samedi 16 mars 2019

10 ans

Depuis l'année passée, je réfléchis à cet article. Je m'étais dit que m'y prendre à l'avance ne serait pas une mauvaise chose… et voilà que je suis en retard. 10 ans les amis. Je tiens un blog «littéraire» depuis 10 ans ! 

Capture d'écran de mon premier blog littéraire : Liseuse-en-book

Pour cet article, petite rétrospective de ces dernières années… A la base je suis de la génération Skyblog, avec des montages photo plutôt effrayants (souviens-toi des images en noir et blanc, et le sujet en couleur. Les GIF paillettes et étoiles qu'on avait réussi à animer sur nos photos, etc.) et que des blogs j'en commençais un nouveau tous les trimestres. Il m'en fallait un pour raconter ma vie, mais que je pouvais partager avec des gens que je connaissais. Un autre pour partager mes pensées intimes, que les gens ne devaient surtout pas trouver. Et un autre pour écrire des poèmes. Des pépites d’adolescence qui n'existent plus. Heureusement. Ou malheureusement, selon les jours. 
Un jour, j'ai découvert le monde des blogs littéraires. Je trouvais ça fascinant. Tous ces gens qui partagent leurs avis, et les émotions que certains livres leur avaient fait vivre. J'avais très envie de rentrer dans la brèche moi aussi. De donner mon avis, et que peut-être, quelque part, quelqu'un me lirait. Et nous voilà. 10 ans après. Et durant ces années j'ai : 

  • Obtenue mon papier de libraire. 
  • Ouvert une chaîne Youtube. 
  • Lié des amitiés très fortes. 
  • Hésité à tout fermer, tout arrêter. 
  • Apprit de mes erreurs dans ce domaine, mais aussi dans d'autres. 
  • Fait des interviews d'auteurs. 
  •  Monté une scène complète pour un salon littéraire. 
  • Osé mettre sur mon CV et ma lettre de motivation que j'étais bloggeuse et vidéaste littéraire. 
  • Eu ma propre émission de radio sur Radio Fribourg. 
  • Répondu à beaucoup de questions autour de booktube, le métier de libraire, etc. pour des mémoires. 
  • Chroniqué 800 ouvrages. 
  • Arrêté de baisser les bras dès que quelque chose n'allait pas. 
  • Adapté mes formats, pour qu'ils me correspondent toujours, et ne me lassent pas. 
  • Osé aborder des sujets que je gardais pour moi. 
  • Lu des centaines et des centaines de commentaires. Certains adorables, d'autres plus durs.
  • Comprit que j'avais trouvé l'endroit où je me sentais le mieux. Dans un domaine qui me plait et dans lequel j'aime m'épanouir. 
  • Arrêté d'avoir honte de certaines de mes lectures. 
  • Et tant d'autres choses encore… 

Ce qui est sûr, c'est que depuis le début de cette aventure, je n'ai jamais lu autant. Je n'ai jamais échangé autant d'informations sur les livres. Je n'ai jamais autant appris par moi-même. Je suis reconnaissante de pouvoir vivre tout ça, en étant parfaitement à l'aise dans ce que je fais. J'ai gagné en confiance en moi et parfois aussi en les autres. J'ai appris à être moi-même, et vous m'avez accepté ainsi. C'est si précieux de se sentir bien, en étant vrai. C'est si important de ne pas avoir peur. Ma confiance je vous la dois énormément, car à travers 10 ans de blog et tout ce qui s'en est suivi, vous avez peut-être envie de me remercier vous aussi pour les conseils et les avis, mais sans vos mots encourageants et bienveillants, les conseils se seraient arrêtés. On dit souvent que laissé un mot c'est pas grand-chose, mais pour le faire très peu moi-même, je sais à quel point c'est difficile des fois de laisser sa trace chez les autres. On a peur de tomber dans la masse de commentaires. Ou de ne pas être lu. Ou de simplement « embêter » la personne avec notre avis. Mais non. Vos commentaires sont précieux. Et j'adore vous lire, même si je n'arrive pas toujours à vous répondre et à échanger vraiment avec vous. Je vous lis. Tous. 


Merci pour ces 10 ans, qui ont été déterminantes dans ma vie. Merci d'être fidèles, ou nouveaux, ou juste de passage.

24 commentaires:

  1. Douce MargaudLiseuse tu es exceptionnelle et adorable. Ton univers et toutes tes nombreuses critiques de livres sont de purs trésors. Merci de faire tout cet énorme travail avec autant de passion et je te souhaite encore plein d'années à t'éclater dans ce que tu aimes faire !! Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour cet article ! Bravo pour avoir tenue ces 10 années. C’est vrai que c’est très plaisant et très enrichissant comme aventure. Dans 3 ans cela fera 10 ans que moi aussi, je m’y suis lancé :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces 10 ans de blog ! Fidèle depuis quelques années, je prends toujours autant de plaisir à te lire, au fil de l'évolution que tu fournis à ton blog :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait penser que ça doit faire un petit bout de temps que je te "suis" maintenant, ça ne rajeuni personne tout ça haha XD Mais c'est toujours un grand plaisir de te lire ou t'écouter, j'ai découvert de très belles lectures grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Margaud!

