jeudi 6 août 2015

Confession d'une blogeuse

Avant d'être Booktubeuse, je suis une Blogueuse. 

A travers les vidéos on prend son courage à deux mains et on se montre. Ce n'est pas évident, on se livre en quelque sorte aux autres, nos gouts sont attribués à notre physique, notre âge, notre sexe. On lit du roman de gare, "mais ou est passé Bergounioux ?" On parle trop de notre vie privée, "mais parlez nous du bouquin voyons, on s'en fiche de votre ressentie." On est trop nous même en fait. Et certaines personnes n'aiment pas ça. Étaler sa passion, n'importe laquelle, et il y aura de toute manière des gens à qui cela ne plaira pas. J'avoue que ce qui me déplait le plus, c'est qu'en vidéo on ose plus nous critiquer, je ne crois pas avoir reçu autant de haine sur le blog. Sur Youtube on n'a "rien comprit à la littérature et en plus t'es conne.". Quand on commence on s'y prépare, nous voilà à visage découvert, la parole en free style, la spontanéité comme principe et surtout ne pas vouloir se mentir à soi même en réalisant quelque chose qui ne nous ressemble pas. La première vidéo est lancée, et les commentaires peuvent être bons, comme mauvais. On doit le savoir.
Ce n'est pas parce qu'on le sait, que c'est plus simple à accepter. Dans mes vidéos ma vie s'y mélange à un moment donné, parce que c'est l'esprit que je veux donner à la chaine. Je ne veux pas d'une personne sans personnalité, qui me parle d'un livre qui pourrait me plaire, qui me décortique la plume de l'auteur, et qui me fait une analyse détaillée des personnages. J'aime savoir ce que la lecture de ce livre a provoqué à l'autre, pourquoi ELLE a aimé. Puis je découvre ses genres de prédilection, et des anecdotes sur certaines lectures, qui sont en lien direct avec sa vie, car je ne sais pas vous, mais personnellement quand j'ai un coup de coeur, c'est que le livre a fait bouger quelque chose en moi. Ce n'est pas simplement parce que le style était magnifique. Mais tous les gouts sont dans la nature après tout. Je fonctionne comme ça, mais mon voisin peut être pas. Et tant mieux. Quand je n'aime pas quelque chose, je ne vois pas pourquoi j'irais dire à cette personne que ce qu'elle fait ne me convient pas "tu devrais faire autrement", car visiblement cette personne n'est pas dans la même mentalité que moi, et tant mieux, chacun y trouve son bonheur dans ce cas. Je parle de critique et non de conseil. Il y a une certaine différence entre les deux. Et il ne faut pas se mentir, si on essaye de plaire à X, on va déplaire à Y car elle n'est pas dans le même genre que X, et ainsi de suite.


J'avais lu une petite histoire qui me revient très souvent en mémoire ces derniers temps. C'était un vulgérisation de la fable de la Fontaine "Le meunier, son fils et l'âne". En version courte, c'est un meunier, son fils et leur âne qui se rendent au village. La première fois le père monte sur l'âne et le fils marche à ses côtés, les gens du village trouve cela horrible que le père fasse marcher son fils. Le lendemain le fils est sur l'âne est le père marche. Les villageois trouve cela honteux que le fils ne fasse pas monter son vieux père sur l'âne. Et enfin les deux marchent à côté de l'âne, et là c'est toute la famille qui est stupide de ne pas utiliser l'âne. La morale est que, qu'importe ce que l'on va faire, il y aura toujours des personnes à qui cela ne plaira pas. On aura beau changer à chaque fois pour leur plaire, il y aura toujours quelque chose.

Dernièrement il y a eu débat sur les deux registres : les blogs et booktube. Et ceux qui tiennent assidument les deux ? Mes avis vidéos ne sont pas assez complets? Venez volontiers sur le blog, vous y trouverez plus de détails. Je ne lis que de la littérature de mauvais gout et "c'est vraiment nul pour une libraire"? Et bien ne venez pas. Mes clients sont apparemment contents de ce que je leur propose et c'est ce qui m'importe. Pourquoi commencerais-je à lire des genres que je n'aime pas, pour faire "plaisir" à d'autres ? Je suis blogeuse et booktubeuse, et je ne vois pas pourquoi les deux seraient incompatibles. J'aime cet esprit de collaboration entre les deux. Je développe mes avis sur le blog, ainsi chaque livre possède un avis précis. Tandis que la chaine me permet de faire des tags rigolos, à plus laisser place à l'imprévu et à la spontanéité.

