dimanche 6 avril 2014

La ronde des saisons, tome 3 : Un diable en hiver

Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai Lu
Collection : Pour elle, Aventure et passion
Parution : 20 mars 2013 (nouvelle édition)
Pages : 377
EAN-13 : 978229069233

Qui aurait cru que, après ses amies Annabelle et Lillian, ce serait au tour de la timide et bégayante Evangeline Jenner de trouver un mari ? Et quel mari ! Non content d'être un débauché notoire, un aristocrate plein de morgue, Sebastian, lord Saint-Vincent, vient de trahir son meilleur ami en tentant d'enlever sa riche fiancée.... C'est pour échapper aux griffes de sa famille qu'Evangeline a signé un pacte avec ce diable d'homme. Car en échange de sa protection, Sebastian aura sa fortune, mais il n'aura ni son corps ni son coeur.


Mon avis

Troisième volume de cette fameuse saga, et un gros coup de coeur !

Grâce à La ronde des saisons j'ai renoué avec la romance, je vois la vie en rose et je mets des paillettes sur mes ongles. Bon ok j'ai toujours aimé les paillettes. Mais Lisa Kleypas a contribué à flanquer mes préjugés sur ce genre littéraire à la poubelle. Pourquoi la romance, le girly ou la chick-lit serait de la littérature bas de gamme ? On la dénigre souvent (ainsi que ses lecteurs) alors qu'il n'y a aucun mal à aimer ce genre... Je m'emballe. Bref passons. 

Maintenant que je suis passée du côté obscur de la force... enfin de la littérature, en lisant de la romance, je me rends compte que j'adore ça. Le troisième tome de cette série est pour l'instant l'une des meilleurs romance que j'ai pu lire. Tout simplement parce que tout est présent pour que ce soit au top! 

Lisa Kleypas tourne cette fois-ci son schéma de roman dans l'autre sens, et si on commençait par le mariage ? Les deux protagonistes sont totalement à l'opposé l'un de l'autre, mais leur union pourrait être un parfait arrangement pour les deux. En effet la famille d'Evangeline souhaite la marier à son cousin, et une fois que sa fortune leur appartiendra dieu sait ce qu'ils feront d'elle. Quant à Sebastian il est au plus mal, l'argent commence a manquer et en plus il s'est fait un ennemi de son ami. 
Le principe de faire passer le mariage avant l'apprentissage de l'autre, m'a énormément plu. Ils vont devoir apprendre à se connaître alors qu'ils sont déjà mariés, et ce qui devait être une simple libération pour chacun d'eux, va se révéler être un changement de vie radicale. 

Evangeline a été depuis le début de la série un personnage qui me plaisait beaucoup. La plus timide des "Laissées pour compte" était un peu absente du deuxième volume, mais on la retrouve en force dans celui-ci. Son estime monte encore plus dans celui-ci, car en on apprend plus sur elle, et sa famille. La timide et bégayante jeune femme trouve le courage d'aller voir l'homme le plus pompeux et frivole de la ville pour lui demander de sa marier avec elle. On découvre une nouvelle facette de ce personnage, elle est au bout du rouleau et n'a qu'une seule solution, alors elle mets ses appréhensions de côté et va voir Sebastian Saint-Vincent. Au fur et à mesur qu'on avance dans notre lecture, le personnage d'Evangeline devient plus sur d'elle, son bégaiement s'arrête même par moment complétement. On découvre également beaucoup de choses sur sa famille, et la vie horrible qu'elle a passé avec eux. A tout moment ses oncles peuvent débarquer et la ramener de force. Personnellement, dès qu'elle ouvrait une porte j'avais le coeur qui s'emballait, de peur que ce ne soit un piège et qu'ils la ramènent dans son cauchemars.
C'était sans compter sur le changement radical de Sebastian. Alors que je ne l'aimait pas beaucoup à la fin du second volume, il a commencer à me plaire dès les premières pages du troisième. Il voit très bien que la jeune femme est désemparée et parfois même incapable de parler correctement, mais les piques et les enfantillages ne vont pas tarder entre ces deux, et ça rend leur relation encore plus charmante. J'ai beaucoup rit au moment ou il se rende en Ecosse dans la première partie pour se marier. Il arrive à la décoincer un peu et ça donne des scènes vraiment marrantes. 
Mais ce qui m'a vraiment fait tomber c'est son évolution personnel. On découvre petit à petit un nouveau Sebastian, qui finalement serait prêt à tout pour sa femme. C'est certainement l'un des personnages qui change le plus en un seul livre. La relation qu'il entretient avec Evangeline est de plus en plus passionnante, c'est ce qui m'a fait avaler le roman en un seul jour. 

J'avais eu quelques petits moments d'ennuis dans le tome 2. Mais celui-ci rehausse le niveau à la perfection. Pas un temps mort, il se passe toujours quelque chose, jusqu'au dernières pages. L'auteur a fait un superbe travail. De plus il est toujours plaisant de retrouver les autres "Laissées pour compte" on a toujours droit à des passages ou toute la clique est réunit. Lilian et Westcliff sont assez présent à un certain moment, et ça rappel l'union qu'on les quatre jeunes femmes. Elles sont là pour se soutenir entre elles et qu’importe le choix qu'elles font, elles seront là les unes pour les autres.

Un volume qui ne se passe pas à Stony Cross Park. On avait l'habitude de voir évoluer les romances dans ce domaine, mais cette fois on se retrouve chez Jenner's le club de jeu du père d'Evangeline. Il va être le décor idéal pour le mariage d'Evangeline et Sebastian. J'ai beaucoup aimé cet endroit, car il est plein de recoins secrets et de portes qui donnent sur des endroits cachés. Un véritable labyrinthe, mais également une ambiance très masculine, Evangeline est pratiquement la seule femme de cet établissement.

Un tome parfait! Qui réunit à la perfection deux personnages qui m'intriguait beaucoup.

Les avis des copinautes : Jess et d'autres sur la fiche BBM


Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Mon tome préféré de la saga,
    contente que ce livre t'ait plu! :)

    RépondreSupprimer
  2. mince alors, moi qui ne suis pourtant pas romance tu me tentes beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la romance et celui là me tente trop !!

    RépondreSupprimer
  4. Il va vraiment falloir que je commence cette saga! En plus, j'ai le tome 1 dans ma PAL, plus d'excuse !! :p

    RépondreSupprimer
  5. ça me donne envie tout ça... Tu penses que ça conviendrait à des lycéennes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très mignon par moment. Mais y'a quand même du olé olé de temps en temps ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...