mardi 8 novembre 2016

Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l'enchanteresse



Auteur : Chris Colfer
Editeur : Michel Lafon
Collection : -
Parution : 15 mai 2014
Pages : 472
EAN-13 : 9782749922157


Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d'or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges...


Mon avis 

Peut contenir des spoils concernant Le pays des contes, le sortilège perdu

J’avais prévu de lire cette suite, enfin, cet automne et je m’y suis tenu ! Pas mal. J’avais beaucoup aimé le premier tome, qui était bien plus qu’une réécriture de conte pour moi, comme un nouveau conte à lui tout seul. Comme chaque suite j’en attendais beaucoup, alors voyons si tout ça aura été à la hauteur de mes attentes.

Malheureusement pour moi, Chris Colfer descend d’un niveau avec Le retour de l’enchanteresse. Car finalement j’ai retrouvé exactement, à peu de choses près, le même schéma d’histoire que dans le premier tome. Alex et Conner devaient alors réunir ce qu’il fallait pour exercer un sortilège, et ici on est pas loin de la même aventure. C’est dommage car son univers et ses personnages sortent de l’ordinaire, mais l’intrigue aura tout tiré vers le bas.
Je suis rassurée de lire que le troisième tome change du tout au tout (quand on voit la fin de celui-ci on s’en doute bien, heureusement), car je l’ai déjà dans ma pile à lire, et j’aurais été triste d’être déçue à nouveau par cette saga.

Conner et Alex, les deux jumeaux, ont vécu une aventure passionnante au pays des contes ! Et depuis ils ne désirent qu’une chose : y retourner. Malheureusement leur grand-mère, qui n’est autre que la marraine la bonne fée, les tiens à l’écart. Pire encore leur mère vient à disparaître. Bien sur, sans plus attendre, les deux adolescents se lancent malgré les recommandations de tout le monde, tête la première… dans la mare aux canards (c’est le cas de le dire).
Le problème de cette suite, pour moi, c’est que l’intrigue prend tellement de temps à se mettre en place, que les personnages et l’univers sont un peu fade et mit de côté. On patauge longtemps dans le « comment allons nous faire pour sauver maman » avant de réellement commencer l’histoire. Et quand cette dernière commence enfin ! c’est pour reprendre le même cadre que la première fois. Oui, mais non. Peut mieux faire. De plus quand on se lance enfin concrètement dans l’aventure, elle se déroule beaucoup trop rapidement ! Tout est précipité, vu qu’on a perdu du temps sur l’introduction. Le rythme est donc très mal dosé.

Le point positif de ce roman, c’est qu’on va y rencontrer d’autres personnages de contes. Et les liens que crées l’auteur entre les différentes histoires sont vraiment très intéressants. Il arrive à tendre une toile entre tous ces contes différents, et ça se tient. C’est vraiment, l’une des seules choses positives que je retiendrais de cette deuxième aventure. La prochaine a intérêt à être meilleure, car j’aimerais beaucoup la poursuivre jusqu’au bout.

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce second tome même si la trame est similaire au premier tome. J'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire du troisième mais ça s'améliore vers la fin et le quatrième tome est génial !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...