mardi 20 mars 2018

Neshov, tome 2 : La ferme des Neshov


Après l'enterrement de leur mère, les frères Neshov pensaient reprendre le cours de leur vie. Mais tout a changé : Erlend est confronté au désir d'enfant de son compagnon, Margido à sa solitude et Tor, l'aîné, vit mal son quotidien à la ferme, auprès du «père»... À leur insu, le drame couve et, pour chacun d'eux, l'heure des choix a sonné.


Mon avis

Peut contenir des spoils concernant La terre des mensonges.

Idéal pour un Cold Winter challenge, la saga des Neshov d’Anne B. Ragde est glaciale et secrète. J’avais beaucoup aimé le premier tome, lu l’an dernier. Je ne voulais pas trop attendre avant de me lancer dans la suite. Une année de battement, pour moi, c’est tout à fait honorable.

La dernière, et première, réunion de famille des Neshov s’était terminée en apothéose ! Après cette révélation, on pouvait attendre beaucoup de la suite. Surtout d’un tome deux, qui est souvent le moins bon de tous, dans les séries/trilogies que j’ai pu lire. Ici, l’autrice se renouvelle et fouille un peu plus ses personnages. La vie essaie de reprendre son cours, presque trop rapidement, et les liens qui s’étaient créés à la ferme se dissolvent rapidement. Toujours aussi piquante, la plume de l’autrice croque tout ce joyeux petit monde, autant dans leurs bons que leurs mauvais moments.

Torunn essaie de reprendre sa routine quotidienne, à la clinique où elle est éducatrice canine. Mais la découverte de tout un pan de sa famille, inconnu jusqu’à il y a encore quelques jours, la marque fortement. La voilà précipitamment impliquée dans ces vies, alors qu’elle doit garder la sienne à flot. Elle va tomber amoureuse, et va être tiraillée entre ses envies et celles de sa famille. C’est un personnage, qui encore une fois, aura su me passionner.
Erlend devient de pire en pire. Alors qu’il faisait partie de mes personnages favoris, il baisse énormément dans mon estime. Toujours très matérialiste, au-dessus des autres, même snob, il n’aura plus su me charmer. Si dans le premier tome je le trouvais drôle, ici, il est devenu insupportable. Pourtant, au fond, il a de belles valeurs. C’est un personnage très fidèle, et qui sait ouvrir son esprit sur certaines choses, alors qu’il est totalement fermé et aveuglé pour d’autres.
Les personnages de la ferme sont toujours les mêmes personnages de la ferme. On sent un léger changement, dans leurs réflexions, suite à la révélation de la fin du précédent tome. Mais rien de flagrant. Ils essaient de garder ça pour eux, de faire comme si ça n’impactait pas leurs vies. Tor doit continuer à s’occuper des porcs, Margido de ses cercueils et le père… de sa télé.

Pourtant, un événement va venir tout bouleverser. Encore un. L’autrice arrive toujours à trouver quelque chose de nouveau. Et suite à ça, tout va aller très vite. Les mauvais moments vont s’enchaîner et prendre des proportions énormes !
L’ambiance froidement triste est moins présente. On découvre les univers de Torrun et Erlend, et chacun va nous faire voir un peu du pays. Ça change, et j’ai aimé ce changement.

Et la fin. Encore une fois, décapante !
J’étais tellement abasourdie par cette fin, que j’ai attaqué le troisième tome dans la foulée.


Autrice : Anne B. Ragde
Éditeur : 10X18
Collection : Domaine étranger
Parution : 1er septembre 2011
Pages : 349

1 commentaire:

  1. J'ai adoré cette trilogie ... et ça, grâce à toi ! Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...