Auteur : Christopher Golden et Tim Lebbon
Editions : Castelmore
Collection -
Parution : 11 mai 2012
Pages : 320
Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route: des bandits sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal-totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.
Mon avis
Envie de grand nord, de chasse, de nature, de froid et d'or ? Ce roman, pensé ado, est fait pour vous. Autant Castelmore vise un public Young Adult, autant celui-ci n'est pas un roman YA. La collaboration des deux auteurs est parfaite. L'écriture est fluide, agréable, remplie de détails passionnants et de descriptions qui font froid dans le dos.
On plonge directement dans le froid du nord, là ou Jack décide de partir vivre l'aventure de sa vie, et pourquoi pas, trouver un peu d'or. En effet, il fait très froid durant cette lecture, on plonge tellement bien dans cette univers de glace et de neige qu'on en frissonne. De plaisir.
Les mythes du nord tel que le Wendigo nous font trembler de peur, mais cette ombre qui surveille notre héros nous rassure immédiatement. Ce loup gris, avec qui Jack se retrouve en connexion lui sera bien utile, on l'envie même d'avoir cet animal qui le protège. Les aventures de Jack seront bien plus mouvementées que ce qu'il avait imaginé, frolant la mort à plusieurs reprises et se retrouvant prisonnier par plus faible que lui, il va devoir faire preuve d'imagination pour s'en sortir. A seulement 17 ans.
Les auteurs transmettent cette brutalité que l'on peut rencontré dans ces paysages figés dans la glace. Tout semble beau et parfait, et pourtant derrière tant de beauté se cache les plus affreuses peurs de l'homme. La faim. Les monstres. Le froid. Le fantastique qui s'invite avec délicatesse dans ce récit ne nous perturbe pas, ne nous dérange pas, comme s'il était naturel.
Pourtant certains passages traînent en longueur. Le loup se fait attendre et on reste un peu sur notre faim le concernant. Mais Sauvage reste définitivement un roman d'aventure, qui mérite d'être lu et apprécié. Une place de choix dans le nature writing qui ne perd pas de son mordant.
Gros bonus pour cette couverture qui claque, qui colle parfaitement ou thème du roman et qui attire l'oeil. Simplement sublime ♥
Ce livre et ta critique me donnent très, très, mais alors très envie !!!
RépondreSupprimerMais je vois sur Livraddict que c'est le Tome 1 ? Sais-tu combien il y en aurra ? Je ne peux pas me lancer dans une histoire qui compte 36 milles tomes !
En parlant de Nature Writing, j'ai ajouter "En Patagonie" suite à ta vidéo sur tes livres lumières =D
Meric pour tes précisions !
RépondreSupprimerJe le met dans ma Wish Liste, je croise les doits pour le trouvé (ainsi que "En Patagonie" ^^, pour pas trop chère, ou alors en bibliothèque).