lundi 29 juin 2015

Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 7 novembre 2013
Pages : 477
EAN-13 :  9782266218184

Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’'elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’'a d’'autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.  


Mon avis

Pour sortir de ma panne de lecture je me suis tournée vers des suites de séries que j'aime beaucoup. Le second volume des Chroniques lunaires m'aura fait sortir de cette panne, et j'en suis ravie. Je vais pouvoir relire de plus belle. 

Belle découverte dans le premier tome, le mélange entre conte de fée et ère futuriste est très bien mené, et moi qui avait peur de ne pas aimer, pour ce côté SF, j'ai finalement adoré! L'auteur nous entraine dans un récit très rythmé, ou les baisses de régimes sont pratiquement inexistantes. Malheureusement, pour moi, Scarlet est beaucoup moins haletant. On doit attendre les 100 dernières pages pour ressentir cette sensation d'adrénaline. Mais c'est un bon tremplin pour la suite. 

Scarlet est une jeune fille à la chevelure incandescente et au tempérament bien trempé. Elle vit dans une petite ville de France avec sa grand-mère, ancienne pilote. On le comprend très vite le conte revisité ici est celui du Petit Chaperon Rouge, bien sur. Le personnage de Scarlet m'a tout de suite été sympathique. Déterminée à retrouver sa grand-mère, elle n'hésite pas longtemps avant de se lancer dans la gueule du Loup. Le Loup est d'ailleurs un personnage très bien amené, et intéressant. On peut vraiment le rapprocher à la version fourbe du conte. Il joue beaucoup, et on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Pour beaucoup ce personnage fut un coup de coeur, ce qui n'a pas été mon cas, il ne m'a pas vraiment fait d'effet. J'avoue que son rôle est vraiment bon par contre, et je me réjouis de le voir dans le troisième tome. 
Pendant ce temps l'histoire de Cinder se poursuit. J'ai d'ailleurs plus apprécié Thorne que Loup, qui est le personnage qui accompagne la jeune cyborg dans ce volume. Thorne est un homme simple, un peu en retrait et avec un humour qui m'a souvent fait sourire. Nous avons donc les deux héroïnes en parallèle durant une bonne partie de l'histoire. C'est peut être ça qui aura donné un coup de moue au roman, le fait de jongler entre deux aventures ne m'a pas vraiment plu, bien que ce soit nécessaire pour la suite. 

L'intrigue est la suite direct du premier, tout en incorporant l'histoire de Scarlet. Cinder découvre son appartenance au peuple Lunaire ce qui l'a met en fâcheuse posture par rapport à la reine Levana, et à la terre entière en fait. Elle est l'ennemie public numéro un, et tout le monde est à sa recherche. Son identité de princesse n'est d'ailleurs pas révélée à tout le monde, et elle va devoir s'en cachée à plusieurs reprises. Elle va également commencer à comprendre et essayer de contrôler son pouvoir de lunaire. Mais laisser son passé derrière elle n'est pas évident, ce qui ne va pas lui rendre service. On en apprend plus sur son arrivée sur terre et ses années oubliées, et c'est quelque chose que j'ai vraiment aimé. Son aventure est finalement un peu longuette car on doit faire de la place à celle de Scarlet, qui pour le coup, a été pour moi la partie la plus intéressante. La connexion entre les personnages se fait page après page, et l'originalité était à la hauteur de mes espérances.

Un tome de transition peut être nécessaire, mais un peu trop lent pour l'adorer. Par contre des personnages et des révélations intéressants, qui promettent pour la suite. Le troisième tome, Cress, est déjà dans ma PAL et je me réjouis de le lire. 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. Je me languis tellement de lire la suite moi par contre je ne le pensais pas si lent c'est bien dommage :( Toutefois j'ai super hâte de voir ce qu'il va arriver à Cinder :D

    Ton blog est a tomber comme ça j'adore <3

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais te féliciter pour tes presque 20 000 abonnés sur YouTube, je trouve ça vraiment génial que ta chaîne soit de plus en plus "connue"! J'aime énormément tes vidéos tu paraît très naturelle et c'est quelque chose que j'aime beaucoup! Alors félicitations pour tout ton travail et ce qui en découle tu le mérite 😊J'aimerais énormément une vidéo sur tout les livres Harry Potter (Oui encoooore 😊) dans laquelle tu nous les montrerai surtout les livres de Poudlard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 c'est vraiment gentil ça. Je pense que pour le mois de novembre ou décembre je ferais une vidéo spéciale livres Harry Potter. Les romans, la bibliothèque de Poudlard, les beaux livres, etc.. bref tout les bouquins que je possède qui sont en lien avec cette merveilleuse saga.
      Des bisous

      Supprimer
    2. Super, merci beaucoup!

