lundi 23 mars 2015

Purgatoire des innocents

Auteur : Karine Giebel
Editeur : Fleuve Noir
Collection : -
Parution : 7 mai 2013
Pages : 593
EAN-13 :  9782265097841

"Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux. C’'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c’'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces. 

Je m’appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là…. Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit…"  


Mon avis

Karine Giebel sort à nouveau de la PAL avec cette fois cette grosse brique qui commençait à prendre la poussière, alors que je me réjouissais de le lire. Peu de déception avec cet auteur pour l'instant, et celui ci confirme la règle.

Encore une fois l'auteur commence doucement, avec une histoire qu'on ne comprend pas vraiment, avec des morceaux qui ne se connectent pas et on se demande où tout cela va nous mener. Je salue une nouvelle fois le talent de persuasion dont elle fait preuve. Elle sait nous entrainer dans son histoire, en nous apprivoisant presque, pour juste nous donner l'essentiel. L'intensité de l'histoire monte petit à petit, pour terminer sur la note la plus haute, comme à son habitude.

William et Raphaël sont frère, et braqueur de bijouterie. Avec deux complices ils font le casse du siècle, mais William est blessé, et les flics sont déjà sur leur planque. Il faut partir, et vite. Perdu dans un village, ils décident de prendre en otage Sandra, une vétérinaire, chez elle, pour qu'elle soigne William. Ils devaient rester quelques jours et repartir. Mais le cauchemars ne fait que commencer... 
Nous allons découvrir deux histoires en paralèles, comme souvent dans les livres de l'auteur. D'une part les bandits et la vétérinaire otage de sa propre maison, de l'autre Jessica, 12 ans, et victime d'un pédophile. Bien que les débuts furent un peu longs, et souvent répétitifs, la 200ème pages nous laisse sans voix, et sur un twist qui change complétement le regard de cette histoire. L'auteur nous bluffe encore une fois, car on ne s'y attend pas, on est surprit et en général on adore ça. 

Sandra est le personnage le plus trouble de l'histoire. Elle cache un lourd passé et on ne sait pas qui elle est durant un bon bout du roman. On n'a de la peine à la cerner. Souvent j'ai hésité entre gentille et méchante la concernant. Elle parle souvent de son mari, absent pour le boulot, et met en garde les braqueurs. Ce mari invisible reste bien mystérieux lui aussi. William est le jeune frère de Raphaël, souvent seul, et sous la protection lointaine de son frère il ne supporte pas d'être le fardeau de toute la bande, et pourtant il va faire preuve de beaucoup de courage. J'ai trouvé ce personnage très tendre, il veut jouer les durs, mais n'est qu'au final un jeune homme qui tient à la vie. Son frère Raphaël est facilement imaginable en bandit sexy, un peu défiguré par la vie et les mauvais coups. Rien que sur son visage on voit qu'il en a bavé, et ça ne le rend que plus beau. Puis il y a le personnage parallèle de Jessica. Pré adolescente qui vit ces derniers instants heureux avant de se faire kidnapper par un psychopathe pédophile. Son personnage est fort. Elle n'a que 12 ans, et pourtant reste fière et pleine d'espoir durant de nombreuses scènes, pourtant dures. Dès qu'on touche à des enfants cela me tord l'estomac. Je ne supporte pas ça. Et attention, âmes sensibles s'abstenir, les scènes de violences gratuites sont nombreuses, peut être un peu trop.

Le dernier retournement de situation est bien sur très bien amené, je n'ai rien comprit jusqu'à ce que je lise l'explication. C'était rudement bien pensé, mais un peu facile sur la fin. Ce livre est une véritable boule de stress à lui tout seul. Si vous avez envie de vous faire quelques frayeurs, avec des scènes pas très jolies à la clés, il est fait pour vous! On ressent cette montée d'adrénaline qui monte crescendo, et qui ne redescend pas avant le dernier mot du roman.

TOUT EST POSSIBLE... SURTOUT LE PIRE

D'autres avis sur
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment très prenant !!

    RépondreSupprimer
  2. Même si c'est pas du tout mon genre de bouquin tu me donnes très envie de l'ajouter à ma PAL et ta vidéo pour l'auteur du mois m'a beaucoup plu également !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression que "Juste une ombre" me regarde tout le temps en ce moment et voilà que tu as fini et chroniqué "Le purgatoire des innocents"...Est-ce un signe ?
    En tout cas, tu me fais hésiter sur lequel prendre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente énormément et ta chronique n'a fait qu'accentuer cette envie. Il va falloir que j'aille l'emprunter^^

    RépondreSupprimer
  5. Une excellente auteure, je finis toujours ses livres avec la boule au ventre !

    RépondreSupprimer
  6. enfin mon premier Giebel est dans ma pal et va être très vite lu, Juste une ombre

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente énormément, et ton avis me donne encore plus envie de le lire!!! :)

    RépondreSupprimer
  8. une grosse claque pour ma part! c'est dur, mais magistral!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...