jeudi 13 octobre 2011

Roméo et Juliette

Auteur : William Shakespeare
Edition : Pocket
Collection : Classiques
Parution : 23 juin 2005
Pages : 134

Juliette

Veux-tu partir ? Ce n'est pas encore le jour.
C'était le rossignol, non l'alouette,
Qui perçait le tympan craintif de ton oreille.
Il chante chaque nuit sous ce grenadier.
Crois-moi, mon bien-aimé, c'était le rossignol.

Roméo

C'est l'alouette, hélas, messagère du jour,
Et non le rossignol. Vois, mon aimée,
Quelles lueurs là-bas, ourlent envieusement
Les nuages à l'est et les séparent.
Les flambeaux de la nuit se sont consumés et l'aube joyeuse
Touche du bout du pied le sommet brumeux des collines.
Je dois partir et vivre, ou rester et mourir.

(Acte III, scène V)


Mon avis

Pour l'avoir lu au moins six fois, je dois dire que c'est l'une des plus belle pièce de théâtre que je connaisse. La traduction est magnifique, et le tout nous fait bien pleuré à la fin. Elle m'a tout simplement transporté à Verone. Et ô combien j'ai rêvé d'être Juliette après ça. Bref, est-il nécessaire que je présente plus en détails cette oeuvre? Je crois que tout le monde la connait.


1 commentaire:

  1. Je l'ai étudié en 2nd, et ça reste un de mes livres préférés. Et pourtant je ne suis pas très pièce de théâtre. Mais quelle ingéniosité, tant dans l'écriture que dans la structure et l'implicite ! Shakespeare a tout simplement créé une oeuvre exemplaire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...