jeudi 20 mars 2014

Rester vivante

Auteur : Catherine Leblanc
Editeur : Actes Sud Junior
Collection : Ado
Parution : 12 mai 2010
Pages : 108
EAN-13 : 9782742791170

« Je me réveille, déjà en colère. Je veux qu'il se passe quelque chose, rencontrer un garçon, un homme, savoir. Je regarde dans la glace mon visage ingrat, si mal accordé à mes désirs. J'ai besoin de comprendre ce qu'ils fabriquent tous autour de moi, ce qui a l'air si important. J'ai besoin de savoir ce qui court dans mon sang, de si inquiétant. »

À seize ans, Josepha, fille unique, se sent « une erreur ambulante » et voudrait se terrer dans sa chambre indéfiniment. Le monde extérieur l'angoisse. Mais, au cours d'une soirée, elle fait une rencontre aussi belle qu'imprévisible, qui lui laisse entrevoir le « permis de vivre », libre.


Mon avis


Coup de tête d’emprunt de bibliothèque Rester vivante ne restera pas dans les mémoires. Heureusement que c’est court.

Catherine Leblanc a pourtant écrit une série d’album pour enfant que j’adore : Comment ratatiner les sorcières, Comment ratatiner les dragons, etc… Des histoires très drôles sur ce qui fait peur aux enfants. Elle gagne également un prix en poésie jeunesse mais alors quand elle décide de s’essayer à la littérature ado, ben chez moi c’est un flop.

L’histoire de Josepha partait pourtant très bien. Ado à part, dans son monde, qui ne supporte que très moyennement les autres. Je la trouve fragile et spéciale. Mais c’est en avançant dans le roman que je commence à ne plus l’aimer du tout. De fragile elle passe à snob, et de spécial elle devient banale. Son histoire n’a pas de réelle importance, on n’arrive pas à quelque chose de spécial à la fin du livre. Le roman ne prend aucune tournure intéressante et ce qui est censé nous émouvoir et nous surprendre nous passe totalement au dessus et nous fait soupirer.

On commence sur rien et on fini avec pas grand-chose. Dans le genre  roman qui ne sert à rien, il est plutôt pas mal. Au lieu de finir en apothéose sur quelque chose de peut être banale mais de tout de même étonnant, le roman chute proprement.

Sans aucun intérêt, j’attendais beaucoup plus de cette histoire et de cette jeune fille.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...