mardi 15 janvier 2019

Noël : ses lectures et ses réflexions


Mon train-train de lecture a bien changé cette année. Ce qui me semble tout à fait normal, vu l'âge de ma fille, et l'attention dont elle a besoin. Du coup j'adapte mes moments lectures, sans bouder mon plaisir. Je lis peut-être même plus qu'avant si on compte tous les albums que je lis plusieurs fois par jour, pour certains. Et ça m'enchante beaucoup. Ce sont des moments vraiment uniques, qu'on ne vivra pas longtemps, autant en profiter. Bien sûr que des fois me poser plusieurs heures d'affilée pour bouquiner ou juste glander comme je veux, me manque. Mais je fais autrement. Je lis donc beaucoup le soir, dès qu'elle est couchée et surtout j’ai arrêté de chercher LE moment de lecture absolue. Finalement quelques pages éparpillées dans ma journée me vont aussi. C’est juste une façon de voir son temps et de l’adapter.

Mais bien souvent, le soir le sommeil m’assaille. Et des fois, même si le livre est bien, mes yeux se ferment et les lignes se croisent. Ce qui allonge clairement la lecture de quelques jours. Alors quand en plus le livre est moyen… c'est encore pire. J'ai mis tellement de temps à terminer, parce que je voulais connaître la fin, Christmas Pudding ! Quand en plus la fin était à la hauteur du reste de l'ouvrage, c'est-à-dire peu intéressante, ça a tendance à m'agacer un peu. Mais c'est le jeu. L'histoire de ces personnages anglais, de différentes classes sociales, qui se critiquent les uns les autres, et qui tentent des combines pour atteindre leur but m'aura beaucoup ennuyé. Un petit livre bien décevant. Le style est lent et long, les passages entre les personnages sont ennuyeux, rien ne m'aura charmé, même pas la grande maison perdue dans la campagne anglaise.



Avant cela j'étais partie dans le Vermont, dans la station de ski Snow Cristal, avec Kayla et Jackson. Mon premier Sarah Morgan, et certainement pas le dernier. Si je peux lui reprocher d'être un peu long, et d'insister plusieurs fois sur des détails qu'on a compris la première fois, l'ambiance était bien là. Des forêts enneigées à perte de vue, un cabanon avec vue sur la nature, des chocolats chauds qui embaumaient les pages et des baisers sous la neige. Oui je me sentais bien dans La danse hésitante des flocons de neige, j'ai rit et mon petit coeur s'est attendri. Le personnage de Kayla était très touchant, et les personnages secondaires qui se greffent à elle m'ont mise dans l'ambiance de Noël.

Pour rattraper le Christmas Pudding un peu loupé, je me suis plongée dans LA lecture que j'attendais le plus cet hiver Sur ma liste de Rosie Blake. Une couverture toute douce et cosy, et une ambiance comme je les aime. C'est peut-être mon coup de cœur de Noël. Bien que la période du roman soit celle des fêtes, ce n'est pas ce qui se ressent le plus. L'autrice met l'accent sur l'esprit hygge des Danois, avec son personnage Clara, qui pour aider une femme qui veut fermer sa boutique et partir au soleil, va tout faire pour ranimer la rue marchande de Yulethorpe en reprenant le magasin de jouets. Clara est un personnage adorable, qu'on aimerait croiser dans la vraie vie. Je me réjouissais de la retrouver chaque jour entre ces pages. De découvrir les nouvelles vitrines et les aménagements apportés de-ci delà. Une lecture pas seulement Noël, mais hivernale, qui fait du bien au moral.

Je suis assez sensible au hygge, c'est un état d'esprit que j'aime beaucoup, et que je ne trouve pas juste à la mode. C'est une découverte de 2-3 ans qui m'a beaucoup aidé dans bien des domaines, qui m'a accompagné dans mes choix vers une vie plus minimaliste, Slow et moins de déchets. Avoir lu ce livre juste avant Noël, m'aura peut-être permis de vivre plus sereinement ces quelques jours. Bien que j'aime cette période, il y a toujours les aléas de la vie qui se moquent bien des fêtes et de la magie. Les gens parfois stressés, peu aimables et renfrognés. La santé de nos proches qui défaillent. Si tout ceci ternit un peu les étincelles, il reste les lumières douces et chaudes des bougies.




9 commentaires:

  1. Très beau texte ! je te rejoins sur de nombreux points, chère Margaud ! et je voulais aussi te souhaiter une bonne année 2019 ainsi qu'à tes proches, et te dire que je me régale devant tes vidéos même si je n'ai pas de compte youtube pour commenter :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel article, j'ai adoré le lire :) La lecture doit rester avant tout un plaisir, et non une contrainte. C'est notre petit moment à nous, notre bulle de douceur que l'on partage seulement avec les héros des ouvrage que nous lisons.

    Merci pour ce sympathique billet ! Belle journée Margaud et Bonne Année 2019, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la même déception avec Christmas Pudding et le même bonheur de lecture que toi avec Sur ma liste! Moi aussi le hygge me parle et fait partie de ma vie maintenant.

    J'en profite pour te souhaiter une belle année 2019 et te remercier pour le Cold Winter Challenge qui me fait passer de beaux moments cet hiver! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 je suis ravie que ce challenge te plaise.

      Supprimer
  4. Je me permets un petit commentaire, le premier alors que je lis chaque article avec plaisir, juste pour te dire que j'aime énormément le nouveau format de tes chroniques. C'est beaucoup moins scolaire qu'auparavant (résumé-avis) et cela change beaucoup de ce qui se fait sur d'autres blogs littéraires. Insérer ton avis au milieu d'un texte, un peu comme au milieu d'une conversation, est vraiment très agréable :) Chapeau en tous cas et très belle année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Tu es le premier vrai retour que je reçois sur ce changement. Et ça me fait vraiment plaisir de voir que ça plait. Je pense que c'est aussi beaucoup plus agréable pour moi maintenant. Tout le monde s'y retrouve :) ♥

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte de "Sur ma liste", que je ne connaissais pas du tout et que je vais m'empresser de lire pendant que la période enneigée s'y prête encore :-) Je ne prends généralement pas le temps de lire ce genre de romans, alors je me réjouis d'autant plus de me plonger dans celui-ci, car c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment !

    Laura

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...