samedi 5 mars 2016

Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
Collection : -
Parution : 27 mars 2014
Pages : 396
EAN-13 : 9782749919799

Le Point Oméga détruit, la rébellion écrasée, Juliette ignore si ses amis ont survécu, mais veut plus que jamais renverser la dictature du Rétablissement. Elle est prête pour y parvenir à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45, qui seul peut lui enseigner à maîtriser ses immenses pouvoirs.


Mon avis


Quand je tire une fin de saga de ma Book-Jar, je suis comme une folle ! Je me dis « enfin ». Et pour cette première série de l’année, c’est la fin de la trilogie « Insaisissable » qui est passée à la casserole. Les tomes compagnons ne sont pas encore dans ma PAL… et sincèrement je pense qu’ils n’y seront jamais.

Avec un premier tome plutôt motivant, cette fin de saga devait rattraper le massacre du tome deux pour moi. En effet, je n’avais pas vraiment apprécié « Ne m’échappe pas » qui était trop niais, et sans grand intérêt dans l’histoire, à part une révélation finale intéressante. Le problème, c’est qu’on garde ce même aspect un peu niais dans le dernier tome. Et c’est ce que j’aurais voulu éviter absolument, et je pensais que l’auteure allait l’éviter, mais non.

Juliette (Miss niaiseuse par excellence dans le tome deux) subit une sorte d’électrochoc ici. On la découvre limite super warrior, avec une envie folle de renverser le gouvernement. Et ça, c’était plutôt chouette à lire. J’avais envie de lui faire une petite tape dans le dos en mode « good girl ». Mais malheureusement, ça n’a pas suffi. Adam est devenu LE personnage horripilant de la série, celui qui te donne fortement envie de le gifler. Warner, est Warner… et ne change pas. On découvre d’autres aspects de sa personnalité très étrange. Kenji est encore une fois le personnage que j’ai préféré suivre. Il est drôle quand il le faut.

Le gros souci de cette saga, c’est son manque d’informations. Soit c’est parce que j’ai totalement zappé les tomes précédents, soit c’est qu’elle est clairement brouillonne, et que le schéma dystopique est là uniquement pour servir les sentiments des personnages. Pour résumer, toute personne qui touche Juliette se fait littéralement cramer, ou souffre beaucoup quoi. Ensuite, elle apprend à contrôler ce pouvoir et découvre que d’autres personnes en possèdent aussi. J’ai raté un truc, ou on ne sait pas comment l’être humain a muté ? Ce qui est arrivé à notre planète passe un peu sous silence, il y a un nouveau gouvernement certes, mais comment en est-on arrivé là ? En fait, je termine cette série comme je la commence… avec plein de questions en tête, et zéro réponse.

Autre chose énervante ? Les 370 pages sur 400 de jérémiade de triangle amoureux !! Au secours, sincèrement j’ai rarement été aussi agacée durant une lecture que durant celle-ci. En gros, l’action principale se déroule à la fin, rapidement et en 30 pages. Hop, c’est plié et c’est fini. En général, j’essaie de toujours trouver du positif, mais là c’était quasiment mission impossible pour moi.

7 commentaires:

  1. Effectivement cette lecture a l'air de t'avoir mis les nerfs en pelote !! ^^'

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai plutôt bien aimé le personnage de warner :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu viens de démonter mon livre chouchou!!!Lol c'est rien, chacun ses goûts!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec toi ! J'avais l'impression d'être la seule à penser ça de cette fin, qui m'a beaucoup beaucoup énervée !
    Juliette et ses hormones m'ont saoulée pendant les 370 pages du roman. Et les 30 dernières pages, THE bataille finale, sont nullissimes, bâclées. Bien dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margaud
    Totalement d'accord avec toi sauf que j'ai abandonné à la moitié du tome 2 je ne supportais plus les personnages alors que je les avais beaucoup apprécié dans le tome 1.
    J'espère que ta prochaine lecture te plaira d'avantage.

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi qui avait mis cette série dans ma wish list, je vais peut-être la retirer, finalement... Merci pour cet avis qui dit clairement ce qu'il a à dire! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Une trilogie que j'ai aimé...sans plus :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...