Des fois, ne faire que le blog me manque. Parce qu'étrangement je m'y sentais plus respectée. La chaine peut facilement devenir un lieu de lynchage gratuit. Je vous le donne en mille : personne n'a raison sur un livre. Chacun ses gouts, et si les gouts des autres ne sont pas les vôtres, je ne sais pas pourquoi vous vous faites du mal à les regarder. J'aime mon blog et j'aime ma chaine. Les deux m'ont apporté énormément. Grâce au blog j'ai apprit à développer mes avis (qui faisaient trois lignes il y a 6 ans), grâce aux vidéos je suis sortie de ma coquille, j'ai apprit à m'exprimer sans rougir, sans me sentir mal à l'aise, sans regarder le sol.

Les deux sont des expériences et des aventures merveilleuses. Certains n'aiment que les blogs et je le respecte. D'autres préfèrent les vidéos, et je le respecte aussi. Et d'autres encore aiment les deux, et je le respecte toujours. Mais c'est étrange de voir qu'à travers une même passion, comme la lecture, nous arrivons à nous tirer dans les pattes, gratuitement. Je préfère prendre du temps à lire ce que j'aime et à regarder ce que j'aime, plutôt que ce que je n'aime pas... le temps est précieux et chacun occupe le sien comme il le souhaite, ça ne se discute pas. De plus il peut y avoir de très bons retours des gens qui n'approuvent pas nos avis et nos gouts, c'est ce que j'appelle les échanges. On discute d'une même chose, avec des avis différents, sans être méchants, sans être mal polie. Juste en posant notre ressentie sur la table. Peut être que des fois ça permet de nous améliorer, ou ça nous ouvre les yeux sur quelque chose qu'on n'avait jamais remarqué. Tout en pesant ses mots avant de les lancer à l'autre.

Si l'on pouvait avoir un tout petit peu plus de respect envers le travail de chacun, sans venir toujours le descendre parce que nous n'aimons pas ce qu'il fait, la vie ne serait-elle pas plus belle? 

J'ai fait sortir ça il y a quelques semaines déjà. Et ça fait du bien.

31 commentaires:

  1. Je te comprend tout à fait et je te soutien complétement...
    Moi, j'aime ce que tu fait, vraiment, et c'est en partie grâce à toi que j'ai commencé un blog. Ne prends pas ça pour de la flagornerie, car je suis le plus sincère du monde.
    Ne prends pas personnellement ces remarques, laisse couler ces avis haineux et négatifs, tu vaut mieux que ça...
    Concentre toi uniquement sur ceux qui aime ce que tu fait, et j'en fait partie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ca me touche. Je laisse couler en effet. Des fois c'est plus difficile. Mais on continue, et la terre ne s'arrête pas de tourner pour autant.

      Supprimer
  2. Continue à être toi-même, c'est pour ça que ton blog et ta chaîne sont si sympas ;)
    Que ce soit sur la blogo, sur Booktube, sur les forums ou dans la "vraie" vie, il y aura toujours des gens qui ne supporteront pas qu'on ne soit pas du même avis qu'eux de toute façon...

    RépondreSupprimer
  3. Margaud, ceux qui te critiquent ne le ferait même pas en face de toi. Alors, essaie de passer au dessus. :) Ces personnes sont juste lâches et on un problème au cerveau ! :P
    C'est dur mais regarde le coté positif : les bons commentaires. ;)
    En tout cas, moi, j'adore tes vidéos et ton blog ! Tu es trop drôle et tes avis sont toujours très précis !
    Alors j'espère que tu continueras encore longtemps !
    En revoir, petit renard ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continuer c'est sur. Je ne vois pas de raison d'arrêter. Pas maintenant en tout cas. Ensuite je passe le plus possible au dessus, et des fois je ne suis même pas visée, je prends juste les choses très à coeur. Et faisant partie des deux camps pour le coup... je me sentais tiraillée entre les deux, alors que je peux faire partie des deux. Aucune guerre entre les blogs et les chaines pour moi, juste une belle association. Et j'avais envie de partager cet état d'âme ici... et j'ai bien fait je pense. Je me sens bien avec cet article. Et merci pour ton commentaire. C'est vraiment gentil. Pour avoir testé... en effet les gens sont incapables de te dire le fond de leur pensée négative en face.