    J'arrive tout droit de ta story Instagram 😉
    Merci pour ce bel article, joyeux anniversaire je suppose 😊 Je fais partie de la vague plutôt récente, mais depuis que j'ai t'ai découverte sur YouTube, je te suis avec grand plaisir. Chaque notification de "Margaud Liseuse", c'est mon moment doudou de la journée 😄
    Belle vie encore à ton blog! Puisses tu nous partager encore pleins de belles découvertes!
    (La dernière en date pour moi : "Jane the Virgin". Ja-mais je ne me suis arrêtée sur cette série... et me voilà embarquée dans l'aventure, 2 épisodes par jour 😅 aie aie aie).
    Belle soirée 🌙

    TinkerbellBook

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire de blogueuse littéraire ! Je crois que tu es la première booktubeuse dont j’ai découvert la chaîne, je ne saurais dire quand (il y a déjà quelques années, sûrement… le temps passe vite !). Ensuite, seulement j’ai lu ton blog dont je suis les articles grâce à son flux RSS, sur Feedly (je ne sais pas si beaucoup de gens font encore ça…).

    J’aime beaucoup tes vidéos, tu as toujours l’air passionné (car tu l’es !) et tu donnes envie de découvrir plein de nouveaux livres. J’aime aussi tes vidéos ou billets de blogs qui s’aventurent en dehors du thème pur des livres (renardises, articles sur la lecture plus généraux ou plus personnels. Tu peux être très fière de toi pour le chemin parcouru, je sais que tu es quelqu’un de réservé, moi aussi (énormément), mais je sais grâce à toi qu’on peut réussir à gagner confiance en soi et réussir de belles choses.

    Je te souhaite encore plein de réussite. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi, d'être vrai et authentique, de rester simple.
    C'est grâce à des personnes comme toi que la littérature devient accessible à tout le monde, que les briquettes de 800 pages ne sont plus anxiogènes, que les mots ne font plus peur mais rendent plus fort.

    Pour la première fois j'ose laisser une petite part de moi sur ton blog.

    Je te souhaite le meilleur et bien plus. Merci encore pour tout ce que tu as su m'apporter. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ces 10 années, j'espère que par la suite tu prendras toujours autant de plaisir à faire ce que tu fais sur cette plate-forme :D

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, c'est un plaisir de lire ou regarder des commentaires de ta part sur un livre. Tu m'as fait découvrir des lectures que je n'aurais peut être même pas envisager. Depuis la découverte de ta chaîne j'ai repris le plaisir de la lecture et pour cela je te remercie. Garde ta sincérité et ton authenticité, moi c'est ce que j'apprécie dans tes vidéos. C'est moi qui te remercie pour tout ça.

    RépondreSupprimer
  10. Déjà 10 ans que tu as ouvert ton blog :) Bravo et félicitation à toi !
    Bon anniversaire à ton blog :) Je suis ravie que tu ais ouvert ton blog, j'adore tes articles :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta fraicheur et ta sincérité sur Youtube et dans ce blog que je suis avec beaucoup de plaisir !
    Tes commentaires livresques, les pépites que tu partages, tes renardises, tes envies de lectures... merci pour tout ça ! Continue !!!
    Bel anniversaire de bloggueuse et belle continuation :-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh ! Félicitations pour les 10 ans ! Reste toi-même et merci pour tes chroniques et tous les autres articles ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite un doux bloggiversaire ! Je sais ce que représentent 10 années de blogging de lecture... pour les avoir fêtées en janvier :) (moi aussi j'ai tenu/testé des blogs à différentes thématiques).
    Je te souhaite encore de belles années, sans pression et très enrichissantes <3

    RépondreSupprimer
  14. LaLibrairieJoyeuse18 mars 2019 à 20:19

    Merci à toi Margaux pour tes précieux conseils littéraires! ;) Félicitation pour ces 10 belles années!Je t'en souhaite encore 10 de plus magnifique! bises

    RépondreSupprimer
  15. Félicitations Margaud, quel chemin parcouru, tu peux vraiment être fière de toi ! Bravo d'avoir su te réinventer à chaque fois que tu en ressentais le besoin, c'est une sacrée force.

    Je te suis maintenant depuis 3 ou 4 ans, et je tiens à te remercier pour tous les livres que tu m'as fait découvrir (mon porte monnaie te remercie un peu moins haha), tu m'as permis de sortir à plusieurs reprises de ma zone de confort littéraire pour m'essayer à des lectures que je n'aurais pas forcément envisagées par moi-même.
    Mais je souhaite également te remercier pour la belle personne que tu es et pour tout ce que tu partages d'un peu plus intime sur Instagram ou sur ton blog depuis quelques temps. Merci de nous faire confiance et d'être une si belle source d'inspiration. J'apprends énormément avec toi, à tous les niveaux !

    Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de continuer à faire ce que tu aimes, en espérant que tu auras toujours autant de plaisir à le partager avec nous !

    ♡♡♡

    Laura

    RépondreSupprimer
  16. Merveilleux anniversaire de blog, Margaud !! Ce billet authentique est très touchant; je te souhaite de belles choses à venir, je n'en doute pas un instant!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Margaud!
    Bravo pour ce bel anniversaire! Il y a 10 ans j'en avais 11 alors je ne te suivais pas encore penses-tu!
    Cela fait quelques années maintenant que je te suis sur ton blog et ta chaîne et c'est même grâce à toi que je suis aujourd'hui en 3ème année de l'apprentissage de libraire chez Payot. J'ai assumé mon côté bookworm en partie grâce à ta chaîne et cela m'a donné envie d'en faire mon métier. Ta vidéo sur ton métier de libraire est ce qui m'a permis de décider d'envoyer mon cv dans toutes les librairies de Suisse Romande. Merci à toi, bonne continuation!
    Maeva

    RépondreSupprimer
  18. Je lis cet article anniversaire avec un peu de retard. Voilà des années que je suis le blog et la chaîne Youtube avec beaucoup de plaisir. Je sais que je ne laisse jamais de commentaire, j'avoue qu'il est facile de prendre sans rien donner en retour, mais aujourd'hui je prends le temps de vous/te remercier pour tout ce travail, pour tes avis et aussi pour la bonne humeur qui transparaît dans tes textes et tes vidéos. (désolée pour le tutoiement, on a presque le même âge je pense). J'espère pouvoir te lire encore de nombreuses années.

    RépondreSupprimer
  19. 10 ans !!! C'est dingue ! Qu'elle merveilleuse évolution le blog/la chaîne et toi avez eux :) Cela fait chaud au coeur. Joyeux anniversaire de blog haha ^_^ et oui, MERCI à toi <3
    (WOW, je prend un de ces coups de vieux en lisant la partie sur les skyblogs mdr)

    RépondreSupprimer
  20. Bon blog-anniversaire! Bravo pour tout le chemin parcouru, pour tous les défis relevés et les barrières démolies. Et que ça continue!

    RépondreSupprimer
  21. 10 ans !! C'est fou ! Joyeux anniversaire de blog un peu en retard :). Je te suis depuis des années sur le blog et sur ta chaîne booktube que j'adore <3. Je ne laisse jamais de commentaire je l'avoue... Pendant longtemps je n'avais pas de blog, le mien est tout jeune et ce n'est qu'avec cette expérience que je réalise vraiment l'importance de partager et d'échanger en commentaire. Je tenais à te laisser un commentaire aussi pour te remercier de tout ce que tu fais, c'est avec tes vidéos que j'ai connu l'univers livresque sur les réseaux et j'ai découvert énormément de choses depuis ! Ma passion n'a fait que grandir et grâce à tout ça, je suis aujourd'hui libraire à mon tour :). Alors merci, merci infiniment <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Wouah, je suis super touchée par tes mots.

      Supprimer
  22. Bonjour Margaux !

    Très bel article ! Et c'est comique parce que quand je lis ce que tu écris avoir accomplis en 10 ans, je tique sur une phrase : "Hésité à tout fermer, tout arrêter."

    Je suis en plein dedans actuellement ! J'ai moi aussi un blog "littéraire" (beaucoup moins visité et commenté que le tiens) et j'en suis à 6 ou 7 chroniques de retard. Je n'en ai jamais laissé autant passer. Habituellement, quand j'arrive à 3 livres lus, je prends mon courage à deux mains et j'écris. Et puis là, je me suis laissée dépassée et je n'arrive plus à m'y remettre. J'en suis à me demander si je dois vraiment continuer.

    A la base, mon blog, je l'écris pour moi (je garde d'ailleurs mes articles en brouillon), pour me souvenir de ce que j'ai pensé de mes lectures (c'est que j'ai la mémoire courte hélas). Mais même rien que pour moi, je n'arrive plus à écrire. Et quand j'essaie de m'y mettre, je reste devant cette page blanche à ne pas savoir quoi écrire.

    Bravo à toi de pouvoir dire que tu as eu envie d'arrêter et de t'être accrochée !

    J'espère pouvoir dire la même chose d'ici quelques années !

    Bisous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Alors c'est parfaitement normal, et peut-être même assez bon ressentir ce que tu ressens actuellement. Pourquoi ne pas tout simplement pas écrire ces chroniques, et juste continuer à écrire autre chose ? Ou reprendre quand ça reviendra, tout en laissant de côté les lectures passées ? Ce n'est pas grave de ne pas suivre scrupuleusement nos lectures.
      J'espère que tu arriveras à passer à travers ce ressenti en tout cas. Des bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...