Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
Collection : -
Parution : 11 avril 2013
Pages : 458
EAN-13 : 9782749918860
Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette
forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs
extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d'elle un paria. De
son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le
secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la
retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas oublié non plus ceux qui ont
permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur
trahison.
Mon avis
Le premier tome a été lu il y a plus d'une année il me semble. Et la suite est sortie maintenant de la Book Jar séries.
Finalement j'ai un peu déchanté face à cette lecture. Lors du premier, je n'avais déjà pas ressentie cette envie de continuer absolument! Cette fin ne me laissait pas... sur ma fin justement. En commençant la suite j'étais du coup impatiente de retrouver les personnages pour me dire "si, la suite me tarde tout de même". Et je pense que j'ai préféré le côté poétique de l'auteur, ce style assez paradoxale vu le monde dans lequel elle plante son histoire, que l'histoire en elle-même. La encore je ne suis pas encore totalement satisfaite du pourquoi-comment. On sait que deux clans s'opposent, mais je ne sais pas (ou ne sais plus) vraiment pourquoi. C'est un futur assez flou, je ne sais pas ou on s'en trouve, ni ce qui s'est passé.
Parlons de Juliette. Elle est le personnage centrale de l'histoire et pour vous faire un avis complet, je vais devoir SPOILER un peu. Vous êtes avertit. Juliette se retrouve au Point Oméga, qui est une base cachée, souterraine, ou les opposants vivent. On la découvre dans ce nouvel environnement ou elle doit encore trouver sa place. Elle m'aura particulièrement énervé dans ce tome ; Juliette est amoureuse. Mais Juliette ne peut toucher personne sans fortement le blesser, voir même le tuer. MAIS, et la vie est tout de même bien faite, Adam ne ressent pas ce touché mortel. Les deux amoureux pourraient donc vivre pleinement leur amour, MAIS, et la, la vie est vachement moins bien faite, ça couac tout de même à un moment donné. Je vous passe les lamentations constantes des deux héros pour passer à ma grande incompréhension : Le monde va mal. Dehors c'est la guerre. Et ces deux ados en sont au stade primaire "je t'aime moi non plus". Alors que c'est la merde partout ailleurs.
Heureusement, et là j'ai poussé un gros ouf! Kenji est là. Kenji est le véritable héros de cette histoire selon moi. Alors que les tourteaux se flagellent sur leur amour impossible, il remet les pendules à l'heure : Les gars vos histoires de coeurs on s'en fou un peu, vos états d'âmes sont loin d'être prioritaires, car il y a largement plus important ailleurs. Merci Kenji de redresser la barre, et d'apporter un regard plus intéressant sur l'histoire. Car finalement ce qui m’intéresse réellement la dedans c'est la bataille entre les gentils et les méchants, ou les méchants et les gentils. Que Juliette développe son toucher, et se rende utile pour son équipe.
Bien sur il y a Warner. La aussi j'en avais entendu des belles. "Warner est trop beau, Warner c'est le meilleur". Au stade ou j'en suis je ne peux pas encore me prononcer car pour le moment, je vois ce personnage comme une caricature du syndrome d’œdipe. De plus Warner est beaucoup trop parfait, physiquement parlant. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce petit passage avec peu de vêtements, mais disons le franchement, il n'est pas réaliste. Et j'ai de plus en plus de peine avec les personnages parfaits et photoshopés. Désolé les filles, mais j'ai besoin d'homme, de vrais, avec des défauts physiques et des poils. Malgré ça, il reste l'un des personnages les plus intéressant, et demande à être surveillé pour la suite, car je place beaucoup d'espoir en lui. Je veux le voir sous un jour un peu moins parfait, un peu moins blessé.
Pour ce qui est de l'intrigue on avance à pas de sourie. Et j'en voulais plus. Forcément. L'auteur nous livre deux, trois révélations croustillantes qui nous font pousser des petit "oh, mon, dieu!" mais ça n'a pas suffit selon moi. Attention Tahereh Mafi j'espère que la fin de ta trilogie saura me convaincre et me dire que je n'aurais pas perdu mon temps. Car en plus ça m'intéresse, j'ai juste envie de baffer la moitié des personnages à chaque chapitre. Mais ça me titille quand même, je ne dis pas. Rendez-vous prochainement pour mon avis sur la suite et fin.
D'autres avis sur
j’ai lu le tome 1 et le tome 1,5 sur Warner en fin d’année. J’ai plutôt bien apprécié ma lecture. Mais ce qui m’a dérangé c’est ce côté X-Men. J’adore les X-Men et d’en voir une "imitation" ça m’a déplu. Quant à Juliette elle n’a rien de l’héroïne telle que je la conçois, pleine de force et intrépide. Et pourtant...je vais continuer la série parce que ça fait typiquement parti des livres sans prise de tête que j’aime bien lire après une lecture très intense.
RépondreSupprimer