jeudi 2 juillet 2015

Chroniques du monde émergé, tome 3 : Le talisman du pouvoir

Auteur : Licia Troisi
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 22 août 2012
Pages : 640
EAN-13 : 9782266214957

Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter. Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les Terres du Monde Emergé, Nihal pourra invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.  


Mon avis

Enfin je termine cette trilogie. Je l'aurais fait trainer sur quelques années... j'avoue. Depuis le mois de juin avec mon amie Virginie on pioche une lecture dans la PAL de l'autre, pour le mois. Elle a fini cette série depuis un bout de temps déjà et le troisième prenait la poussière, elle a donc bien fait de le sortir pour moi.

Même si à la base c'est le livre que j'ai dû abandonner un moment pour cause de panne de lecture, une fois reprit je ne l'ai plus lâcher. Oui les débuts étaient un peu lents, voir même peu palpitant. Sennar et Nihal sont en mission secrète pour tenter de faire tomber le Tyran, et au départ ça a du mal à prendre. J'ai bien cru que je ne dépasserai pas les 150 premières pages, alors que c'est une trilogie qui m'a passionné dans les deux premiers tomes. Une fois ces moments plus lents dépassé, j'ai enfin vraiment apprécié cette dernière histoire.

Nihal serra passé par beaucoup d'émotions, d'envies et de motivation. A travers sa mission elle va devoir s'affronter elle même bien des fois. J'ai trouvé ces passages très émouvants, et déconcertant finalement. Elle n'a pas eu une vie normale, dès son enfance son père adoptif se fait tuer, son envie de devenir Chevalier Dragon est toujours remit en question par d'autres, et son statut de demie elfe ne l'aide pas toujours. Cette quête est la plus importante de tout, Nihal le sait, mais nage souvent entre deux rives : l'envie d'aider sa terre, et l'envie de partir et vivre pour elle. La mission qu'on lui confie est pour le bien du Monde Emergé, pas pour son bien à elle, et ça elle le découvre petit à petit. J'ai vraiment aimé ces prises de consciences de notre héroïne. Finalement nous l'avons suivit pour son envie de vengeance, et sa détermination à devenir quelqu'un en qui personne ne croyait. Alors qu'elle est sur le point d'y arriver elle commence pourtant à douter. Et c'est cette Nihal prise de doute qui m'a charmé dans cette fin. Elle se rend compte de choses bien plus importante finalement, et c'est beau.
Sennar quant à lui est égal à lui-même. Toujours prêt à servir et suivre son amie, il ne la laissera jamais tomber. C'est vraiment un très beau duo. On lui découvre également une nouvelle facette, une sensation qu'il ne connait pas dans les précédent volumes. C'est assez étrange et déroutant pour un personnage que nous avons toujours connu d'une certaine manière. Ses principes et sentiments évoluent, et lui qui est toujours protéger par Nihal arrive à prendre sur lui plus d'une fois. J'ai eu beaucoup d'admiration pour lui, surtout à la fin.

Ce qui est très appréciable dans ce dernier tome c'est les différentes terres que nos deux compagnons vont parcourir. Des endroits que nous n'avions vu que sur la carte, et là ils les traversent enfin. C'est le moment de les découvrir. Malheureusement sous leur pire jour à cause du joug du Tyran. On voit également la cité de Nihal, celle qui accueillait les Demie Elfe durant leur vécu. C'est sordide et beau à a fois. Une ville fantôme...

L'histoire se termine. Et j'ai passé de merveilleux moments en compagnie de personnages que j'ai adopté pour ainsi dire. La grande révélation finale est assez étrange pour le coup, et m'aura surprise. Les explications sur les motivations du Tyran sont d'ailleurs assez proche de ce qu'on peut entendre dans notre monde actuel. Ca fait peur bien sur. Mais et si c'était vrai ? Je pense qu'on remets chaque jour notre monde en cause, on se pose une multitudes de questions sur notre avenir, et sur la suite des événements. Et si des fois il n'y avait plus de solution possible ? Si la seule chose qui restait à faire, était la pire ? Le Tyran nous fait, nous poser ces questions.

Un point presque finale. Dans ma PAL je possède déjà le premier tome de la seconde trilogie "Guerres du monde émergé" et j'ai hâte de retrouver cette endroit que j'ai apprit à connaître.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré cette trilogie ainsi que les deux qui suivent. Le changement de personnage principal est un peu gênant au début, mais on s'y fait vite et on s'attache à eux tout aussi vite. J'espère que la suite de cette histoire te plaira autant à toi qu'elle m'a plu à moi! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu cette trilogie mais je viens d'acheter Nashira qui est du même auteur ! J'espère qu'il sera bien ^^
    En tout cas, ta chronique est superbe et tu me donnes envie de la commencer ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette trilogie mais je pense y jeter un coup d’œil bientôt . Au passage, j'aime beaucoup cette nouvelle bannière !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je viens de finir le tome 2 des guerres du monde émerge, sennar dit qu'il a tuer quelqu'un dans le passé mais j'ai un trouver de mémoire, quelqu'un pourrait m'aider ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...