vendredi 8 juillet 2016

Quelqu'un qu'on aime

Auteur : Séverine Vidal
Editeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : 26 août 2015
Pages : 202
EAN-13 : 9782848658179

Peu avant le départ pour un road-trip avec son grand-père, Matt apprend qu'il est père d'une petite Amber de 18 mois. Obligé de s'en occuper, il projette de l'emmener mais une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé montent alors dans un van de location.

Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole :
- Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?
Antonia et Luke hochent la tête, ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro. Gary relâche son étreinte.
- Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ? 


Mon avis

Choisi dans ma PAL par mon amie Virginie, je me suis lancée, très confiante, dans ce livre. Il me faisait presque une promesse, rien qu’à son résumé. Alors, promesse tenue ? Découvrons ça ensemble.

J’ai beaucoup aimé le découpage des chapitres par l’auteure. On prend le temps de se concentrer sur chacun des personnages que va composer ce road trip. Certains possèdent des secrets, d’autres ont un défi à relever. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que pour chacun d’eux, ce voyage sera une révélation.
Son roman ne traîne pas en longueur, et c’est autant un avantage qu’un inconvénient ! On décolle rapidement dans l’histoire, et de ce fait les événements avancent vite. Mais j’ai trouvé qu’on survolait pas mal de choses qui auraient mérité un approfondissement.

Dans chacun des personnages j’ai retrouvé quelque chose. Comme des petits morceaux d’âmes qui devaient se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble, pour se dissoudre par la suite. Tout commence par un hasard. Matt, le petit-fils, et Gary le grand-père partent pour un road trip en famille. En effet, le jeune garçon attristé par la maladie d’Alzheimer qui attaque son grand-père veut lui faire revivre ses plus belles années ! En route, il va devoir pourtant apprendre à faire des concessions. Le passé nous revient toujours en pleine face au moment où l’on s’y attend le moins. Et les imprévus sont également au programme. De tous les personnages, c’est celui avec lequel j’ai le plus accroché. Il veut vraiment bien faire, et la vie ne lui facilite pas les choses.
En ce qui concerne Gary, c’était couru d’avance pour moi. Alors, même si son histoire est belle, même si l’auteure introduit quelques secrets qu’on va devoir découvrir, ils n’étaient pas assez bien ficelés. Ce qui est censé nous attendrir ou nous surprendre n’a pas fonctionné.
Deux personnages viennent se rajouter à ce joyeux duo : Luke et Antonia. Là encore, je peux reprocher à l’auteur d’avoir fait un roman court, et donc d’être passée à côté de pas mal de détails concernant ses personnages. Luke aurait mérité un peu plus d’attention. On s’y intéresse grandement durant un ou deux chapitres, pour nous laisser comme un sentiment d’abandon vis-à-vis de lui par la suite. Et pour finir avec Antonia, elle tient malheureusement le rôle de la plante verte ! Et j’ai trouvé cela vraiment dommage. Déjà qu’elle est le seul personnage féminin récurrent, elle n’est même pas plus approfondie que ça. En gros, elle tient la chandelle.

Et l’effet road trip alors ? Plus ou moins au rendez-vous. Le côté voyage est très présent, et heureusement ! C’est ce qui sauve le roman avec le personnage de Matt. J’ai retrouvé cette ambiance de route, de bitume et de motel, ce que j’aime dans les road trip quoi ! Du coup, il y a une chouette atmosphère qui se dégage de ce bouquin. Dommage que seulement un personnage sur quatre mérite d’être suivi.

Un avis plutôt mitigé du coup. Car il y a de bons points, mais également des mauvais. Je ne garde donc pas un souvenir mémorable de cette lecture.

1 commentaire:

  1. Il me fait drôlement envie !
    Il y a un petit moment maintenant, j'ai lu Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés de Jonathan Evison. Il m'y fait un peu penser par son côté humain et son road trip.

    http://labibliothequeaudette.blogspot.fr/2016/06/les-fondamentaux-de-laide-la-personne.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...