mercredi 1 novembre 2017

Promenons-nous dans les bois

Rentré aux États-Unis après des années d'absence, le désopilant Bill Bryson a redécouvert ses concitoyens et les a décrits dans American Rigolos. Il a aussi voulu faire un retour à la nature en s'attaquant à l'Appalachian Trail, un sentier qui serpente sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie. Pour cette aventure qui mêle histoire naturelle et histoires drôles, il s'est choisi un compagnon : son copain d'école Stephen Katz. Car mieux vaut être accompagné dans les bois, où l'on risque de croiser d'étranges créatures qui n'ont pas l'humour de l'auteur...


Mon avis

Idéal pour le Pumpkin Autumn Challenge, j’ai sorti ce livre de ma pile à lire pour partir en balade. Et à ce niveau-là, on est servi ! L’auteur, Bill Bryson, va faire passer un message à toutes ses connaissances, pour savoir si quelqu’un veut bien l’accompagner dans une longue randonnée sur l’Appalachian Trail. Les réponses seront rares, mais Stephen Katz, aussi peu préparé que Bill, veut bien se lancer dans l’aventure !

Une bonne tranche de rigolade, mais trop d’informations. Tous les passages sur leur randonnée, la préparation, leur manque d’expérience et leurs différentes rencontres sont très agréables à lire. J’ai beaucoup ri. Les deux personnages sont attachants et nous ressemblent. Je ne ferais pas la maligne sur un trail pareil. Ils sont humains, et nous le montrent. Ils abandonnent certaines parcelles, préfèrent dormir dans un vrai lit avec petit-déjeuner compris que sous une tente alors qu’un ours renifle les environs. Ils agissent des fois sans réfléchir, sous le coup de la fatigue et du ras-le-bol.
Mais à côté de ça, l’auteur utilise de longs passages pour nous décrire des faits historiques, nous donner des informations sur la faune et la flore environnantes. Et même si c’est très intéressant, au bout d’un moment, on perd le fil. Je n’avais qu’une envie, les retrouver eux, en train de souffler comme des bœufs pour essayer de gravir une énième pente. Pas forcément de connaître les forêts du trail de fond en comble.
Avec tous ces paragraphes informatifs, Promenons-nous dans les bois est une lecture à la fois de détente et d’apprentissage. L’auteur fait un joli mélange d’anecdotes et d’histoire. Son récit est immersif, et c’est principalement ce que je recherche dans une lecture Nature Writing. Si l’auteur arrive à me faire voir les forêts à travers des lignes de texte, comme si j’y étais, il a gagné. On était vraiment bien parti à ce niveau-là, mais malheureusement, des fois, les trop longs passages informatifs me perdaient un peu et me faisaient revenir dans mon salon trop brutalement.

C’est une lecture en demi-teinte, car les passages vécus par l’auteur avec son ami m’ont vraiment beaucoup plu. Sa plume est pleine d’humour et il n’hésite pas à rappeler que certes la marche c’est chouette, et qu’on apprend pleins de choses sur nous-mêmes dans ce genre de moment, mais que dormir dans son lit et pouvoir prendre une douche chaude, c’est le pied ! Mais son côté histoire était parfois de trop.


Auteur : Bill Bryson
Éditeur : Payot
Collection : Voyageurs
Parutions : 2 mai 2013
Pages : 342
EAN-13 : 9782228909167



3 commentaires:

  1. J'adore cet auteur : un ton désopilant... Si jamais une adaptation du bouquin très sympa existe en film (Randonneurs amateurs en vf)

    RépondreSupprimer
  2. Ça peut être sympa :) J'aime bien l'humour dans certains livres, et le coté naturel m'attire beaucoup : randonnée, immersion dans la foret, dépaysement total par rapport au confort, froid... Bref, je pense que ce livre peut me plaire ! :)

    Des bisous Margaud ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur. Je lis son livre American Rigolos, c'est hilarant!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...