jeudi 7 septembre 2017

Belgravia

15 juin 1815. Tandis que les troupes de Napoléon sont en marche, la jeune Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie. Issue d'une famille d'intendants, la voilà invitée au bal de la duchesse de Richmond, l'événement qui réunit la plus brillante société de Grande-Bretagne à Bruxelles. Elle espère surtout y croiser le beau Edmund Bellasis, le meilleur parti du moment. Mais la soirée est interrompue par l'annonce d'une bataille imminente : Waterloo. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard se sont installés à Belgravia, bastion londonien de l'aristocratie. Mais un scandale passé menace leur insolente réussite...



Mon avis

Merci à ma Sauvage préférée pour ce cadeau d’anniversaire. À peine arrivé, Emilie me proposait déjà une lecture commune dessus, et hop, je n’ai pas pu résister. Fans de Downton Abbey, ce livre vous plaira certainement.

Déjà, car il s’agit du même auteur. Pour la série télé, Julian Fellowes était pratiquement seul aux commandes, et quand on voit le résultat, on lui reconfierait une série les yeux fermés. Son talent à la mise en scène se ressent dans sa plume. Il glisse avec facilité d’un personnage ou d’une action à une autre, sans perdre son lecteur. J’avais peur de me perdre dans les différents titres et noms des nombreux personnages, mais ils sont finalement tous rapidement reconnaissables. Les chapitres sont longs, ce qui peut parfois déplaire à certains lecteurs qui aiment s’arrêter uniquement aux chapitres pour leurs pauses. Mais rassurez-vous, les paragraphes sont bien coupés, et permettent de s’arrêter sans problème et sans se sentir perdu. Un style plaisant et fluide, pour supporter une intrigue intéressante, soit un très bon moment de lecture.

La famille Tranchard s’est fait un nom grâce aux ambitions de James, le père de famille. Leur réputation est fragile, et rien ne doit venir l’ébranler. Alors quand un scandale menace sa fille, James Tranchard est prêt à tout pour étouffer l’affaire, quitte à bouleverser des vies entières.

Les personnages sont très bien travaillés. On les découvre d’abord en surface, et les préjugés vont bon train. Mais plus l’intrigue avance, plus ils se révèlent. L’auteur n’hésite pas à les creuser, jusqu’à atteindre leur fragilité et nous les montrer sans masque. Chacun préserve ses intérêts, quitte à détruire la vie des autres. J’ai beaucoup aimé nombre de leurs échanges, toujours distingués et polis, mais remplis d’hypocrisie et de rancune. Les personnages se narguent à la limite du respect, mais ça passe, car c’est fait avec tellement de bonnes manières. Les différentes classes sociales sont également bien représentées. On retrouve l’importance des domestiques. L’ambiance « Downton Abbey » est là, et je l’ai retrouvée avec plaisir.
Pour citer mes personnages favoris, on retrouve Caroline Brockenhurst, qui fait clairement penser à Lady Violet dans Downton. Vieille et pleine de préjugés, mais pas si méchante et avec un bon fond, finalement. Sans être totalement gentille, elle fait partie de mes préférés, car intrépide malgré son âge avancé. Sans elle, le roman aurait perdu en saveur. On aime détester son snobisme, et à la fois on admire son ouverture d’esprit. Anne Tranchard peut parfois paraître un peu absente et lisse, pourtant elle fait partie des personnages principaux, mais plus l’histoire avance et plus elle impressionne. Beaucoup de choses vont se jouer autour d’elle et de ses décisions. Très maligne sous son apparence de Dame-qui-ne-pense-pas, elle sait quelle carte jouer et à quel moment de la partie. Mine de rien, Susan Tranchard se fait habilement passer pour une jeune femme écervelée, alors qu’elle cache bien son jeu et son ambition. Charles Pope est bien sûr, sur ma top-liste, car adorable et trop sincère.
Du côté des personnages moins cool, Oliver Tranchard est une belle tête à claques et John Bellasis rafle la mise, haut la main ! Cupide, égoïste et vantard, un parfait non-gentleman. Ils sont parfaits dans ces rôles et apportent toutes les nuances dont l’histoire a besoin.

L’intrigue est très bien amenée. On croit d’abord tout savoir, avant la plupart des personnages, et finalement notre intérêt pour cette histoire repose sur la façon dont chacun va apprendre la vérité. Mais l’auteur nous réserve un dernier twist final, qui remet tout le roman en question.
Bref, une histoire qui se dévore lors d’un week-end pluvieux.


Auteur : Julian Fellowes
Éditeur : 10X18
Collection : Littérature étrangère
Parution : 1er juin 2017
Pages : 522
EAN-13 9782264070005



6 commentaires:

  1. Ce livre à l'air tellement bien! J'aime beaucoup ce genre d'ambiance ces derniers temps. Je l'ajoute de suite à ma liste d'envie! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente depuis un bon moment, il faut que je me lance surtout que j'adore Downton Abbey!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL !! j'ai hâte de l'en sortir, du coup :-) bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, merci pour ta chronique Margaud ! Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il me tente énormément. Est-ce que c'est une lecture coup de coeur pour toi ?

    En tout cas, je note le titre et le rajoute à ma wish-list. J'adore ce genre d'ambiance, ainsi que le côté historique. À bientôt ! Bises

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas un coup de coeur, ils sont mentionnés en tant que tel en général, mais je suis très difficile en coup de coeur ;)

      Supprimer
  5. Je suis en pleine quête de livre dans le style de Downton Abbey. Je lis actuellement la fiancé de Bombay et je suis pour le moment assez mitigé, j’espère remontée la pente avec celui ci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...