mercredi 17 janvier 2018

Les âmes grises

«Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.


Mon avis

J’ai lu Claudel il y a de nombreuses années avec La petite fille de Monsieur Lihn, qui m’avait beaucoup plu. On m’avait ensuite souvent vanté les mérites des Âmes grises, et tant d’autres de ses romans. Je me suis donc embarquée dans cette histoire, sans rien connaître de son intrigue.

Tout va se dérouler dans une petite ville, proche de la frontière, proche de la guerre, proche des soldats qui tombent durant la Première Guerre. Une institutrice va venir se perdre dans cette ville, où personne n’aime les étrangers. Pourtant, sa personnalité va plaire à tout le monde, la rendant indispensable ! Puis le premier drame arrive. Quelques années plus tard, il sera suivi d’une autre tragédie, impossible à résoudre. Qui aurait pu faire cela ?

Si j’avais une chose à reprocher au niveau de la plume, ça serait l’inondation de descriptions. Le lecteur va rencontrer différents personnages, qui eux-mêmes connaissent d’autres personnages, totalement secondaires, voire même tertiaires. Et l’auteur entre dans certains détails concernant ces derniers, qui n’apportent finalement rien à l’histoire. J’avais cette sensation d’entrer très rapidement dans la maison de quelqu’un et d’en ressortir tout aussi rapidement. On n’a pas le temps de les connaître, mais on nous donne trop d’informations à leur sujet. Il y avait un certain juste milieu qui n’était pas là. J’ai du coup ressenti une sorte de cassure à certains moments, car l’auteur prend le temps de présenter des personnages qui par la suite seront inutiles, et même oubliés. On perd le rythme du roman.

Les personnages principaux sont très intéressants. Dépeints de manière un peu grossière des fois, comme une caricature. J’ai aimé qu’on exagère certains de leurs traits.
Grâce à une intrigue assez « simple », l’auteur met en avant les pires côtés de l’être humain. Mais aussi ses qualités, pour certains. J’ai aimé ma lecture, mais peut-être que j’en attendais plus. L’ambiance est là, on est dans une atmosphère brumeuse et très froide. Une terre gelée, des gens détruits par la guerre et leur propre inhumanité. Le fin mot de l’histoire n’est pas bluffant, mais souligne un stade d’atrocité qu’on retrouve malheureusement trop parmi les nôtres.


Auteur : Philippe Claudel
Éditeur : Le livre de poche
Collection : -
Parution : 1er mars 2008
Pages :279

EAN-13 : 9782253109082

1 commentaire:

  1. Très bon article, j'ai bien envie de lire ce titre ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...