dimanche 31 décembre 2017

10 questions pour terminer 2017

Plutôt que de faire une rétro comme chaque année, j’ai trouvé sur ce joli blog, 10 questions pour terminer l’année 2017.

1) Quels ont été vos 5 meilleurs moments de l’année?

Notre voyage en amoureux à Copenhague.
Les premières fois de notre fille.
Les frissons en lisant “Adélaïde” de Marie Laberge.
Le salon du livre de Genève et le Royaume du Web avec mes copines.
Le marathon "Belle et la Bête" au cinéma : VOSTFR l'après-midi & VF le soir.

2) Vous êtes vraiment content que ça soit fini, de quoi s’agit-il ?

Des angoisses liées à l’administration et la recherche de travail. Après mon congé maternité début mars, j’ai décidé de quitter la librairie numérique Glose, en parfaite entente et accord avec eux. La librairie traditionnelle me manquait trop et je voulais un temps partiel. Les trois mois de chômages m’ont vraiment angoissé. Pas tant d’y être, plutôt tous les soucis administratifs que ça m’a amené. Le jour où j’ai retrouvé du travail, au taux voulu et à l’endroit souhaité, ces angoisses se sont envolées pour ne pas revenir de l’année. Et ça, c’est plutôt la meilleure nouvelle de l’année!

3) En quoi êtes vous différente de la personne que vous étiez il y a 365 jours ?

Je suis beaucoup plus confiante! Le premier mois de ma vie de maman a été déconcertant. Je doutais énormément de moi. Une année après, je peux dire à quel point je suis changée dans ce domaine, mais pas que, et heureuse.

4) Avez-vous réussi ou accompli quelque chose que vous avez oublié de fêter ? (Prenez le temps de vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli cette année.)

Mon organisation. Gérer plusieurs strates dans ma vie (maison, boulot, vie sociale, youtube/blog), et faire que tout roule tout le temps. Je suis fière d’y arriver, sans que cela me demande d’efforts particuliers.

Ma démarche vers le zéro déchet. Les changements n’ont pas été flagrants, et pourtant je sais que j’agis mieux de mois en mois. Les produits rachetés à neuf, dans des emballages jetables sont de plus en plus rares. Et même si le début peut être difficile je m’y suis tenu, et j’y arrive de mieux en mieux.

5) Sur quoi avez-vous ouvert les yeux cette année ?

Sur la bienveillance. Je n’ai jamais été une personne méchante, exprès. Mais bien sûr, comme tout le monde je pense, ça m’est arrivé de critiquer quelqu’un ou quelque chose sur le coup, trop rapidement, sans réellement connaître.
Cette année j’ai vraiment remis en avant la bienveillance. C’est quelque chose que je veux prôner au maximum. Internet est un outil formidable, mais il attire bien sûr aussi des aspects négatifs. Ceux qui me touchent le plus sont la méchanceté gratuite, l’acharnement et le harcèlement. Ce ne sont pas des attitudes à avoir, que ce soit dans la rue, à l’école, au boulot et sur Internet. Le virtuel n’est pas irréel, c’est aussi “la vraie vie”, et les gens qui écrivent ou qui lisent ces messages virulents sont de vraies personnes, qui font du mal à de vraies personnes. La vidéo de Marion Seclin est à voir.  



6) Qui vous a réellement soutenu cette année ?

Je n’ai jamais eu beaucoup d’amis, ceux avec qui vous pouvez parler de tout. Et cette année plusieurs événements ont fait que j’ai pris mes distances, et même si au départ c’était douloureux, aujourd’hui je me sens bien avec cette séparation. Mais mon conjoint est toujours et de plus en plus à mes côtés, mes parents, mes booktubiatches, et mes amis d’ici qui sont toujours présents pour aller boire un verre et papoter durant de longues heures.

7) Qu’est-ce que vous avez toléré pendant longtemps mais que, désormais, vous ne supportez plus?

Les remarques sexistes.
Les discours “non mais tu vois ça a toujours fonctionné comme ça, donc bon….” oui mais aujourd’hui le monde avance, donc on peut faire d’autres choses et vivre avec son temps.
J’ai toujours été timide et discrète, et les premières fois où j’ai enfin osé dire ce que je pensais, m’ont fait monter le rouge aux joues. Maintenant ça me vient naturellement. On peut ne pas être d’accord, mais je ne vais plus dans le sens des choses avec lesquelles moi, je ne suis pas d’accord.

8) Quelles croyances ou opinions avez-vous abandonné ?

“Je ne peux pas changer le monde à mon échelle”. J’ai abandonné cette excuse. Cette année j’ai rencontré Agnès Ledig, une autrice adorable et courageuse. A travers l’interview que j’ai pu faire d’elle, elle m’a rappelé l’histoire du colibri, qui même minuscule aide à éteindre le feu de la forêt. On peut tous faire notre part, pour que ce monde soit meilleur. Des petits gestes du quotidien, peuvent s’accumuler pour faire un geste gigantesque.

9) Qu’est-ce qui a été vraiment difficile mais qui, au bout du compte, vous a fait grandir ?

Le lâcher prise. J’ai passé trop d’année à me laisser atteindre. Même si aujourd’hui je suis encore et toujours très sensible, je travaille sur cet aspect. Je relativise, et si les gens ne veulent pas être bienveillants avec moi, tant pis, je le serais pour moi-même en me détachant de leurs paroles.

10) Si vous pouviez remonter le temps, que diriez-vous à votre moi d’il y a un an ?

Ca va être une année géniale! Respire, tout ira bien, ce qui te fais peur aujourd’hui va se résoudre de façon simple et naturelle.


