dimanche 2 septembre 2018

Nous, les vivants


La couverture du roman d’Olivier Bleys m’aura à moitié trompée. Il y aura bien de la neige et une cabane isolée, perdue au milieu des Andes. Malheureusement, le message du roman est bien trop éloigné de mes propres croyances pour que j’y adhère.

" Jonas est pilote d’hélicoptère. Alors qu’il est en mission de ravitaillement, son hélico est pris dans la neige, impossible pour lui de décoller et de rentrer. Dans la cabane, il fait la rencontre de Jésus, un garde-frontière qui va lui tenir un étrange discours… "

Est-ce que je suis partie dans l’idée que ça allait être une sorte de roman initiatique ? Complètement. Est-ce que le roman initiatique a pris un tout autre chemin que celui attendu? Encore gagné. Malheureusement, à partir du moment où j’ai compris où allait l’auteur, je me suis refermée comme une huître. Impossible de croire ou d’aimer son histoire.

À côté de ça, outre le message, j’aurais pu apprécier le reste, sauf que là aussi, bide complet. Les dialogues tombaient à plat, étaient pour moi dénués de sens et ne me parlaient absolument pas. Finalement l'histoire n'est pas dérangeante, mais elle est amenée de manière trop simple. L'auteur aurait pu oser beaucoup plus de choses, entraîner le lecteur à travers les méandres de l’irréel. Mais non.  L’aventure tourne rapidement en rond et la chute de l’intrigue est évidente.


Auteur : Olivier Bleys
Éditeur : Albin Michel
Collection : Romans français
Parution : 22 août 2018
Pages : 179



3 commentaires:

  1. J'avais lu un autre livre de l'auteur que j'avais bien aimé, alors j'hésitais devant celui-ci... Mais je pense que je vais passer mon tour, mes attentes semblent être les mêmes que toi, j'ai un peu peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Elle est courte ta chronique ^^ du coup, je ne comprends pas vraiment ce qui ne t'a pas plu ? Outre les dialogues et le genre du livre qui n'était pas celui que tu attendais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, quand j'ai pas aimé, j'ai souvent de la peine à sortir ce qui me dérange sans trop en dévoiler. Je suis contre le spoils, du coup c'est pas toujours facile. Le message est clairement pas passé pour moi- Le message même du livre.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...