Ce dont j’aimerais parler ici c’est avant tout du fait que nous ne
sommes pas des machines à lire. J’ai eu une panne de lecture en juin. Et je me
sentais mal de ne pas lire, je me demandais constamment « Comment je vais
faire, je vais leur parler de quoi si je ne lis pas ? ». Que ce soit les lecteurs du blog, des vidéos, ou de la librairie. Et
finalement c’est en discutant avec Saleanndre, une blogueuse que j’aime beaucoup,
que je me suis rendue compte que les pauses peuvent être prise partout et peuvent être bénéfiques. Est-ce qu'un série addict, regarde tous les soirs les nouveaux épisodes de
ses séries préférées pour être à jour ? Est-ce qu'un cinéphile, regarde un voir deux
films par soir ? Chaque passion est belle, mais chaque passion peut être
destructrice. Comme une drogue, attention aux overdose. Peut être que certains
ne le ressentiront jamais, et je suis heureuse pour eux. Personnellement je me
suis sentie bien après cette panne de lecture. J’étais sereine de recommencer
des livres qui me faisaient envie. Cette petite baisse m’aura fait prendre
conscience que mon boulot est de lire des livres, que ce soit pour la chaine, le blog,
ou la librairie, mais c’est avant tout de prendre plaisir à les lire. Si durant
une semaine entière je n’ai pas envie de poser le nez dans un bouquin, je ne
vais pas me stresser. Si j’ai besoin de deux semaines pour finir un livre de
400 pages, je ne vais pas me stresser. Certaines lectures demandent du temps,
comme une sorte de digestion, durant la lecture ou après. Et juste se laisser
vivre, sans forcément penser livre, livre, livre, constamment ça fait du bien.
Il n’y a pas de honte à avoir.
Peut être que ce "stress" est venu avec le travail. Inconsciemment je me mets une pression pour être toujours à la hauteur, prête et au courant de tout. Et finalement cela m'aura valu un burn out littéraire. Il faut apprendre de ses erreurs, comme toujours. Et prendre conscience que les livres sont avant tout une passion, qu'importe le livre, son genre et son auteur. Du moment que la lecture est forcée, le plaisir est envolé.
Coucou Margaud :)
RépondreSupprimerTrès bon article, j'irai voir la vidéo très vite.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais je me dis qu'au final, si j'ai commencé tout ça, c'est certes pour les autres en partageant, mais c'était beaucoup pour moi aussi. Donc pas de pression !
C'est toujours l'été qu'arrive les pannes de lectures, l'année dernière ça m'avait vraiment rongé. Là je l'ai pris sereinement. Alors que je lis en général douze livres par mois, ce mois d'août en compte cinq ou six avec un livre par semaine. Avant j'avais beaucoup de mal à rester une semaine sur un même roman (j'ai tendance à vite zapper), et là en l’occurrence ça m'a fait du bien de m’imprégner vraiment de l'univers :)
Bisous Margaud ♥
Ta vidéo m'a énormément plu ainsi que cet article :) Je suis blogueuse et j'ai également tendance à me mettre la pression. Mais j'ai réussi à comprendre que faire des pauses peut être bénéfique et que la terre ne va pas s'arrêter de tourner :) En tout cas, tu m'a ouvert les yeux et je t'en remercie :)
RépondreSupprimerc'est vrai que si la lecture est forcée, on ne prend plus autant de plaisir. Contente que ce repos t'a été bénéfique et bon retour
RépondreSupprimeravoir vu ta vidéo que tu as posté récemment m'a fait prendre conscience de ça, et comme je le disais quand j'ai commenté la vidéo, je me met trop la pression, donc maintenant j'apprend un peu à relativiser "ce n'est pas grave, si tu ne lis pas aujourd'hui, tu pourra toujours lire demain, après demain, tu as toute la vie devant toi"
RépondreSupprimermême maintenant, si je lis un livre mais que je n'ai aps envie de le chroniqué, je ne me forcerais pas, ou alors je le ferais bien plus tard, le blog est une passion, pas un boulot, autant le faire avec passion plutôt que de se forcer.
bonne lecture à toi margaud ;)
Contente de t'avoir autant inspirée :p. En plus ça donne du grain à moudre à d'autres, qui peut-être se posaient la question sans trop savoir.
