jeudi 17 décembre 2015

Esprit d'hiver

Auteur : Laure Kasischke
Editeur : Le livre de poche
Collection : Le livre de poche
Parution : 1er octobre 2014
Pages : 309
EAN-13 : 9782253194323

Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n'est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s'est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l'adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie... Elle s'interroge : «Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ?» Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille.


Mon avis

Premier livre du challenge Cold Winter, j’ai sombré dans la tempête de Laura Kasischke et son « Esprit d’hiver »… tout le monde devrait avoir un esprit d’hiver. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne ressort pas indemne de cette lecture. L’angoisse du huis clos mère/fille, ainsi que les fantômes des Noëls passés font que ce petit roman nous glace le sang.

L’auteure joue habilement avec le temps. D’avant en arrière, elle va nous entraîner dans la vie de Holly, mère de famille et ancienne poétesse. Le jour de Noël se lève, et avec lui les souvenirs de cette femme au passé difficile. À cause d’une maladie héréditaire, Holly a dû subir de lourdes opérations : ablation des seins et une ovariectomie. C’est donc naturellement qu’ils décident, elle et son mari, d’adopter un enfant. La petite Tatiana, d’origine russe, débarque dans leur vie. Mais ce jour de Noël, quelque chose ne tourne pas rond. Quelque chose les a suivis depuis la Russie…

Par un concours de circonstances, le mari et toute la belle-famille restent bloqués par la tempête de neige. Holly et Tatiana se retrouvent seules chez elles. La jeune fille est une adolescente aujourd’hui, et avec un sacré tempérament en plus. Noël devrait être une fête familiale, pleine d’amour, mais pour Holly commence la pire des tourmentes. Alors qu’elle essaie de bien faire, sa fille adopte une attitude froide et cruelle à son égard. On ressent cette impertinence de l’adolescence qui suinte de chacune des paroles de Tatiana. D’un ton sec et cassant, la fille va reprocher le réveil tardif de la mère en ce jour si spécial. Mais à travers ce simple règlement de comptes, on découvre, couche après couche, quelque chose de plus sombre encore. Quelque chose les a suivis depuis la Russie…

Par moments, le roman était trop lent. Mais qu’importe. Les dernières lignes sont fatidiques et remettent l’intégralité de l’histoire en question. On repense à tout, à chaque page depuis le début. On comprend, et l’on ressent enfin correctement la dague que l’auteure nous a plantée dans le cœur. C’est incroyablement fort, et même si l’on se doute de cette fin, la voir écrite noir sur blanc, lui donne tout son sens.

6 commentaires:

  1. La description que tu fais de ce roman me donne terriblement envie de le lire ! :O Wishlist direct, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin tu l'as lu :p
    Je ne m'étais pas doutée de la fin, je suis du genre naïve bon public ^^. Mais j'ai adoré ce roman, ceci dit peut-être un peu moins que d'autres de l'auteur, parce qu'il est carrément glauque...
    Bonne suite de challenge ma belle, des bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je n'ai pas accroché avec ce roman. Je le trouve trop répétitif, et même si l'histoire de base est bonne et intéressante, je trouve qu'elle se perd dans les figures stylistiques. Du coup, il est difficile à lire et on s'ennuie.

    RépondreSupprimer
  4. Geneviève Bélanger6 janvier 2016 à 12:24

    J'ai adoré ce roman! Que de questions je me suis posées tout au long du roman!!! Je l'ai terminé hier soir et il me reste dans la tête depuis. Je ne peux m'empêcher d'y repenser.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le commencer, c'est très prenant, je pense que je vais rapidement le lire! Ton avis me donne des frissons :O

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...