      Supprimer
  4. Salut Margaud, déjà j'aime le ton de ton article parce que tu commences par dire que l'on ne peut pas plaire à tout le monde et tu développes par la suite, le contraire aurait donné l'effet inverse du message que tu veux faire passer.
    Je te soutiens à fond. Je t'ai découverte via Youtube et parcours ton blog avec retard mais grand plaisir. Il est vrai que ce sont deux univers différents où le contenu n'est pas le même. Perso je me fait ma propre idée d'un auteur ou d'un livre via un book haul pour connaître les raisons de l'achat/réception d'un livre et puis avec une critique plus poussée par la-le lecteur/lectrice en question. Donc vu la qualité de ton travail et le temps que ça prend (parce que j'avais voulu m'y lancer mais je ne suis pas encore prêt à pouvoir combiner les deux, sur la durée) tes partages que ce soit ici ou là sont remarquables et les bienfaits que tu en retires sont amplement mérités.
    Les haineux te pensent-ils plus vulnérables là-bas plutôt qu'ici je n'en sais rien mais je crois que je peux les comprendre tout autant.
    Après ce restera un aléa de la vie d'un partageur mais si ce n'est spécialement constructif : mieux vaut ne pas tenir compte des critiques.



    Par contre, là où je ne te suis pas : Pourquoi le vieux n'aurait pas le droit de faire marcher son fils ???? XD
    Belle soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Je suis d'accord... pourquoi le vieux n'aurait-il pas le droit faire marcher son fils ? Comme quoi, personne ne serra jamais d'accord sur tout. C'est la vie ^^ Je pense que le fait de voir la personne à travers des vidéos, donne une impulsion à dire directement ce qu'on aime/n'aime pas chez elle. Je ne sais pas d'où ça vient... mais je le ressens comme ça, En tout cas merci, ton commentaire me fait vraiment du bien.

      Supprimer
  5. Heureusement que j'ai fini par le lire, ce pamphlet ! Je te comprends complètement, et te suis totalement quand tu dis en substance que la passion de la lecture n'est pas faite pour qu'on se tire dans les pattes. C'est justement une activité pacifiste, solitaire et qui est pour nous un objet d'échange. Je trouve ça génial et ne comprends même pas comment des gens peuvent en profiter pour être méchants... Sur les blogs d'ailleurs il y a rarement de commentaires désobligeants; je comprends donc ton désarroi face aux réactions sur Youtube, et c'est en partie pour ça que je n'ai finalement pas créé de chaîne.
    Tu as eu tout à fait raison de publier cet article, et je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de réactions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait que le publier pour l'instant. Je ne l'ai partagé sur aucun réseau. Comme moins de personnes me suivent sur le blog, ça fait moins de réactions si je ne partage pas. Et pour l'instant je vais le laisser là, et si les gens tombent dessus, et bien tant mieux. Sinon tant pis. La haine ici ou ailleurs me fera toujours de la peine, même si je ne suis pas visée (oui mes journées peuvent être éprouvantes du coup selon ce que je vais voir aux infos, etc...) du coup quand on aime tous quelque chose en commun, mais qu'on arrive encore à se faire du mal les uns les autres à travers une même passion... je suis dépassée.

