pages : 115
EAN-13 : 9782070576982



La plupart des grand-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants... et durables !



Mon avis

Roald Dahl est le maître de la littérature enfantine. Et c'est avec plaisir qu'on retombe en enfance à chacune de nos lectures. 

Ici avec le jeune George qui décide de faire une potion magique pour rendre sa grand-mère plus gentille. C'est, comme toujours, sur le ton de l'humour que joue Dahl décide d'aborder le sujet. Pourtant avec tout ce qu'il va y mettre, on pourrait croire qu'elle ne va pas y survivre. 
Mais l'auteur nous apprend surtout qu'il n'est pas toujours bon de vouloir changer la nature des gens. Qu'il faut apprendre à faire face à toutes les personnalités. 

Roald Dahl possède ce talent pour parler aux enfants, pour leur raconter des histoires sans qu'elles soient ennuyantes ou barbantes. C'est toujours un plaisir de plonger dans ses univers... De plus les illustrations de Quentin Blake s'adaptent toujours parfaitement aux personnages. 

5 commentaires:

  1. J'ai lu que Charlie et la chocolaterie de Dahl, mais j'ai La pêche géante qui est dans ma PAL car le film tiré du livre est un de mes films d'enfance que je trouve merveilleux et j'espère retrouver un peu cette ambiance dans le livre. Sinon George Bouillon a l'air sympathique!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime énormément Dahl ! Ses livres pour enfants sont toujours de purs moments de plaisir ! Et je partage ton enthousiasme pour les illustrations de Blake ! Elles sont si vivantes !

    De Dahl, j'ai eu l'occasion de lire quelques nouvelles pour adultes, il m'en reste encore à lire, mais si tu n'en a pas encore lu je t'y encourage ! C'est tout aussi tordant que pour les enfants, mais avec un vrai côté satyre sociale !

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un bonheur de lire Roald Dahl, il est indémodable et ses écrits intemporels :)

    RépondreSupprimer
  4. Roald Dahl, c'est toute mon enfance ca. Avec son style décalé et les illustrations qui le sont tout autant, c'est toujours un plaisir à lire.Ce qui est amusant c'est qu'on ne le lit pas de la même façon quand on est enfant que quand on grandit. On se rend compte que derrière l'histoire marrante en apparence, il y a une vraie critique de la société.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que j'ai dévoré tous les livres de Roald Dhal quand j'étais petite ! Il a vraiment un don pour raconter des histoires décalées. C'est un des auteurs qui m'a donné le goût de lire :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...