jeudi 17 mars 2016

Paranoïa

Auteur : Melissa Bellevigne
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : 30 mars 2016
Pages : 300
EAN-13 : 9782013974233

La psychiatre Lisa Hernest est appelée à l'institut Saint-Vincent, en banlieue parisienne, pour rencontrer sa nouvelle patiente Judy Desforêt, paranoïaque, souffrant d'hallucinations et enceinte de cinq mois. A sa grande surprise, celle-ci fait preuve d'une lucidité et d'un discernement exceptionnels. Au fil des entretiens, Lisa sent ses convictions personnelles et professionnelles s'ébranler.


Mon avis 

Merci aux éditions Hachette et à Cécile pour ce partenariat (que je lis avant sa sortie, c’est le deuxième de l’année, moi je dis que c’est bon signe !). OK, je rencontre l’auteure et les éditeurs lors d’une soirée le 18 mars prochain, donc bon… lire le livre avant, c’est mieux quand même. Durant ma lecture, j’ai essayé le plus possible de dissocier Melissa Bellevigne, l’auteure, de GoldenWendyBeauty, la youtubeuse, pour garder un esprit neutre.

Après avoir terminé ma lecture, je me demande si la collection Black Moon est la plus appropriée pour ce roman, ainsi que l’étiquette « Jeunesse —Young Adult ». Plus j’y pense, et plus je me dis que… ce roman n’est pas vraiment de la jeunesse. C’est un roman. Point. Avec des touches de mystère et de fantastique.
On découvre deux personnages radicalement différents ; Judy et Lisa. Le roman est à deux voix, se déroule dans le présent et dans le passé, ce qui ne pouvait que me plaire. J’aime vraiment beaucoup, quand les auteurs décident de jouer avec le temps, de commencer dans le présent pour installer une intrigue, et de retourner dans le passé pour que le lecteur en apprenne plus, petit à petit.

Judy est une jeune fille, enceinte, enfermée dans un établissement médical. Elle tente de mettre fin à ses jours alors qu’elle porte encore l’enfant. Lisa est là pour percer le mystère qui englobe Judy, quitte à ne plus avoir de vie en dehors de ça, et mettre sa vie de couple en péril.
Le personnage de Judy m’a touchée. Sa folie devient de plus en plus compréhensible quand on commence à la connaître. Elle voit quelqu’un. Alwyn, un être invisible aux yeux du monde, mais pas aux siens. Capable de lui parler, elle passe vite pour une détraquée. Ses parents pensent d’abord à un ami imaginaire… qui aurait de la peine à partir et à laisser grandir leur fille. Mais le temps n’y fait rien, et un cadeau de son arrière-grand-mère, morte il y a plusieurs années, n’arrange pas la situation. Judy veut se mettre en quête de son mystère et celui de son aïeule. D’abord fragile et renfermée, la jeune femme prend vite le taureau par les cornes pour mener à bien son enquête, quitte à aller jusqu’à Londres. Je me suis sentie proche d’elle, pour une raison toute bête ; l’ami imaginaire. Je me souviens en avoir toujours eu un, j’ai inventé les meilleures histoires de ma vie avec lui. Alors forcément, ça m’a rappelé des souvenirs.
Lisa est une femme, proche de la quarantaine, qui rêve d’avoir un enfant. Alors, quand sa patiente est enceinte, forcément, l’envie de l’aider est encore plus forte. Là aussi, c’est un personnage touchant. Sa vie est un éternel tiraillement entre plusieurs voies. Tantôt celle de son métier, qui lui demande souvent de beaucoup s’impliquer, de l’autre son mari qui trouve qu’elle s’engage trop justement. On aurait pu s'attarder plus longuement sur son personnage, on la découvre finalement comme étant le médecin de Judy, quelques bribes de sa vie de temps en temps, mais pratiquement tous ses passages ne sont centrés que sur sa patiente. 

Le mystère autour d'Alwyn, le personnage que voit Judy me chiffonne encore un peu. Pas tant qui il est, mais ce qu'il est, et pourquoi Judy peut le voir. (J'ai une scène des "Cinq Légendes" en tête quand je pense à cette histoire) Une fois cette éclaircissement sur le personnage d’Alwyn, la fin, se précipite un peu. On avance tout d’un coup rapidement dans les événements, et je n’ai pas eu réponse à toutes mes questions. On quitte les personnages très vite, alors qu’on a pris le temps de faire leur connaissance et de les apprécier. 
Malgré ces petites zones d'ombre j'ai passé un bon moment de lecture. La plume de Melissa Bellevigne se lit vite et bien, sincèrement je n'ai pas vu passer ma lecture. 

6 commentaires:

  1. Coucou margaux se livre fais vraiment très très envie. Jai hâte qu'il sorte.

    RépondreSupprimer
  2. Je compte passer commande pour ce livre, j'espère qu'il va me plaire. Moi qui adore l'auteure en tant que youtubeuse, j'ai hâte de la connaître sous une autre facette.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente d'avoir lu ton avis avant la sortie de ce roman, ainsi ça m'a permis d'en apprendre un peu plus à son propos avant de potentiellement l'acquérir. Le thème abordé m'intrigue particulièrement et les descriptions des personnages que tu as faites renforcent mon envie de découvrir ce roman. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut faire la différence entre la youtubeuse beauté et l'écrivaine et ainsi ne pas la juger trop vite sur le travail d'écriture qu'elle a fourni.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas s'il me plairait, ton avis me rassure un peu :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est autant intrigant qu'intéressant. De plus, avec ton article, j'ai encore plus envie de le lire maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ayant lu Paranoïa, je suis d'accord avec toi sur la fin, je me suis extrêmement senti frustré de n'avoir quasiment aucune réponse a mes question, pour moi c'est comme si il manqué 1/4 du livre. Alors que pourtant j'adoré les personnages et l'histoire. Par contre pour Lisa je ne suis pas vraiment d'accord, finalement je suis contente qu'on en parle pas plus que ça, c'est pour moi le personnage le moins crédible du livre. Genre avec un plateau de fraise elle arrive a tout ce qu'elle veut, c'est un peu dévaloriser ce que font les médecin en psychiatrie chaque jours.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...