vendredi 26 décembre 2014

La liste de Noël

Auteur : Jojo Moyes
Editions : Brage
Collection : -
Parution : 8 décembre 2014
Pages : 15
EAN-13 : -


Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...


Mon avis



Voyant ce petit livre fleurir sur les blogs, je me suis dit que j’allais tenter le coup moi aussi, vu que j’avais eu un très mauvais départ avec cette auteur et son livre « La baie des baleines ». Depuis Jojo Moyes a fait du chemin et on trouve de plus en plus de ses livres en version française. Cette nouvelle est gratuite sur Amazon et, est lu très rapidement.

La liste de Noël pourrait paraître trop courte, ou pas assez aboutie, j’ai néanmoins trouvé que son côté court sonnait très juste. Le personnage de Chrissie doit absolument trouver à la dernière minute un parfum précis pour sa belle-mère. Durant ces quelques pages l’auteur arrive à nous faire ressentir l’oppression des magasins à cette période de l’année. Des gens partout, pour la plupart fatigués et désagréables, des stocks épuisés et des vendeurs à bout. Pétrifiée, elle va s’engouffrer dans un taxi. Le chauffeur est alors une sorte d’ange gardien, et va aider cette femme qui lui semble tendue et désespérée. L’homme se faufile dans les rues pour amener sa cliente à bon port, et trouver le parfum introuvable. Mais il ne va pas faire que ça. Il va mettre le doigt sur un problème qui ronge notre héroïne depuis quelques Noël déjà.

Avec des mots sincères, et un regard extérieur, la jeune femme va avoir une vraie révélation. Noël prend alors une toute autre allure. Si pour certains c’est la famille, et le fait d’être ensemble, Noël est également très commercial et un véritable calvaire pour certaines personnes. Peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir toute la tablée, et encore de faire mauvaise impression auprès de la belle famille. Cette nouvelle met le doigt sur quelque chose qu’on ne retrouve pas souvent : Noël n’est pas forcément heureux. Noël peut être un jour triste, et impressionnant. Les gens peuvent se détester à Noël. D’autres encore peuvent avoir peur.

Notre héroïne n’est qu’une personne parmi tant d’autre, qui ne se sent plus à sa place, et qui ne veut pas revivre ça. Qui a le droit de faire des reproches à quelqu’un d’autre, qui a déjà fait tout son possible pour tenter de faire plaisir ? N’est-ce pas l’attention qui compte à Noël, comme dans n’importe quelle période ? L’importance n’est-ce pas d’être ensemble, de se sentir heureux avec les gens qu’on aime ? Personne ne devrait être jugé comme le personnage de ce roman.

Cette nouvelle est gratuite, certes elle est courte, mais elle fait réfléchir. On ouvre les yeux sur les véritables valeurs de Noël, que trop de monde oublie, car éblouit par les lumières et couleurs des magasins. Noël est devenu beaucoup trop commercial, alors que c’était avant tout du partage.  C’est une période que j’adore, les lumières m’éblouissent moi aussi, et j’ai envie d’offrir, trop parfois. Mais souvent je me rappel des simples moments que je passais avec mes parents, et ce sont les plus beaux. Je chéris ces souvenirs plus que tout, car ce ne sont pas des cadeaux sous le sapin dont je me souviens, mais du repas, des rigolades et du film que l’on regardait les trois après avoir mangé.

Joyeux Noël.
 
D'autres avis sur
Logo Livraddict


7 commentaires:

  1. Ce livre doit être une très jolie réflexion sur ce qu'est Noël à la base, une fête conviviale pour se retrouver ensemble, et tu as raison, désormais on perd peu à peu cette esprit. Je me souviens souvent de ma grand-mère me racontant qu'à Noël elle avait étant petite, une orange, et qu'elle en était ravie car n'en n'avait pas le reste de l'année... Cela fait réfléchir et je pense que cette nouvelle-ci aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le but de cette nouvelle en effet... et j'ai aimé cet aspect. Ca change de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir ou lire à cette période.

      Supprimer
  2. Super chronique ! J'ai vraiment envie de lire cette histoire ! Noël n'est pas forcément heureux, au contraire. Avec ce côté commercial, les traditions se perdent pour certaines familles, c'est un gâchis. Ça devient alors un repas de famille comme un autre, voire même une corvée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains peuvent même virer au réglement de comptes, et je n'en vois juste pas l'intérêt. Tès intéressant en effet ^^

      Supprimer
  3. Je me suis permis de survoler ton avis, juste pour prendre la température et tu me persuades que je dois accorder un peu de temps à cette nouvelle. Ensuite je viendrai lire en détail.

    Bonne journée Margaud :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Je pense me garder précieusement cette nouvelle pour l'année prochaine (je débarque un peu tard aussi ^^).
    Je n'ai pas lu La baie des baleines, mais Avant toi. Et ce livre est une merveille. Il m'a fait beaucoup réfléchir. Il a été mon plus gros coup de cœur de l'année 2014. Dès que je peux, je le recommande à tout le monde ;-) Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas lu ce livre mais j'ai lu Avant Toi du même auteur et c'est vraiment une perle!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...