      Supprimer
  6. je n'avais jamais remarqué ce genre de commentaire sur les chaines que je regarde... en même temps je ne lis pas tout ^^ normal. Je suis désolée de lire que des personnes se permettent de critiquer avec méchanceté tes vidéos ou ton blog, je ne suis pas toujours d'accord avec vos avis (à toutes les booktubeuses) mais ce ne sont que des avis, je ne suis pas un mouton, j'aime me faire ma propre idée en allant au moins feuilleté les livres, je ne vais pas dédaigner un livre ou l'acheté ,car j'ai vu un avis positif ou négatif... ce que j'aime dans vos vidéos c'est justement le partage et j'aime encore plus quand les avis sont différents ,car je trouve ça tellement intéressant de voir comment un seul et même livre peut avoir une influence, un impact différent sur des personnes qui se ressemblent ou pas et qui aiment les mêmes choses ou pas. je te soutiens pleinement dans tout ce que tu dis et je te souhaite bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'aime dans les blogs et les vidéos. Les avis différents des gens sur un bouquin. On peut toujours dire qu'on aime, n'importe quoi d'ailleurs, mais il y a toujours la façon de le faire, de le dire. Qui pour moi des fois dépasse l'entendement. Merci beaucoup en tout cas :)

      Supprimer
  7. Comme tu le dis, je ne vois pas en quoi les deux seraient incompatibles. Pour ma part, j'aime autant lire des blogs que regarder des vidéos booktube. J'ai parfois penser à me lancer sur Youtube également mais au final, je préfère n'avoir que mon blog, c'est déjà pas mal :p

    RépondreSupprimer
  8. C'est en partie pour cette raison que je n'oses pas me lancer sur youtube pour faire des chroniques littéraires - en plus du fait que je ne suis pas méga assidue concernant mon blog ^^. Enfin bref, je comprends ton ennui du comportement de certains, ça doit être franchement lourd de constater qu'il y en as qui ne vivent que pour critiquer les autres, sérieux, certains en font un sport national à croire, c'est hallucinant de bêtise.
    Je trouve cela génial que l'expérience vidéo/blog t'ai permise de t'épanouir ( je devrais tenter après tout, mais la question de l'anonymat m'est trop chère pour le moment), continue à faire ce que tu aimes, tu le fais avec tellement de passion et de spontanéité, c'est magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est surtout difficile à croire pour moi, de voir qu'à travers l'amour des livres on arrive entre nous, entre blogueurs, entre booktubeurs à s'engueuler. Être tous d'accord est impossible bien sur, mais il y a toujours la manière de faire, de dire... et des fois le langage et les propos de certains m’hallucinent. Je continue mon petit bonhomme de chemin. Tranquillement. Et je ferme les yeux. Des fois faire sortir les choses fait du bien...

      Supprimer
  9. J'avoue avoir plus de peine avec les remarques faciles. "Je suis sur mon blog/ma page/ma chaine donc je dis ce que je veux" j'ai un avis assez tranché sur le sujet... pour moi le net n'est pas chez nous. Et tout ce que l'on dit sur Internet peut avoir des répercutions. Oui c'est notre avis, mais il y a toujours moyens de dire les choses plus positivement, et qui rendent la situation moins néfaste. Cet article aurait pus dire la même chose, si je l'avais écrit sur un tout autre ton... mais le ressentie aurait été plus négatif.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'aimerai poser une question qui me parait un peu décalée pour la plupart des lecteurs libres , hors des barrières de l'éducation nationale. Mais pourquoi tant de note en bas de page ? Pourquoi jamais d'Hercule Poirot au programme ? Pourquoi jamais de Rougon dans les listes de livre à lire par session d'étude du roman ?
    Voilà. En attente de vos réponses. Merci d'avoir lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien simplement que les lectrices blogeuses et booktubeuses, comme Margaud se trouve dans la génération des 18/30ans. Et ayant surement déjà eut à découvrir les lectures absentes que vous mentionnez au cours de leur scolarité, n'est-il pas remarquable de voir combien il est tout de même agréable de pouvoir lire des choses plaisantes, légères et profondes aussi dans le contemporain. Sinon; créez votre chaîne ;)
      Louise