RépondreSupprimerComme tu dis, on apprend de ses erreurs et tu n'envisageras plus jamais une PAUSE :p de lecture de la même manière après tout ça, et surtout après toute cette réflexion que tu as menée. J'apprécie vraiment de lire quand j'en ai envie, quand ça me repose, quand c'est vraiment ce dont j'ai besoin à un moment donné. J'essaie maintenant de me dire : qu'est-ce qui me ferait le plus de bien de faire en cet instant ? Et si c'est lire, et bien je lis. Sinon, j'essaie de ne pas ressentir ce petit pincement qui dit : mais tu n'as pas lu hier, et ça fait 3 jours que tu es sur le même livre, tu n'as pas lu 100 pages, le mois se termine, tu as acheté hier un super livre sorti en poche en pensant à Margaud (véridique, mais je garde le suspense :p), je ne vais jamais le commencer à temps pour qu'il fasse partie de mon bilan août, et blablabla...^^. Mais c'est dimanche, je vais m'écouter. Je crois que c'est le maître mot. Plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs...
Merci à toi ma poulette, et à très vite !
Voilà un article très intéressant sur un sujet que je n'ai pas croisé souvent sur les blogs en plus ! :)
RépondreSupprimerL'important, c'est de s'écouter. Quel que soit le domaine ! Donc si tu ne le sentais pas, tu as eu raison de ne pas te forcer :) Une pause, ça peut être bénéfique je pense... ça permet de repartir du bon pied comme on dit.
Je suis une "grande" lectrice depuis que je suis toute petite et pendant mes études de lettres, j'ai également beaucoup beaucoup lu... cette période d'overdose de mots (ou presque) a été suivie par plusieurs années de yoyo dans ma vie de lectrice. J'étais capable d’enchaîner les bouquins pendant plusieurs semaines puis de m'arrêter de lire pendant des jours et des jours alors que les livres avaient toujours fait partie de mon quotidien...
Mais bizarrement, je ne l'ai jamais vraiment mal vécu, même si parfois j'éprouvais un peu de regret en pensant à tous ces livres que je ne lisais pas. Aujourd'hui, je suis plus régulière et je lis un peu tous les jours. Mais alors qu'à l'adolescence, je pouvais lire pendant des heures sans m'arrêter, aujourd'hui je privilégie les petites sessions de lecture. ça convient mieux à mon rythme de vie ! :)
Prendre soin de soi est toujours une noble raison :)
RépondreSupprimerJe comprends parfaitement, et ta vidéo est très intéressante et fait réfléchir!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup lu au mois de juillet et puis en août, j'ai bien lu les deux premières semaines puis plus rien... Cela nous fait un peu culpabiliser je pense, car notre PAL ne baisse pas et qu'on continue d'acheter ou que notre WL augmente, mais d'un autre coté, cela permet de profiter d'autre chose de la vie, un peu comme tu l'as dis, et il faut laisser le temps faire les choses...
Le plus "gros" problème (en tout cas selon certains et selon moi) c'est qu'on ne sait pas ce qu'on va pouvoir proposer pour le blog mais je pense que les autres peuvent comprendre qu'on ait besoin de faire des pauses de temps en temps. Et puis, dans ces moments, on peut toujours intercaler un tag, un top 5, un bookshelfes tour...
En conclusion, mon avis rejoint beaucoup le tien, car même si les pannes de lectures sont différentes pour chacun, je pense qu'au fond, on ressent la même chose... :)
Je te comprends tellement, ce mois de Juin j'étais également en "Pause de lecture" n'est-ce ps ?, je n'ai lu qu'un livre il me semble mais je n'en ai pas tellement souffert finalement, j'ai trouvé d'autres occupations, j'ai repris mon blog en main après juin donc je n'ai pas subit tout le stress que tu as dû supporter !
RépondreSupprimerMais le principal c'est de trouver du plaisir à lire, quand tu sens que ça devient une obligation, il y a problème : comment avoir le coup de coeur quand on se force à lire ?
En attendant, gros bisous et à de prochaines (joyeuses) bonnes lectures !