dimanche 18 août 2013

Kaleb, tome 1

Auteur : Myra Eljundir
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 14 juin 2012
Pages : 441
EAN-13 : 9782221126820

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.

Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?


Mon avis

Il me fallait un livre avec beaucoup de pages, mais écrit gros avec des pages épaisses qui se lisent facilement, pour le challenge « Week end à 1000 » de Lili. Mon choix s’est tourné vers Kaleb que j’avais depuis quelques temps dans ma PAL. Au départ pas vraiment emballée, j’en ressors addict !
L’histoire pourrait paraître simple et « dans le vent » de la mode Young Adult. Kaleb, 19 ans, se découvre petit à petit un don particulier, les émotions qu’il ressent ne sont pas les siennes, et pire encore il peut les contrôler. 

Kaleb est un anti-héros par excellence, il est le personnage principal du roman, mais il n’est pas forcément bon. Il aurait typiquement été le genre de bad boy pour lequel j’aurais craqué plus jeune. Son principal souci, c’est lui, et tant pis s’il y a des dommages chez les autres. Malgré le fait qu’il est très contradictoire je l’ai trouvé très attachant. 

A travers le personnage de Kaleb et son histoire on va rencontrer un univers bien secret et inconnu. Petit à petit, avec les bons mots et la bonne dose, l’auteur arrive à nous conduire dans des dédales de questionnement. En partant de rien, on se retrouve mêlé à une histoire mouvementée. Kaleb est un EDV (enfant du volcan) ce qui lui procure ce don particulier avec les émotions des gens. Il n’est pas le seul, mais provient d’une des plus anciennes lignées, ce qui a fait évoluer son pouvoir et bien plus vite que n’import quel autre EDV. 

A côté de l’histoire de Kaleb, le colonel Bergsonn fait son entrée en fanfare. Il fait partie de la Sentinel, une société qui pourchasse les EDV. A son service, une jeune fille qui aimerait avoir à son actif la capture de Kaleb pour. Unique fille de la section elle doit faire ses preuves, mais elle aussi cache de nombreux secrets.
La Sentinel est une partie bien sombre du roman, qui cache des part d’ombres importantes. De chapitres en chapitres des réponses apparaissent, et Myra Eljundir sait doser ses révélations. On en a pour notre argent, et il nous reste des interrogations pour la suite. Elle sait maintenir le suspens comme il se doit. 

J’ai aimé le fait que le héros ne soit pas pour le bien, ne cherche pas à contrôler son don pour faire le bien autour de lui. Après plusieurs tentatives il découvre sa véritable nature, et que peut-on faire contre ses propres envies ? Le colonel Bergson mérite dans le tome deux d’avoir une belle part du roman, car avec les révélations de la fin, difficile de tenir. On en veut plus ! Pour être finalement partie de pas grand-chose, on arrive à la fin avec une histoire riche et intéressante. On passe au dessus de ce qu’on peut trouver en Young Adult habituellement. Le cran est monté grâce à Myra Eljundir qui place la barre très haute avec ce premier tome. 

Les avis des copinautes : Jess, Azariel et bien d'autres sur la fiche BBM !


Logo Livraddict


15 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie avec ta chronique :)
    Je l'ai dans ma PAL donc je ne tarderais pas à le sortir

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle parce que moi je n'avais pas aimé ! A l'époque l'éditeur nous avait dit que Kaleb était un anti héro ultra méchant et que jamais nous n'avions vu ça auparavant ce qui a contribué à ma déception ... parce que je ne l'ai pas trouvé méchant justement =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de ne pas avoir eu de mot de la part de l'éditeur m'aura certainement sauvé ma lecture. Du coup je ne m'attendais pas à ce que Kaleb soit un grand méchant, mais qu'il agisse uniquement dans son intérêt, ce qui ne le rend pas plus sympathique d'ailleurs ^^
      C'est dommage, des fois il ne vaudrait mieux pas avoir ce genre de données par l'éditeur pour savourer sa lecture.

      Supprimer
    2. Oui effectivement, les éditeurs parfois en font trop et je trouve ça dommage. Si comme toi je n'avais eu aucun commentaire dithyrambique de l'éditeur j'aurais certainement apprécié également !

      Supprimer
  3. Ta chronique donne envie, prochain livre dans ma PAL très certainement.
    Malgré les avis mitigés de beaucoup de blogs, ton article m'a convaincu :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes très envie de le lire ! Un de plus dans ma Wish-List !

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne envie.
    Il est déjà dans ma Wl, mais j'attend que les trois tomes soient parus. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi contrairement à beaucoup j'avais bien aimé ce 1er tome et Kaleb m'a beaucoup plu ! Je viens de finir le tome 2 d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL depuis un petit moment, il va vite y en sortir grâce à ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  8. Je me décide enfin à demander à quelqu'un ! Moi jeune fille de 16ans que je suis, est une peureuse de haut niveau mais j'avais comme même pris Kaleb à la biblio et j'avais déjà vu "âmes sensibles s'abstenir" mais je m'étais dit pourquoi pas puis comme j'avais d'autres lectures en cours je l'ai pas lu tout de suite et au moment de le lire je suis comme même parti voir des avis. Dont un qui disait qu'il y avait des scènes assez violantes alors j'ai décidé que c'était pas pour moi! Mais depuis quelque temps je le vois partout dont ta chronique (qui est super au passage ;) et ça me redonne envie de le lire ! Je voulais te demander si tu le conseilles pour quelqu'un comme moi ? :o
    PS: j'aime beaucoup tes chronique et vidéos ! Tu as une nouvelle grande fan ;D bon courage pour la suite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yumi. Je suis une très grande peureuse également. Ce livre, selon moi, ne fait pas peur dans le style horreur. Le personnage centrale n'est juste pas très gentil. Mais aucun tueurs psychopathes, ou de fantômes cherchants vengeance. Je le conseil pour son intrigue, qui est vraiment top !
      Merci beaucoup pour ton commentaire :D Des bisous

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse :') Je suis contente de savoir ceci, je vais enfin pouvoir le lire sans risque :D
      De rien ;') ♥

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout, je découvre ça chez toi et ça me tente, je suis très attiré par le résumé et par ton avis, donc je pense que je vais me lancer à l'assaut de cette nouvelle saga (encore des sagas, j'ai le chics pour être attiré par les sagas lol).
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  11. J'en avais entendu parler quand il est sorti... En il avait retenu mon attention. Il faudrait que je l'emprunte ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...