lundi 9 mars 2015

Lady Julia, tome 1 : Le silence de Grey House

Auteur : Daenna Raybourn
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Parution : 22 mai 2014
Pages : 521
EAN-13 : 9782811212018

Amour et châtiment dans l'Angleterre victorienne... Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de son épouse, lady Julia, et d'une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi surprenante que dangereuse.

Mon avis
Cette couverture m'avait séduite dès sa sortie, et l'achat se fit sur un coup de tête. Puis les avis sur la blogo furent discrets, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en lire quelques uns. De bonnes lectures, mais sans plus, avec des longueurs et une romance inexistante. Cela n'a pas gâché mon envie de lire ce livre et il clôture mon challenge Cold Winter en beauté.

Le style est fluide et agréable. On se retrouve dans les années 1880 avec une veuve qui se décide finalement à mener l'enquête sur la mort de son mari, une année avant. Elle va faire équipe avec un étrange détective, Nicholas Brisbane, qui garde sa part de mystère lui aussi. Une romance inexistante. Oui je confirme. Et cela ne m'a pas dérangé du tout, au contraire. On se concentre plutôt sur l'enquête que sur les amours des personnages, bien que finalement les histoires de coeurs sont au centre de tout, des vies en général. 

Lady Julia est une petite sourie, comme l'appel les membres de sa famille. Endeuillée depuis une année, elle s’enferme dans sa grande demeure et dans son monde. Quand elle commence à croire que son mari s'est en fait, fait assassiner, elle reprend confiance et sort petit à petit de sa coquille. Julia fait partie de ces personnages effacés qui prennent au fil du roman de l'assurance et qui se rendent compte de quoi ils sont réellement capable. Elle n'est pas détective, mais n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis pour aider Nicholas Brisbane. Notre file conducteur c'est elle, et nous découvrons son monde à travers elle. L'auteur nous la propose comme un excellent personnage miroir dans lequel on va pouvoir se retrouver et comprendre l'histoire.

Les personnages secondaires ont tous été parfaits selon moi. Petit coup de coeur pour Nicholas, l'enquêteur, qui est assez sombre et énigmatique pour avoir titiller ma curiosité. Il ne prend pas Julia pour une débile, mais fait clairement comprendre à la jeune femme que c'est lui qui mène l'enquête avec son aide ou non. Le personnel de Grey House aura éveillé mes soupçons plus d'une fois. On recherche tout de même un meurtrier, et on essaye de ne rien laisser au hasard, de tout prendre en compte. Chaque personnage est une clé, et l'auteur en joue.

L'intrigue même m'aura eu. Je ne peux pas dire que ce livre est grandiose, magnifiquement mené, et ingénieux! Mais il aura su me surprendre, et ne pas me livrer le coupable trop facilement. Mes doutes ne se sont jamais porté sur l'assassin, dans ce cas j'estime que l'auteur a maitrisé son sujet, et a réussit son pari. J'ai aimé la manière dont l'enquête se déroulement lentement, car nous ne sommes tout simplement pas dans un épisode des Experts, ou les technologies permettent de résoudre des mystères plus rapidement. Les personnages font avec les moyens du bord, et avec leur tête. Ca m'a plu, j'ai été charmée par cette ambiance de vieilles enquêtes. Certes quelques longueurs peuvent plomber un peu le roman, mais j'ai passé un agréable moment en la compagnie de Julia, et ses prochaines aventures me tardent déjà.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. une enquête sans romance dans le Londres de l’époque victorienne, tout pour me plaire. Ma wish-list va finir par exploser

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air génial, je ne le connaissais pas alors par ta faute et MERCI ahha, un nouveau livre rejoins ma PAL! :)

    Jennifer

    RépondreSupprimer
  3. Marie Lesaffre10 mars 2015 à 20:01

    Ce livre a l'air de laisser passer une super ambiance. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait pas très longtemps que j'ai découvert ton blog...et j'ai parcoure toutes tes lectures et des vidéos et quelle passion...j'ai rajouté sur ma petite liste quelques titres à mes futurs achats pour les vacances d'été...bravo et continue...a bientôt Christine(cris)...

    RépondreSupprimer
  5. Non mais du coup j'ai plus qu'envie de le lire quoi ! Tu serais pas libraire, toi ? Ok je sors :p
    Merci pour cet avis précis qui va encore me faire rajouter un livre à ma PAL
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout ce roman mais il pourrait me plaire... :) Comme toi, la couverture a aussitôt attiré mon attention et le résumé a l'air plutôt intéressant en tous cas, il pique ma curiosité ! Merci pour la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...