lundi 12 juin 2017

Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.


Mon avis

Me voilà enfin lancée dans Le puis des mémoires de Gabriel Katz. Pas trop tôt, quand on sait que j’ai tout fait à l’envers avec ses bouquins. C’est Lilian qui m’a proposé une lecture commune avec lui sur ce premier tome, et c’était une très bonne idée. Quelques voyages en train m’auront permis de le dévorer !

C’est avec Aeternia que j’ai découvert la plume de l’auteur, et depuis, j’en suis fan ! La maîtresse de guerre n’était pas aussi bon, mais bien. Avec le premier tome du Puis des mémoires, je retrouve ce que j’ai adoré dans Aeternia. Ce premier volume est excellent et promet une suite comme je les aime. Gabriel Katz est très fort pour nous faire suivre des personnages inconnus. Quand on les découvre, on ne sait pas s’ils sont importants ou non, et soudainement… il casse tout. Il nous fait un revirement de situation et tout ce qu’on avait assimilé jusqu’à cette scène se voit soufflé. Et j’adore ça ! J’ai commencé à comprendre comment il fonctionnait. Et maintenant, je ne m’attache plus à aucun de ses personnages, mais c’est pour éviter que je me brise le cœur. Car dans le genre « je n’ai aucun scrupule à tuer mes personnages », Gabriel se situe à un bon niveau.

Trois hommes se réveillent après un accident. Ils ne savent plus qui ils sont, ni ce qu’ils faisaient dans ces cercueils. Visiblement, on les conduisait quelque part, mais où ? Et pourquoi ? L’auteur le mentionne au début de son roman, on doit ce bouquin à sa passion pour le jeu de rôle. Quand on connaît un peu cet univers, forcément on reconnaît quelques ficelles. Mais elles sont parfaitement utilisées, aux bons moments. Rien de mieux que des personnes perdues et amnésiques pour faire découvrir un monde à ses joueurs, ou en l’occurrence, à ses lecteurs.
Nos trois protagonistes vont devoir évoluer ensemble, se soutenir, se défendre et chercher qui ils sont. L’intrigue est mise en place pour que les indices arrivent au moment voulu, et soient assez vite effacés par une autre scène pour qu’on tourne les pages de plus en plus rapidement. Le page-turner, Gabriel Katz le maîtrise.
Des trois personnages, jusqu’ici, j’ai préféré Nils. Assez froid et direct, c’est un personnage avec peu d’états d’âme pour l’instant. Il se découvre un talent et va en faire son point fort. Olen est le tombeur de ces dames et un joli cœur. À chaque arrêt, il tombe amoureux et ça le rend attendrissant (mais un peu niais aussi). Karib est peut-être le plus sage. Peut-être trop sage d’ailleurs. Il a de bonnes idées, mais réfléchit sûrement trop. En gros, ils forment un parfait trio, chacun ayant ses forces et ses faiblesses que les autres pourront combler.

Quand on a lu d’autres romans fantasy de l’auteur, on sait que les personnages évoluent dans le même univers, sans forcément se croiser pour l’instant. Mais on reconnaît certains détails et ça nous fait sourire. Avantage, on peut les lire dans l’ordre que l’on souhaite ! Encore une très bonne surprise avec Katz, et merci aux éditions Scrineo qui avaient eu la bonne idée de m’envoyer la trilogie complète, car je me réjouis déjà de la continuer. 


Auteur : Gabriel Katz
Éditeur : Pocket
Collection : Science-Fiction, Fantasy
Parution : 8 janvier 2015
Pages : 380
EAN-13 : 9782266244510

5 commentaires:

  1. L'histoire a l'air très prenante !
    La Fantasy est vraiment un de mes genres littéraires préférés... Le résumé de ce livre et ta chronique me mettent l'eau à la bouche. Et depuis que j'ai découvert ta chaîne BookTube et ton blog Margaud, j'ai très envie de faire connaissance avec la plume de Gabriel Katz !

    Belle soirée à toi Margaud, bises et à bientôt.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  2. Cette trilogie fut un véritable coup de coeur pour moi ! Et c'est grâce à elle que j'ai découvert l'auteur.
    Depuis, j'ai lu Aeternia, qui fut également un coup de coeur mais pas autant que Le Puits des mémoires.
    J'ai commandé La maîtresse de guerre pour le lire, je l'espère, cet été.
    Nils fut aussi mon personnage préféré.
    J'espère que les deux autres tomes te plairont également.

    RépondreSupprimer
  3. hey coucou ma belle, on est synchro je viens de terminer la trilogie (j'ai enchainé les trois tomes), et moi aussi j'avais commencé par Aeternia (sur tes conseils avisés d'ailleurs). Crois moi, tu n'as pas fini d'aimer Nils... c'est LE personnage de cette saga à mon sens.
    je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    A force de suivre tes avis positifs sur cet auteur, j'ai de plus en plus envie de découvrir sa plume. En tous cas le synopsis est très intrigant !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de découvrir la plume de Gabriel Katz, j'ai Aeternia dans ma PaL depuis des luuustres (mais j'ai trop peur d'être déçue avec les si bonnes critiques que j'ai lu...) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...