jeudi 14 mars 2013

Mon chien Stupide

Auteur : John Fante
Editions : 10X18
Collection : Domaine étranger
Parution : 3 janvier 2002
Pages : 184
EAN-13 : 9782264034502

Nous sommes en Californie dans les années 60. Henry Molise, ancien romancier à succès reconverti dans l'écriture de scénarios, habite une villa dans un quartier chic. Ce nouvel avatar de Fante est marié et père de quatre marginaux, qui le font tourner en bourrique.Le chien Stupide, quadrupède pataud et libidineux, fait irruption dans la famille, apportant avec lui hystérie et humour.


Mon avis

Lors de mes cours de littérature en formation de libraire, notre professeur ne jurait que par John Fante! Un grand de la littérature américaine qu'il fallait avoir lu une fois dans sa vie. Coup de bol son livre Mon chien Stupide était dans les étagères d'Emmaüs. Sans même y réfléchir, je savais qu'il me le fallait.

L'auteur nous emmène dans une famille typiquement américaine de la fin des années '70 ou le quotidien s'est embourbé dans une routine malsaine. Un couple de cinquantenaire et leurs quatre enfants d'une vingtaine d'année s'enlise dans leur monotonie sans que cela ne choque personne. John Fante utilise ses mots pour nous mettre mal à l'aise face à ces vies qui ne tourne plus. L’électrochoc est instantané, dès les premières lignes on sent que quelque chose cloche dans cette maison. Fante y dépeint le quotidien avec tellement de justesse et d'humour que cela se lit facilement.

Pourtant cette routine va vite être perturbée par Stupide, un chien errant, mais de race, trainant dans le jardin. Au début personne n'en veut, mais petit à petit le narrateur, écrivain de scénario pour sitcom ratés, se prend d'affection pour cette grosse boule de poil un peu étrange. Sans le vouloir, ce chien va bouleversé les vies de tous les habitants de la maison. On comprend bien vite qu'au final ce chien n'est qu'une excuse pour que tout parte en vrille, les enfants englués dans leur cocon familiale ne veulent pas partir, mais avec l'arrivé de Stupide, ce schéma éclate!
Les portraits des enfants sont tous différents, entre le rebelle qui ne pense qu'à la baise et à la drogue, le prodige futur acteur pompant toutes les ressources de sa mère pour arriver à ses fins, la fille mal fagotée déjà liée quasiment pour la vie à un gros con d'anciens marins et le petit dernier gentil, trop gentil et doux comme agneau, Stupide va les faire changer du tout au tout. Chacun réagira différemment à cette colocation étrange avec ce chien. Pour le pire et le meilleur.

J'ai trouvé que l'auteur permettait à ses lecteurs de se rendre correctement compte de la situation de cette famille. On y entre sans vouloir y resté, c'est une sorte de catharsis qui nous montre l'exemple à ne pas suivre, la vie de famille que personne ne voudrait avoir. C'est plaisant à lire, car au final c'est regardé le malheur des autres en face et en rire. Ouvertement.

Un bon livre, qui dérange et qui fait grincer des dents. Fabuleusement écrit par un virtuose des mots

3 commentaires:

  1. J'ai lu ton billet avec attention car ce livre a atterrit chez moi suite à un troc;
    Je pense le lire plus vite que prévu grâce à toi.Merciiii

    RépondreSupprimer
  2. Je retiens le titre (et l'auteur !), ça me parle bien ce genre de livre :D

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est superbement écrite! Je ne connais pas cet auteur mais tu m'as donné très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...