      Supprimer
  11. Coucou, Ce que tu as écris à dû te décharger d'un poid, ça m'a fait du bien de lire ça. Car pour tout ce que tu viens de dire, j'en pense la même chose, lorsque j'étais plus jeune, j'avais un blog fanfiction qui commençait a avoir pas mal de vue et puis du jour au lendemain j'ai reçus de méchants commentaires qui m'ont blessé et qui m'ont fait abandonné le blog, j'avais un blocage je n'arrivais plus à écrire, à échanger avec les gens de peur de recevoir encore de la méchanceté gratuite. Bon désormais j'ai grandi et je m'en soucie un peu moins mais vraiment qu'un peu car je ne comprends toujours pas pourquoi des gens qui disent "avoir mieux à faire" viennent lyncher ce que font des gens par passion... Je regrette d'avoir été faible et d'avoir abandonné le blog de Fanfiction :/ mais aujourd'hui a travers mon blog et ma chaîne booktube je ne referais pas pareille, car tout ça je le fais d'abord pour moi, pas pour des gens que ça n'intéresse pas.

    Bon j'arrête mon blabla ^^

    Bisous, et bonne continuation Margaud, j'adore ta chaîne et ton blog :)

    RépondreSupprimer
  12. Comme tu le dis "on ne peut pas plaire à tout le monde" il y aura toujours quelqu'un qui ne verra pas les choses comme nous.
    Moi je trouve ton blog et ta chaîne très complémentaire, je sais ce que cela peut représenter comme travail et toutes les heures passées à le faire. Comme tu le dis si j'ai besoin d'un avis plus poussé je le trouve sur ton blog.
    Les personnes qui laissent des commentaires négatifs et surtout sans construction derrière sont souvent des personnes jalouses, haineuses ou sans intérêt. Il est plus facile de se cacher derrière son écran que de dire cela de vive voix.
    La critique tout le monde peut la supporter du moment qu'elle soit constructive, et c'est ce qui te permet d'avancer en plus.
    Maintenant et ton le verra au fils du temps, seules les personnes réellement intéressées par ton travail resterons les autres partirons petit à petit...
    En attendant ce que tu nous livres ici est très personnel, et pour un instant ton blog t'a servi de psychologue.
    Je te souhaite une bonne continuation et à bientôt Margaud!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je trouve que tu as totalement raison, j'aime regarder des vidéos sur youtube mais j'aime aussi lire des avis sur les blogs. Personnellement je n'ai qu'un blog et cela me convient parfaitement pour le moment, mais je passe beaucoup de temps à regarder des vidéos sur youtube. J'aimerais tenir une chaine booktube mais cela demande énormément de travail et le blog me satisfait amplement, j'admire ton travail et celui de tout les booktubeur et youtuber.

    Sache que j'apprécie énormément ce que tu fais tant sur le blog que sur youtube :)

    Bonne journée! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Margaud,

    Je suis très touchée par ce que tu as écrit là. J'adore ce que tu fais, que ce soit ici ou sur YouTube. Je crois que tu as raison, sur YouTube, la méchanceté est clairement plus présente. Je ne comprends pas vraiment pourquoi à vrai dire... Ce qui est le plus important c'est que tu t’épanouisses et que tu prennes du plaisir dans ce que tu fais. Moi, je vois en toi une jeune femme très intéressante, intelligente et inspirante! Pour tout t'avouer, c'est un petit peu (beaucoup) grâce à toi que j'ai débuté mon blog en début d'année et j'en suis ravie ! :-) Alors, je te remercie de faire ce que tu fais et d'être toi même malgré tout.

    Bisous et belle soirée ! :-)

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie, ça me touche. Je pense que chacun est libre de son opinion, mais Internet reste un terrain miné. On peut dire des choses et elles seront mal interprété, etc. il faut toujours faire attention et peser ses mots je pense. Mais personne n'est à l’abri.
      Des bisous

      Supprimer
  15. Youtube est une drôle de plateforme où j'ai l'impression que les gens se sentent encore plus libres de parole qu'ailleurs sur internet.
    Je suis admirative des youtubeurs/youtubeuses qui doivent bien souvent se prendre en pleine face des remarques acerbes et des moins constructives.

    Youtube a toujours été un moyen d'expression qui m'a donné envie, mais c'est vrai que tout cela est un frein. Comme tu le dis j'ai le ressenti que les blogs sont beaucoup moins cibles de ce genre de comportements.