19 commentaires:

  1. C'est très joli et très sincère. Ça a failli m'arracher quelques larmes. Belle année à toi et à ta petite famille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis au bord des larmes :)
      Merci Margaux, c'était très émouvant.
      J'aime beaucoup cette image du colibri qui lui aussi aide à éteindre le feu dans la forêt.
      C'est le Dalaï-Lama et Desmond Tutu qui parle de ses petits actes de bonté au quotidien, dans "Le livre de la joie". Pas besoin de vouloir sauver le monde, on peut déjà égayer la vie de notre entourage de notre sourire et aussi, celle des passants, des voisins et des commerçants.
      Tes articles et tes vidéos nous apportent beaucoup de joie et de sourire. Ce que tu fais apporte de la joie car tu y mets beaucoup de coeur.
      Meci !

      Supprimer
  2. J'aime tellement ce principe ! C'est génial ! En tout cas tu as l'air d'avoir vécu une magnifique année et ton article me touche :) Je prône aussi souvent le " je ne peux pas changer le monde à mon échelle", peut-être que si en fait ? Bonne année 2018 :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la présentation de cette année 2017 :) Je te souhaite un année 2018 tout aussi remplit que 2017 avec autant d'amour et de bonheur (la chance incroyable d'avoir rencontré Agnès Ledig ! J'adore tellement ses romans !!!) belle année à toi Margaud et à ta petite famille ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cet article, son concept et tes réponses!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à toi et ta famille :) Et comme on dit en anglais: keep doing you ;)

    RépondreSupprimer
  6. Très beau bilan de l'année, très sincère. Une magnifique année à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'idée de faire un bilan de l'année avec des questions (je vais reprendre le concept à titre personnel, tiens), et c'était très intéressant de lire tes réponses ! Comme toujours, j'adore tes articles un peu plus personnels.

    Je vous souhaite, à toi, Vincent et Alice, une merveilleuse année, et c'est avec plaisir que je continuerai de te suivre en 2018.

    Servanille

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un réel plaisir à lire cet article-bilan plein de sagesse et de sincérité. J'aime beaucoup regarder tes vidéos, même pour elles-mêmes et pour ce que tu dégages, car je ne lis pas forcément les livres pour autant. Bonne année ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce principe pour présenter l’année 2017 est super sympa ! Belle et excellente année à toi et à toute ta famille !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce petit questionnaire en guise de bilan et j'aime surtout que tu fasses ressortir les deux côtés de 2017 : ce que cette année t'as apporté de bon, comme ce qu'elle t'as apporté, je ne dirais pas de mauvais, mais ce qui a fait qu'elle t'as fait réfléchir ou évoluer.
    Belle année 2017 à toi aussi et à ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  11. Je me retrouve dans ta réponse de la question 9. Le lâcher prise est encore quelque chose d'instable chez moi. Pendant 2 ans j'étais téléopératrice au SAV d'un site d'achat sur internet, et les insultes virulentes au téléphone étaient mon quotidien de ces deux ans. Très difficile pour moi qui suis timide, réservée et qui prend tout à coeur. J'ai donc du beaucoup travailler sur cet aspect de ma personnalité. Mais aujourd'hui j'ai pu quitter ce travail afin de reprendre dans études dans un domaine dans lequel j'ai toujours voulu. A 23 ans, ou à n'importe quel âge, il est jamais trop tard pour engager des gros changements pour nous permettre d'avoir une vie meilleure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! il est toujours temps de faire des choses et des choix en adéquation avec nous même. Rien ne nous empêche de chercher ailleurs, de trouver mieux, il faut de la patience et être un peu rigoureux. S'endormir en pensant que le truc de nos rêves va nous tomber dessus est une mauvaise approche pour moi ^^

      Supprimer
  12. C'est un très bel article. Je te souhaite des choses aussi belles pour la nouvelle année Margaud. Lâcher prise et ne pas angoisser face à des mauvaises situations administratives n'est pas simple, je dois le faire chaque jour un peu plus alors ça me conforte de voir que tu arrives à relativiser, chose pour laquelle j'ai encore beaucoup de mal. J'espère y arriver également.
    A très vite ! ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de tout coeur avec toi. C'est souvent long, et j'ai encore des angoisses de temps en temps, mais elles repartent assez vite. J'ai maintenant enfin le courage de trouver des solutions tout de suite, plutôt que d'attendre et qu'un simple bout de papier m'angoisse pendant des semaines.

      Supprimer
  13. Un article très intéressant, qui permet de mieux te comprendre :) Je te suis depuis presque deux ans maintenant, c'est toujours avec plaisir que je regarde tes vidéos et que lis les billets sur ton blog.

    Sois toi-même, c'est ce qu'il y a de mieux ; si des personnes te critiquent et ne comprennent pas comment tu vois les choses et ce que tu ressens face à telle ou telle situation, c'est qu'elles n'ont tout simplement rien compris à la vie ! ^^

    Je te souhaite une Bonne Année 2018 Margaud, beaucoup de bonheur et de joie en famille, et entre ami(e)s :) Bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré cet article...tu es une belle personne et tu m'inspires beaucoup. J'ai aujourd'hui 17 ans et très bientôt 18 et je me cherche beaucoup, j'ai peu confiance en moi et beaucoup de choses me stressent et m'atteignent très facilement. En regardant tes vidéos, en lisant tes articles et en te suivant sur instagram, je me suis rendue compte que tu me rassurais sur l'avenir et offrais une belle vision de la vie ! Merci de faire ce que tu fais.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe article, très touchant. Je te souhaite une bonne année, une bonne santé et de superbes lectures ! Bien sincèrement.
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  16. C'est un plaisir de te lire :) La bienveillance est mon maître-mot et j'espère que mon entourage s'améliorera à ce sujet, envers les autres et surtout envers eux-mêmes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...