mercredi 16 juillet 2014

The Book Blogger Test


Depuis que je possède la chaine, ou presque, je ne fais pratiquement plus que des Tag en vidéo. C’est plus convivial, etc. Mais celui-ci porte bien son nom. C’est un Tag de blogueur, et je me devais d’y répondre par écrit sur le blog. De plus, cela fait pas mal de temps que je n’avais plus rien écrit, sans parler d’un livre en particulier, et ça fait du bien mine de rien. Je tiens à remercier très gentiment la personne qui m’a taguée, Caladhiel qui a enfin un blog, tout joli tout beau.

Habituellement ce genre de Tag je ne prends plus le temps de les faire, souvent les questions se répètent, et les Tag ou il faut dire des choses sur soit, je ne sais jamais quoi dire. Et pourtant celui-ci est vraiment très sympathique et les questions changent. J’ai beaucoup aimé y répondre. D’ailleurs vous êtes libre de le reprendre, car vous connaissez la chanson, je ne tag jamais personne.

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres
  1. Les suites pas encore écrites. Quand un livre possède une suite, qu’il est excellent du début à la fin, mais qu’il va falloir attendre parfois plus d’une année pour lire le reste des aventures. J’aime cet effet d’attente, mais parfois je suis très impatiente et même si je ne lis que très rarement une série les tomes les uns après les autres, j’aime savoir que la suite est disponible, et que je peux la lire quand j’ai envie.
  2. Les bandeaux publicitaires. Travaillant en librairie j’ai ces fameux bandeaux en horreur. Ils n’arrêtent pas de tomber, se coincent entre les livres dans les étagères et se déchirent.
  3. Les livres neufs, qui arrivent en mauvais état. Ce n’est même pas le fait qu’ils sont restés longtemps dans les rayons, ils arrivent ainsi. Et je désespère de voir des livres arrivés dans un tel état. Pour avoir travaillé chez un fournisseur, je sais à quoi ressemble des stocks de livres, c’est grand et impressionnant, et parfois les livres sont mal traité, et croyez-moi que ça fait mal au cœur.

Décris l’endroit parfait pour lire
Mon endroit préféré pour le moment c’est bien sur mon canapé. J’aime m’y pelotonner avec mes gros coussins tout doux, ma couverture et ma tasse de thé. Je me mets face à la fenêtre de la terrasse, comme ça je peux voir le temps qu’il fait, et s’il pleut ou neige, c’est encore mieux. J’adore entendre la pluie tomber, ou le tonnerre gronder. Et quand il neige, j’aime la regarder du coin de l’œil en train de s’écraser sur le sol. J’attends de voir ce que le nouvel appartement en octobre me permettra de faire, mais je rêve d’une pièce rien que pour moi, et d’y installer un gros fauteuil tout confortable.

3 Confessions livresque
  1. Je regarde toujours le nombre de page du livre avant de le commencer. Aucune idée pourquoi, je ne sais pas si ça me permet de faire une certaine évaluation du temps de lecture. Mais je le fais à chaque fois.
  2. Je n’utilise jamais deux fois le même marque page de suite. J’adore en changer, et parfois même l’adapter à ma lecture.
  3. J’aime l’esthétisme d’un livre, et je peux craquer pour un livre plutôt moyen, juste pour sa couverture, et parfois passer à côté d’un livre génial, parce que sa couverture n’est pas très belle. Superficiel. Je sais.


La dernière fois que tu as pleuré en lisant
Ca remonte à Nos étoiles contraires, déjà. Le mascara et le liner qui se font la mal sous mes larmes. Impossible de les retenir, même si je m’étais dit que moi, je ne pleurerais pas.

Combien de livres sur ta table de chevet ?
Maximum trois. Un qui ne la quitte jamais : Mon petit livre Zen que Virginie m’a offert lors d’un swap. Mon Harry Potter en cours, vu que j’essaye de relire la série, c’est mon livre table de nuit. Et parfois ma lecture en cours se joint à eux, parce que je ne peux pas, ne pas la lire.

