dimanche 20 octobre 2013

La ronde des saisons, tome 2 : Parfum d'automne

Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai Lu
Collection : Pour elle, Aventure et Passion
Parution : 6 février 2013 (nouvelle édition)
Pages : 378
EAN - 13 : 9782290059715

Les laissées-pour-compte », c'est ainsi que se définissent non sans ironie Lillian et Daisy Bowman, car, malgré leurs millions de dollars, elles n'ont pu trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff, qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées. Lillian n'ignore pas que le comte la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Quoi qu'il en soit, elle est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais...


Mon avis

Ma découverte de cette série c'est fait cet été, et j'avais adoré le premier volume. Le deuxième, Parfum d'automne m'attendait sagement dans la PAL, et j'ai attendu d'être tranquillement en automne pour le commencer. 

Lisa Kleypas mêle encore une fois parfaitement amour impossible et roman d'époque. Je crois qu'il est inutile que je m'attarde encore dessus, mais le style de l'auteur sauve clairement le côté romance. Elle manie tout avec précision, on sent les recherches qu'elle a effectué autour de cette époque pour que tout soit réaliste et juste. 
Elle sait également rythmé ses romans grâce à des instants très drôles, grâce à toutes les piques que les deux personnages principaux vont s'envoyer durant tout le roman, ou même dramatiques. Surtout la scène imprévisible de la fin, qui met vraiment du piment à l'histoire (et pour sa suite). J'en ai eu des sueurs froides ! 

On retrouve la magnifique demeure de Stony Cross Park ou siège en maître le comte de Westcliff, beau mais arrogant. Dès le premier volume ce mâle snob m'avait intrigué, mais je le trouvais trop proche de Simon Hunt, le protagoniste masculin du premier tome. Et je suis heureuse de constater que je me suis trompée. Marcus est un homme qui cache de grosses plaies sous sa carapace présomptueuse. On se doute assez rapidement que son enfance fut difficile, et à ce moment là, on fond pour cet homme qui redevient un enfant peureux dans cet enveloppe d'homme sur de lui. Il a grandi avec une éducation très rude mais classique pour des héritiers de titre comme Westcliff. Les sentiments ne sont que très peu permis et ne doivent apparaître sous aucun prétexte. 
J'ai aimé la façon dont il craque soudainement pour la folle Lillian Bowman, on ressent la crainte qu'il éprouve de tombé pour une femme comme elle. Mais on se doute que cela lui ferait le plus grand bien. 

Quant à l’excentrique Lillian, je l'ai encore plus aimé dans ce tome ! C'est un personnage haut en couleur, qui ne se comporte en tout cas pas comme le souhaite la haute société anglaise. Elle n'a pas peur de parler franchement et d'exposer ses pensées, ce qui forcément va lui jouer des tours. Mais elle tombe tout de même sous le charme du comte, en s'en méfiant d'abord comme de la peste, elle n'ose pas se laisser aller. Ce qui est plaisant à lire dans ce tome ci, c'est de voir les barrières des deux personnages, qui sont pourtant très fort et très sur d'eux-même, tombées au fur et à mesure. On sent dès le départ que les deux seraient plus complet à être ensemble, mais aucun ne veut céder. Pourtant petit à petit les frontières s'écroule et font place à l'amour. 

Ma déception s'est plutôt retrouvé dans l'univers. J'avais eu un réel coup de coeur pour Stony Cross Park dans le premier volet, qui se déroulait du coup en été. J’espérais donc que le tome deux, qui est censé se passer en automne, en possède les couleurs. Hélas non. Malheureusement les couleurs et les décors automnales n'y étaient pas, et comme j'adore cette saison j'ai été un peu déçue. J'aurais apprécié que l'auteur s'inspire de cette saison si riche pour les scènes en extérieur. 
La série s’appelle tout de même La ronde des saisons, elles devraient avoir, selon moi, une place de choix.

Dommage, ce tome était proche du coup de coeur, mais le manque de présence de la saison lui aura fait défaut. 

L'avis des copinautes : Jess et d'autres avis sur la fiche BBM

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga et j'ai beaucoup aimé ce second tome! :)
    Lillian est une fille dynamique et pétillante qui n'a peur de rien! Je me souviens que ce personnage avait beaucoup participé à mon presque coup de coeur ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis commandée dimanche toute la saga... j'ai hâte de la commencer !
    Dommage pour les couleurs d'automne, elles sont tellement belles !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette saga. Je l'ai lue en ebook et je regrette de ne pas les avoir en papier parce que sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant un coup de coeur !! Cette saga mêle à merveille tout ce qu'il faut pour divertir. Je ne sais pas comment tu fais pour attendre avant de lire les autres parce que moi, j'ai lu les 4 à la suite en moins d'une semaine. (Surtout que le tome 3 démarre juste après la fin du tome 2 donc tu dois être impatiente !). Perso le 3 a été mon préféré (mais de justesse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois je me demande. Et en effet comme tu dis, cette fin est juste insupportable! Car on veut la suite tout de suite ^^
      Mais j'attends, car je veux vraiment être pile dans les saisons, petit challenge personnel on va dire ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...