      Supprimer
  3. Attention, commentaire n'ayant rien à voir avec le contenu de l'article (shame on me...) mais j'avais des trucs à te dire !! Alors déjà ton bandeau est vraiment sympa, même si j'avais un petit coup de coeur pour l'ancien. Mais tu as raison, tu renouveau ça fait toujours du bien :). Tu as en plus trouvé quelqu'un qui t'a fait un dessin sublime, tu as de la chance !
    Sinon je voulais te parle de Vice-Versa. Je suis allée le voir hier, profitant de la fête du cinéma et... j'ai plus qu'adoré ! On s'est dit avec chéri qu'on le montrerait à nos enfants (quand on en aura :p). Il est tellement bien fait, et les métaphores sont justes géniales. On peut tous essayer de dire quel émotion domine chez nous et chez notre entourage, et ça donne des résultats plutôt marrants (ou déroutants, ça dépend...). En plus les dessins sont plein de peps, et Joie est extraordinaire. Je crois que j'ai déjà envie de le revoir !
    Et toi alors, tu as aimé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Vice Versa! Bon j'avoue petit coup de coeur pour Dégout, elle est trop top ^^ Depuis qu'on l'a vu avec Vincent on réfléchit toujours à ce qui se passe à ce moment dans nos têtes, quelle émotions est aux commandes, etc. C'est vraiment super bien pensé. Et pour les petits il est top, car finalement il n'y a pas de méchant, et ça change je trouve.
      L'ancienne bannière était chouette, mais elle n'était pas à moi... l'image avait été trouvé comme ça et je me la suis approprié. tu me diras on fait tous ça sur les blogs, mais je voulais ma mienne a moi ^^ Du coup la talentueuse Karell s'est penchée sur mon cas, et m'a fait un truc de malade!!
      Des bisous toi <3

      Supprimer
  4. Superbe bannière dis donc! Merci pour ton avis, il me faut ajouter cette série à ma PAL, elle m'a l'air très originale et m'intrigue beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Et oui cette série est vraiment génial!

      Supprimer
  5. Hello super Margaud !
    Comme toi j'ai beaucoup aimé Scarlett, et j'ai vraiment hâte de lire la suite. J'adore le côté badass de ces héroïnes revisitées !
    PS : ton blog, tes vidéos, toi, vous déchirez ! (Ça se dit encore déchirer ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se dit encore XD merci beaucoup en tout cas!

      Supprimer
  6. Team Thorne ! J'adoooore cette saga ♡ Tu verras, Cress déchire tout !
    PS : Ta nouvelle bannière est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça me rassure!! Je voyais partout des Team Loup, et je me disais... mais non! Certes il est pas mal, mais Thorne est vachement plus cool ^^ J'ai trop hâte de lire la suite en tout cas! Merci beaucoup <3

      Supprimer
  7. Cette série fait partie de ma Wish-list, mais j'attends de baisser ma PAL avant de la commencer :)
    J'adore la nouvelle bannière de ton blog, elle est toute mignonne ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margaud! J'avais laissé un commentaire plus haut pour tes presque 20 000 abonnés mais c'était pas vraiment en rapport avec l'article du coup je me corrige. Je ne sais pas si j'aimerais cette saga j'ai un peu peur de me retrouver dans quelque chose totalement dénué de charme et une sorte de "vulgarisation" du compte. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai cette impression. Aussi j'aimerai savoir si tu pouvais nous faire une vidéo sur les musiques que tu écoute en lisant, je suis un peu à court :) Bonne journée, et merci de ton écoute :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...