dimanche 6 mars 2016

Avant toi

Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Collection : Milady Littérature
Parution : 21 mars 2014
Pages : 523
EAN-13 : 9782811211936

Au chômage dans un coin perdu de l'Angleterre, Lou met tout en oeuvre pour retrouver du travail. Lorsqu'on lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un jeune tétraplégique, elle saute sur l'occasion. Mais Will, le jeune handicapé, rêve de mettre fin à ses jours.


Mon avis


Première lecture de notre club « Moldus de lecture » avec Nine, Emilie et Lili, durant le week-end à mille, je me suis lancée dans les 500 pages de « Avant toi » de Jojo Moyes. Et c’était malheureusement 500 pages de trop…

J’ai beaucoup aimé le film « Intouchable », et pour moi la trame de ce livre-là y ressemble fortement. Ce qui était un bon point de base, car je m’attendais à aimer ce livre du coup. De plus les avis positifs pullulaient sur le net, donc j’étais très motivée. Malheureusement, pour moi l’auteure manque cruellement d’originalité, et son scénario était pour moi tout tracé. J’ai vu venir la fin très rapidement, et ça ne m’a pas du tout surprise. De plus, on rencontre énormément de clichés, et des personnages caricaturés.

Louisa est une jeune femme qui vient de perdre son boulot, elle accepte donc un peu par nécessité le poste d’aide-soignante de Will, un tétraplégique. Le but étant avant tout de redonner goût à la vie à cet homme, qui a tout perdu il y a deux ans après son accident. Le personnage de Louisa est celui qui sauve un peu les meubles, son côté guilleret et ses fringues de toutes les couleurs m’auront fait sourire quelques fois. Par contre, elle n’est pas spécialement bien entourée. Ses parents sont toujours là pour lui sortir des petites remarques déplacées sur son poids ou son avenir. Sa petite sœur, maman, est le prodige de la famille malgré ses erreurs, et le petit copain est un égoïste fini. Voilà qui pose les bases. Et je dois dire que ces personnages secondaires m’ont beaucoup, beaucoup énervée. Manque de chance, quand elle arrive chez Will, elle se retrouve nez à nez avec un homme détruit, autant physiquement que moralement. Sa situation le pardonne un peu, mais il reste quelqu’un de détestable et méchant durant une bonne partie du roman (en même temps… tu me mets dans un fauteuil où je ne peux plus rien faire moi-même, je pense que je serais pas en mode bisounours non plus). Lou va tout faire pour lui redonner le sourire. Et c’est là que quelques pages auraient pu être zappées. On passe de très, très longs moments sur les activités de Will et Lou, et la préparation de ces dernières sans que cela soit vraiment intéressant. On retrouve des scènes mignonnes et drôles entre les deux protagonistes, mais c’était digne des comédies romantiques de M6 le mercredi après-midi. Cliché et déjà vu. Sans surprise.

Je pense que le personnage qui vaut vraiment le coup ici est Will. Même si c’est un beau salaud au départ, il garde une conviction en tête et campe sur ses positions. Le « talent » de Jojo Moyes pour le coup aura été de nous embarquer dans le quotidien d’un tétra, et l'on se rend vraiment compte que c’est horrible. J’ai été admirative de ce personnage, car il sort justement un peu du cliché qu’est le roman. Oui, avant c’était un beau gosse, riche qui vivait à 200 %, et maintenant il ne peut même plus croquer une pomme lui-même. C’est une sacrée chute, un retour à la case départ. Et c’est violent.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été spécialement emballée par cette histoire, trop prévisible. Je me suis attachée à Will, et j’ai été heureuse de la fin. Même si je m’y attendais, je n’aurais pas voulu que l’auteure fasse autre chose, elle aurait pu apporter un point final différent, oui, mais le gros « choc » de la fin était bien.
 

6 commentaires:

  1. Oh tu es dure ! C'est vrai que c'est cliché, et caricatural sur certains aspects, mais moi l'histoire m'a quand même captivée et émue à la fin (j'ai même versé quelques larmes). Je m'attendais aussi au déroulement de l'histoire, mais ça ne m'a pas dérangé.
    Par contre j'ai écrit ma chronique juste après l'avoir terminé, et je me rends compte que l'émotion m'a fait lui mettre une très bonne note. Au final, j'ai déjà zappé plein de choses de ce roman... Tanpis c'est écrit !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'a profondément émue pour la part, mais je comprends également ton ressenti !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai beaucoup aimé ce roman! :) C'est vrai que c'est sans doute cliché de temps à autre, mais bon c'était quand même tellement beau et ça apprend tellement de choses sur le quotidien de ces personnes qui ne peuvent plus vivre sans aide que j'ai beaucoup aimé!
    Depuis j'ai lu Jamais deux sans toi de la même auteure, et je pense que je vais lire tous ses livres :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi je suis d'accord avec toi Margaud. L'histoire est cousue de fil blanc. Les personnages secondaires sont au mieux énervants, au pire détestables. Bref, ce n'était pas terrible.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Margaud :)
    Waooow, c'est rare de voir des avis négatif sur ce titre ! Je n'en avais vu que du positif... On m'avais déjà dis que la fin était assez évidente mais qu'il valait le coup tout de même... Du coup, je sais pas trop quoi en penser :p

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Margaud,

    Tout comme toi, j'ai trouvé des ressemblances avec le film intouchables... mais j'ai tout de même passée un bon moment de détente avec ce roman :)

    Si tu veux aller voir ma chronique, voici le lien :
    http://lovelyathenabook.blogspot.fr/2016/01/avant-toi-de-jojo-moyes.html?m=1

    Bisous et à bientôt ! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...