mercredi 8 novembre 2017

A little something different

De leur professeur d'écriture créative à la barmaid du Starbucks du coin de la rue... De leurs camarades de lycée au livreur du restaurant chinois... jusqu'à l'écureuil du parc. Tous savent que Lea et Gabe devraient être ensemble !
Malheureusement, Lea est une timide maladive et Gabe un jeune homme bien mystérieux. Pourtant, il se passe vraiment quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d'accord...


Mon avis

Cette couverture… elle me fait rêver depuis que je l’ai vue. Elle donne le ton du roman, donc si vous n’êtes pas prêts pour une petite romance toute douce et mielleuse, passez votre chemin.

Dans l’un des menus du Pumpkin Autumn Challenge, il y avait « lire une romance » et parmi ceux de ma pile à lire, celui-ci était le plus adapté. Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! C’est une lecture très réconfortante pour la saison. Elle entre directement dans mes lectures doudous.
Lu en anglais, je peux vous assurer que c’est un niveau très simple. Le lire en VO m’aura certainement évité de le trouver trop niais. La grande innovation de ce roman réside dans les différents points de vue utilisés. On ne se retrouve jamais dans la tête des deux personnages principaux, Léa et Gabe. L’autrice nous fait voir leur histoire par 14 personnages autour d’eux. Sans ça, ce livre aurait été un peu plat. Sandy Hall jongle entre ses différents personnages, et apporte beaucoup de nuances à une histoire d’amour toute simple.

Léa est timide, et aime beaucoup Gabe. Gabe est encore plus timide, et aime beaucoup Léa. Ils sont faits l’un pour l’autre, partagent les mêmes références, la même passion pour l’écriture et les plats chinois. Le souci, c’est qu’ils n’osent pas s’aborder. Ce sont donc les gens autour d’eux qui vont tenter de faire bouger les choses. Leurs amis, mais aussi le conducteur de bus, la barista de chez Starbucks, la serveuse du diner du coin et le livreur de plats chinois. Même le banc devant l’université et un petit écureuil s’y mettent.
Des personnages un peu clichés, mais affectueux. L’histoire prend son temps, tout comme les personnages. Léa et Gabe auraient mille occasions pour apprendre à se connaître, le lecteur va devoir prendre son mal en patience, car les deux tourtereaux ne sont pas pressés. L’autrice met donc en scène des situations drôles et typiques des journées et soirées des universitaires américains, pile comme on se les imagine.

Si vous recherchez une lecture détente, sans prise de tête, avec de multiples références à des séries des années ’90, des personnages drôles, mais un peu niais, cette petite lecture est idéale ! J’ai passé un excellent moment avec eux. Leurs histoires m’ont attendrie et fait beaucoup de bien. Il y a aussi de jolis messages, comme la confiance qu’on doit avoir en l’autre.


Autrice : Sandy Hall
Editeur : Swoon Reads
Collection : -
Parution : 26 août 2014
Pages : 272
EAN-13 : 9781250061775


7 commentaires:

  1. Je n'ai pas l'habitude de lire des romances mais tu présentes celle-ci tellement bien qu'elle me fait envie. Peut-être parce que la timidité, ça me parle…

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'acheter à Shakespeare & Co ! Trop hate de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me faisait de l’œil mais je ne m'étais jamais trop intéressée au résumé ou aux critiques. Maintenant que j'ai lu ton article, il me fait encore plus de l’œil et je sens que je me le procurerai bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Virginie l'a beaucoup aimé, tout comme toi, et vous m'avez toutes les deux convaincue de le lire :) Allez hop, dans ma wish-list ! ^^

    Des bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    je crois que c'est la première fois que je commente sur ton blog, je suis une abonnée récente (j'ai découvert la magie de booktube depuis seulement un mois et demi, mais suis tombée dans la marmite des livres il y a bien longtemps)

    J'adore ta plume pour les chroniques, j'ai l'impression de t'entendre parler dans tes vidéos !
    Et même quand tes avis sont différents du mien (comme pour l'Enchanteur par exemple) j'adore te lire !

    Enfin bref, tu m'avais déjà donné envie de lire ce livre parce que la couverture est juste wahoo ! Mais après cet avis je suis obligée de le rajouter à ma W-L ! J'adore les histoires où il y a plein de points de vue différents, et pour une fois qu'on a une romance où les personnages n'osent pas se dire qu'ils s'aiment, c'est rafraichissant ! Et puis ça va se lire vite !
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Lu après quelques hésitations, j ai aimé l idée que le histoire soit retranscrite par différents personnages. L écureuil et le banc ajoutant une pointe d humour.
    Le roman se lit vite et agréablement au coin du feu ou au Starbucks (ceux qui l ont lu comprendront) ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...