    En tous les cas de mon côté j'apprécie autant tes chroniques écrites que ta chaîne, je trouve que les deux se complètent bien. Et si tu t'y retrouves dans les deux c'est le principal, il faut faire ce qui nous plaît !

    RépondreSupprimer
  16. Salut Margaud,
    c'est marrant, je pensais que les booktubeurs étaient moins la cible de critiques que d'autres, comme les youtubeuses beauté par exemple ; car vous attiriez un public moins large, plus spécifique.
    Malheureusement j'ai l'impression que youtube est le reflet de notre société actuelle : remplie de violence, de méchanceté et d'irrespect envers les autres. Le pire est que les personnes qui critiquent et insultent sont souvent jeunes et cela me fait peur de voir vers quel monde on va et la jeunesse n'excuse en rien ce non respect... La question se pose également sur Instagram d'ailleurs.
    Ça doit faire seulement quelques mois que j'ai découvert et regarde tes vidéos et celles d'autres booktubeurs d'ailleurs. J'aime beaucoup ce support. J'aime beaucoup les blogs également. Il est vrai que c'est plus facile de regarder une vidéo que de prendre le temps de lire des articles de blogs. C'est peut être pour cela que les blogs marchent un peu moins, on va plus rapidement vers la facilité. Néanmoins, je trouve que ton blog et tes vidéos se complètent bien.
    Pour tout te dire, dans les livres que tu présentes, peu me donnent envie de les lire. Tout simplement parce que ce n'est pas le genre littéraire que j'aime. Mais ça, les goûts et les couleurs c'est propre à chacun! Pour autant, je ne vois pas l'intérêt de laisser en commentaire un "c'est nul, c'est tout pourri !" quand tu présentes un livre fantastique, de SF, ou quand tu parles d'Harry Potter (oui je dois être une des rares personnes à ne pas du tout aimer Harry Potter). Bon bref. J'aime beaucoup tes vidéos parce que même si je sais que ce sont des livres que je ne lirais probablement pas, ça m'intéresse rien que pour savoir de quoi tel ou tel bouquin parle. Et puis je trouve que tu es tellement enthousiaste et passionnée quand tu parles de ce que tu viens de lire que ça fait juste plaisir à regarder ! Bravo pour ton blog et tes vidéos et tout ce que tu peux faire grâce à cela !
    Continue comme ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, c'est vraiment gentil. Je suis pour la diversité. et le fait que ce que l'un propose ne nous ira peut être pas, mais le respecter pour ça, c'est important.

      Supprimer
  17. La Petite Liseuse de Livres12 septembre 2015 à 02:11

    Bonjour Margaud,

    Je suis assez triste de voir que la communauté Youtube s'attaque aussi aux Booktubeurs-ses. Pour tout te dire, je pensais, comme beaucoup d'autres personnes, que vous étiez protégés par le fait que peu de monde recherche des critiques de livres. Je suis vraiment triste de voir que personne n'est à l'abri.

    J'ai des amies tenaient une chaîne informative et (un peu) féministe mais qui ont du la fermer à cause du flot de commentaires négatifs qu'elles recevaient chaque jour. C'est douloureux de voir qu'une passion, qu'un travail dans lequel on a mis tellement de temps et d'investissement puisse être réduit à néant par une poignée de gens qui n'ont aucun scrupule à descendre tout le monde.

    Je comprends qu'on puisse avoir ses opinions, et que ce soit dérangeant parfois de voir des gens qui ne sont pas d'accord avec nos idées et notre façon de penser, mais de là à être méchant, à blesser ou à dévaloriser publiquement ces personnes...
    Si encore ils mettaient des commentaires construits (du genre "ah moi je n'aime pas trop ce livre parce que...") ce ne serait pas dérangeant, mais la plupart du temps on a droit à des insultes (des fois en rapport avec le physique).

    Bref, je sais que c'est très difficile de faire abstraction. On se sent blessé, on se sent dévalorisé, on a l'impression de travailler pour rien... Mais ne les laisse pas avoir raison, car ils auront tout gagné. Pense à la jeune fille du manga Life (oeuvre à moitié auto-biographique d'ailleurs) qui a du se battre chaque jour pour ne pas se laisser descendre par tout le monde.

