lundi 28 janvier 2013

La guerre des Sambre : Werner et Charlotte

Auteur : Yslaire et Marc-Antoine Boidin
Editions : Glénat/Futuropolis
Collection : Caractère
Parution : 7 novembre 2012 (sous coffret)
Pages : 56, 56, 48
EAN-13 : 9782754808699

Chapitre 1 : L'éternité de Saintange, automne 1768
Chapitre 2 : La messe rouge, automne 1768
Chapitre 3 : Votre enfant, comtesse... hiver 1768


En 1768 dans les salons de la cour impériale à Vienne, la jeune Charlotte de Sambre rencontre Werner von Gotha, orphelin aux yeux rouges. Premier volume d'une trilogie sur les origines de Maxime-Augustin, le père de Hugo Sambre.



Mon avis

Encore une fois, Yslaire sait faire tourner la tête de ses lecteurs grâce à ses histoires sombres et romantiques. Je ne regrette pas l'achat des trois volumes sous coffret, car il est magnifique. Certains auteurs ont ce talent de créer des intrigues plus tordues les unes que les autres, Yslaire en fait parti. Entre malsaines machinations et amours impossibles, Werner et Charlotte restent dans la lignée obscure et cruelle des Sambre, ou romantisme rime avec sang et monstruosité. 

Marc-Antoine Boivin possède un coup de crayon magnifique! Délicats et fins les trait des personnages sont représentés avec beaucoup de justesse et de réalisme. Encore une fois le choix des couleurs est très restreint pour rester fidèle aux albums précédents, rouge noir et blanc apporte ce côté romantique et sanglant. L'histoire repose toujours sur la descendance Sambre, rappelons que les tomes paraissent dans un ordre bien particulier, car au lieu d'aller de nouvelle génération en nouvelle génération, nous remontons le temps pour nous plonger dans les passées troubles des générations qui précèdent Bernard et Julie, les deux amants maudits de la première série Sambre.

Werner et Charlotte sont deux adolescents attirés l'un envers l'autre, malheureusement ce n'est pas au gouts de la mère de cette dernière, la comtesse Jeanne-Sophie qui ne voit pas d'un bon oeil que sa fille unique fricote avec l'orphelin. Et pourtant l'amour est toujours plus fort que tout, ou presque, malgré les embuches les deux amoureux feront tout pour se retrouver, ou pas...
Le dernier tome est décisif jusque dans ses dernières pages, on en apprend enfin plus sur cette mystérieuse Guerre des Yeux qui obsède tant les Sambre et qui cause de nombreuses morts.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...