lundi 28 mars 2016

Le salon du livre de Genève et moi




Fin 2015, une belle collaboration a commencé à prendre forme. Le Salon du livre de Genève m’a proposé de créer un stand et une scène dédiés à la littérature Young Adult. Boudée dans les médias traditionnels, c’est pourtant une littérature qui abonde sur Internet. Le tout se complète plutôt parfaitement. Alors, si à Paris, un salon littéraire entier lui est dédié, avec la jeunesse et la petite enfance, en Suisse… c’était un peu le calme plat.
Cette année, tout change, puisque je me retrouve aux commandes d’une programmation complète ! Le challenge est énorme, mais des opportunités pareilles, on n’en rencontre pas tous les jours, il faut savoir les saisir.

Au programme donc, des auteurs, que je confirmerai petit à petit ici. Des rencontres avec d’autres booktubeurs. Des moments de discussion autour d’un sujet. Des dédicaces d’auteurs. Des jeux et des défis ! Tout ça dans une ambiance loft et cosy (je n’ai pas encore vu les plans, mais ça promet d’être vraiment chouette). Le but de cette scène est avant tout d’être participative. Je souhaite que les gens qui assistent aux tables rondes puissent participer directement, ne se gênent pas pour prendre la parole avec les intervenants. Ce sera avant tout un moment de partage autour d’une littérature qui a parfois de la peine à sortir des mailles d’Internet.

Quand ? Du 27 avril 2016 au 1er mai 2016.
Où ? À Palexpo, Genève (train : Genève Aéroport, une fois sorti de la gare on passe devant l’Aréna de Genève, on traverse le pont qui surplombe l’autoroute, et on y est !

Programme  (mise à jour régulière)

Mercredi 27 avril

  • Paul Béorn et Melissa Pollien, à 13h 
  • Emma Daumas ("Supernova"), à 14h

Jeudi 28 avril
  • Jean-Luc Marcastel et Marie Pavlenko, à 14h
  • C. J. Daugherty à 15h
  • Pascal Pinteau à 17h

Vendredi 29 avril 
  • David Hofmeyr et Myra Eljundir à 13h
  • Olivier Gay et Gabriel Katz à 15h
  • Stéphane Michaka et Meropée Malo à 17h
  • Challenge, jeux et quizz à partir de 19h (soirée nocturne)

Samedi 30 avril
  • Victor Dixen à 11h
  • Andy Raconte et Hugo les questions cons à 13h
  • Sophie Kinsella à 15h
  • Samantha Bailly et Cindy Van Wilder à 16h
  • Rencontre Booktube à 17h

Dimanche 1er mai
  • Clélie Avit à 11h
  • Melissa Bellevigne à 13h
  • Rencontre Booktube à 15h

10 commentaires:

  1. Chouette programme ! C'est vraiment une belle opportunité qui t'est donnée, et si j'étais à ta place je ne l'aurai pas refusée non plus ;-)
    Tu vas voir du beau monde en plus !
    Dommage que je n'habite pas plus près, ça aurait pu être sympa de visiter un nouveau salon du livre.
    Peut-être l'année prochaine si mes moyens me le permettent :D

    Amuse-toi bien en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Super article :D j'ai hâte de participer le samedi pour :
    Victor Dixen à 11h
    Samantha Bailly et Cindy Van Wilder à 16h
    Rencontre Booktube à 17h

    Je serais présente ;) et j'ai hâte de faire ta connaissance, car tu es la première booktubeuse qui m'a permis de découvrir les livres à travers youtube :D bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh naaaaaaan y a trop de bons auteurs que je pourrai pas voir parce que je serai au travail :((

    RépondreSupprimer
  4. Cet atelier a l'air super... J'espère qu'un jour je pourrais le visiter ! C'est vrai qu'en dehors de la toile, on est pas très verni en young adult =)
    En tout cas bonne chance à toi pour l'animation, ça va être super =)

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis dit l'espace d'un instant que ça pourrait être sympathique de venir le samedi! Puis je suis allée voir pour les trajets en train, et 8h aller + 8h retour c'est vraiment trop! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment une chouette opportunité qui t'es offerte :) ! J'ai hâte de venir !!! ^-^

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment une super opportunité, j'aimerais tellement pouvoir venir, mais entre la distance et les dates juste pendant mes partiels... J'y serais avec le cœur en tout cas ! C'est super qu'on te fasse confiance pour faire parler un peu plus du young adult.

    RépondreSupprimer
  8. Éclates-toi bien à l'organisation :)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à toi ! C’est une super opportunité pour toi, les suisses, et le salon :D Je suis sûr que tu feras une superbe programmation (elle est déjà très belle).

    Tous mes vœux de réussite, qu'il y ait du monde pour venir voir cela ;)

    RépondreSupprimer
  10. Super programme !! Je viendrai peut-être faire un tour !!

    Géraldine (meslecturescoupsdecoeur.blospot.fr)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...