    Courage ! Pour 1 hater, il y a 20 personnes qui te soutiennent à fond !
    De gros bisous d'encouragement <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vraiment un très gentil commentaire ça, qui motive beaucoup. Souvent ce sont des "on-dit" qui me déplaise, car on se sent libre de critiquer une personne sans la connaitre réellement, et c'est ce qui me dérange le plus je pense. Que les avis divergent je suis d'accord, et même pour car ça engage la discussion, mais critiquer sans connaitre ça me soule.
      J'ai adoré ce manga, il y aura d'ailleurs mon avis sur le blog aujourd'hui, j'ai lu les 20 vol en deux jours et j'ai adoré! Une jolie leçon, et surtout de motivation.
      Pleins de bisous à toi <3

      Supprimer
    2. La Petite Liseuse de Livres12 septembre 2015 à 21:51

      Je comprends tout à fait. Etant féministe, j'ai souvent droit à des remarques extrêmement blessantes (voire des insultes) de gens qui ne me connaissent même pas lorsque j'essaye de sensibiliser au harcèlement de rue.

      J'ai hâte de lire ta chronique sur Life, je te conseille de lire le manga "Vitamine", du même auteur (et entièrement auto-biographique cette fois), qui a été une véritable révélation pour moi. En plus il n'y a qu'un seul tome, et il se lit en une heure, comme un petit pain :)

      Bref, n'oublie pas : grâce à toi et à beaucoup de booktubeuses, beaucoup de personnes ont retrouvé la passion de lire des livres. C'est d'ailleurs en découvrant toutes vos chroniques que j'ai décidé de me replonger dans mes bouquins. Alors pour tout ce travail accompli, pour toutes ces heures passées devant une caméra, pour toutes ces chroniques écrites, au nom de tous les amoureux des livres : MERCI. Il n'y a rien de plus beau que de voir des personnes partager leur passion.

      Je vais te laisser profiter de ton week-end, je pense avoir déjà pris assez de ton temps et tu as bien droit à du repos après ta semaine de travail.
      Bisous et chantilly sur ton coeur ! Encore merci pour tout.

      Supprimer
  18. J'ai adoré ton article. Pourquoi ? Parce qu'il met à jour un gros problème. Je tiens également un blog (pas énormément vu pour le moment). J'avais écris un avis sur Stephen King et j'avais eu un commentaire très méprisant et méchant, comme si la personne déversait sa haine sur moi (peut-être parce que j'avais OSE dire que je n'aimais pas l'écriture de SK ?). Ca m'a fait douté et je n'ai rien écris pendant deux semaines. Et lire ton avis maintenant m'a réconforté dans la pensée que je me suis forgée. Oui, on ne peut pas plaire à tout le monde, la critique méchante est gratuite mais à ignorer, la critique constructive qui sert à avancer à accepter.C'est aussi un peu pour ça que je n'ai pas fais de deuxième vidéo (et aussi parce que j'attends quelque chose de meilleure qualité ah ah).
    Tout ce blabla narcissique pour dire que tu as raison, continue à faire ce qui te plaît et ne laisse pas les ondes négatives te submerger.

    RépondreSupprimer
  19. Je lis cet article, je suis happée par ton écriture, le choix de tes mots et admirative parce qu'il m'est difficile de parler avec douceur de ce qui me broie de l'intérieur. Dans tout ça, au fil de ma lecture, je me suis demandé pourquoi ce besoin de "perdre son temps à débiner celui qui s'exprime" (si encore on abordait les sujets qui fâchent mais même pas^^), pourquoi ce besoin se fait-il plus fort face à une vidéo qu'à un écrit? Un peu philosophe et psychologue à mes heures perdues, j'ai déjà maintes et maintes pistes de réponses mais finalement on en revient toujours à la conclusion que ce flot de méchanceté ne traduit rien d'autre que la bêtise de celui qui la déverse. Synopsis de mes pensés : Les trolls ne savent pas lire!^^

    RépondreSupprimer
  20. je regarde peu Booktube mais j'aime beaucoup ton blog et tu exprimes ton ressenti d'une manière très juste dans laquelle je me retrouve complètement! continue de faire ce que tu as envie :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...