Ton en-cas favoris durant ta lecture ?
Le thé, même si ça ne se mange pas. Mais c’est comme une addiction. Un après-midi lecture, rime avec tasse de thé. Pour le reste, biscuits ou petits gâteaux. Mais je suis plutôt boisson qu’en-cas durant la lecture.



 3 livres que tu recommanderais à tout le monde 




Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Encore quelque chose de très original, mais c’est mon dernier coup de cœur, dans le genre, très, très gros coup de cœur. Il m’est cher pour beaucoup de raisons, et même si c’est le genre de livre que parfois on aimerait garder pour soi, j’ai envie de le partager avec tout le monde.

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Parce que c’est le genre de livre dont on doute, même après la dernière ligne, mais qui finalement nous chamboule juste après. On a besoin de le digérer un peu je dirais, pour qu’il nous révèle tout notre ressentie.  

Ce qui nous lie de Samantha Bailly. Certainement LE livre de 2013, qui m’aura procuré beaucoup d’émotions et de souvenirs. Je suis très proche de ce livre et de ses personnages personnellement, il a une grande signification pour moi. 
 

Une image de ton étagère préférée

Que signifient les livres pour toi, en 3 mots ?
  1. Passion
  2. Liberté
  3. Imagination
Ton plus gros secret concernant la lecture ?
La dernière question est certainement la plus dur. Depuis que je tiens ce blog, ainsi que la chaine Youtube, il me semble que je garde de moins en moins  de secret, par rapport aux livres et leurs univers. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais du coup, j’ai parfois l’impression que je ne garde plus rien pour moi les concernant. Je ne vais donc rien révéler, peut être parce qu’il n’y a rien de plus à dire, ou tout simplement parce que des fois les secrets sont fait pour être gardés. A vous de voir. 

 

9 commentaires:

  1. Ah ça faisait un moment tiens! C'est vrai que c'est plus convivial en vidéo mais j'aime encore bien les lire moi. On n'a pas droit à une photo de ton étagère livresque préférée alors?
    J'avais envie d'acheter "Ce qui nous lie" mais en ebook et il n'est pas dispo... v_v

    RépondreSupprimer
  2. Très joli Tag !!
    Dans les choses qui t'exaspèrent, je te rejoins à 200% sur les bandeaux, étant moi-même libraire ! Ce que tu dis est SI vrai !
    Si l'inspiration vient, je vais peut-être le faire moi-même :)

    RépondreSupprimer
  3. Nos étoiles contraires <3 J'ai eu tellement de mal à le lâcher...

    RépondreSupprimer
  4. Il super sympa ce TAG... je le reprendrai peut-être, si j'ai le temps d'y répondre :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir répondu, et puis merci pour le compliment sur mon blog ;-)
    J'ai hésité à répondre comme toi pour certaines des questions (notamment les bandeaux publicitaires, les suites pas encore écrites, le fait de regarder le nombre de pages en début de lecture et le poids que peut avoir l'esthétique d'un livre dans ma décision de l'acheter ou non)!
    Bisous et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce tag. J'ai bien envie de le faire aussi, si çà ne te dérange pas ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce tag, j'ai découvert quelques habitudes communes avec toi ;-)
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce TAG et ta manière d'y répondre ! Ce qui nous lie est dans ma WL depuis super longtemps, il faut vraiment que je me le procure, d'autant que je suis certaine qu'il va me plaire. Gros bisous jolie Margaud !

    RépondreSupprimer
  9. Super tag ! Il m'a vraiment plus ;)
    Je me suis permis de le reprendre
    si ça t'interesse : http://lesaventureslivresques.blogspot.fr/2014/08/un-tag-sympathique-que-jai-trouve-sur.html

    et je suis d'accord avec toi, qu'est-ce que c'est penible les bandeau autour des livres --'

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...