samedi 29 mars 2014

Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair

Auteur : Chris Colfer
Editeur : Michel Lafon
Collection : -
Parution : 16 mai 2013
Pages : 301
EAN-13 : 9782749919348

Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.

Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes...


Mon avis


J’adore Glee ! Oui je sais, information futile. J’adore également le personnage de Kurt, sa voix est sublime et son personnage fait partie de mes préférés depuis le début de la série. Mais alors quand je vois que Chris Colfer écrit, j’en suis  ravie vous, vous en doutez bien.

Il écrit aussi bien qu’il chante, un style qui m’a plu dès les premières lignes. Ce livre se lit comme on visionne un bon film – aucune surprise donc que ce soit aussi un film, avec Chris Colfer dans le rôle de son personnage. Je n’ai pas vu le film, mais j’ai l’impression que oui quelque part, car on visualise parfaitement chaque scène, comme si c’était un film.

Carson est un jeune homme un peu à part dans son lycée paumé. C’est un côté de sa personnalité qui m’a beaucoup plu et énervé à la fois. Passionné d’écriture il sait depuis toujours ce qu’il veut faire dans la vie. Un avenir totalement impossible dans cette petite ville : rédacteur en chef d’un grand journal. Pour entrer dans la fac de son choix son dossier doit être parfait, et savoir tenir un magazine littéraire lycéen obligatoire. Mais comment faire écrire des ados qui ne savent pas aligner trois phrases correctement et qui pensent à tout sauf à lire ou à écrire ? En utilisant leurs failles bien sur. En détenant les secrets les plus honteux de certains il va pouvoir les faire chanter.
C’est cet aspect là qui m’a le plus dérangé on va dire, je ne suis pas de nature à vouloir faire chanter les gens, ou a trouver mon bonheur dans le malheur des autres. Il avait certes des bonnes raisons de le faire, mais je n’ai pas trouvé que c’était la meilleure façon. Mise à part ça, c’est un personnage que j’ai adoré, il n’est vraiment pas comme les autres. On le sent perpétuellement triste et c’est peut être ce qui m’a fait le plus mal au cœur. Il ne se contente que de la perfection, et comme elle est inexistante à Clover, Carson n’est jamais heureux.
A coté de lui il y a Malerie. Sa seule amie, un peu bizarre. Malerie est le personnage le plus drôle du roman. Selon elle tous les auteurs de livres l’ont plagiés, car dans sa tête c’est elle qui inventé Hunger Games et Harry Potter. Tout ce qui sort de sa bouche est invraisemblable et comique. C’est le personnage le moins sérieux du monde, mais elle est à bon fond et n’est finalement pas si bête que ça. Une certaine intelligence pointe à la fin du livre, et elle m’a touchée.

Dans son chantage il découvre des personnalités cachées, des gens qui contrairement à lui ne s’assume pas entièrement et qui préfèrent se cacher derrière une image parfaite, ou une image de gros dur. On découvre les carapaces des différents élèves et on revit un peu nos années d’écoles.

Je voyais vraiment une de ces villes perdue au milieu de nulle part. Clover à l’air d’être désertique et tout le monde semble trouver ça normal. La plupart savent qu’ils resteront là toute leur vie. Et c’est triste. Car personne n’a l’air heureux ici, mais tout le monde s’en accommode. Comme si aucune vie ne pouvait exister ailleurs. 

Un très bon livre. Avec une belle plume, et une histoire bien mené. Le chantage est "marrant", mais comme je ne comprends pas l'intérêt du chantage, je n'ai pas été entièrement séduite. 

Les avis des copinautes : Marinette et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le pays des contes de cet auteur. Tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, le côté chantage ne m'a pas forcément beaucoup plu...
    Mais j'ai quand même bien aimé ce livre, et je compte bien regarder le film un jour ^^

    J'ai quand même beaucoup plus accroché à The land of stories =D

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire ! Direction ma liste d'envies Amazon ! Merci Margaux :P

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Glee et Kurt, c'est aussi pourquoi j'ai voulu livre ce livre ! Je l'ai vraiment trouvé drôle !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert l'écriture de Chris Colfer avec le pays des contes et franchement s'il écrit aussi bien dans celui-là alors oui je le veux !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...