mardi 13 octobre 2015

Le passage du diable

Auteur : Anne Fine
Editeur : Ecole des Loisirs
Collection : Médium
Parution : 15 janvier 2014
Pages : 306
EAN-13 : 9782211209830

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?


Mon avis

Ce livre traine depuis sa parution sur mes étagères, et le mois d’octobre est idéal pour lire ce genre d'histoire, étrange. Une maison de poupée étrangement ressemblante à la vraie, et un jeune garçon qui ne peut en sortir... il y avait de quoi titiller ma curiosité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'auteur dose bien son suspens, et nous délivre gentiment des détails face à son intrigue. Le style est certes jeunesse, mais comme toujours chez Ecole des Loisirs on a droit à beaucoup de qualité. Un roman original, qui ne se repose pas sur le déjà vu actuel. Du sang frais durant ce mois d'Halloween, ça fait du bien!

Daniel est un adolescent (j'imagine, aucune mention concernant son âge) qui a vécu toute sa vie alité, dans sa chambre. Sa mère comme seule compagnie, qui fait croire au garçon qu'il est gravement malade, et doit rester à l'intérieur. Son enfance se résume à ça. Jusqu'au jour où ce train-train quotidien se voit bouleverser par un médecin qui prouve que Daniel n'est pas malade, et sa mère complètement folle. 
Quel situation étrange de se retrouver dans un monde inconnu, quand on a connu que sa chambre. Daniel doit tout redécouvrir, et même si l'auteur se permet quelques facilités - Daniel aura apprit énormément de choses à travers les livres, histoire d'aller plus vite ensuite - j'ai trouvé le regard de cet adolescent sur le monde tellement surnaturel. Magique, et neutre. Il s'émerveille facilement. 

L'intrigue de l'auteur veut aller encore plus loin. Car dans la maison qu'occupait Daniel et sa mère se trouve une maison de poupée. Magnifiquement réalisée, mais qui représente une vraie maison, que sa mère a très bien connu. Le mystère commence avec cette maison réduite, qui cache quantité de passages secrets. Trouverait-on les mêmes dans la vraie ? La question reste entière, jusqu'à ce que Daniel entre dans cette grande maison de famille, qu'il connait par coeur, sans jamais y être venu. 
Sa mère était-elle vraiment folle de le garder enfermer ? Et si elle voulait simplement le protéger de ce qui se cache dans cette maison ? 

Je me suis laissée entrainer par cette histoire, cette ambiance de vieille bicoque grinçante. Le résumé n'en révèle pas trop, et c'est très agréable. C'est pour cela que je n'en dirais pas plus non plus. De quoi garder le suspens entier. Si les maisons pleines de secrets et les familles déchirées vous intéressent, je ne peux que vous conseiller "Le passage du diable" qui m'aura fait frémir quelques fois. 

Une lecture d'Halloween parfaite, pour les lecteurs un peu trouillards.


6 commentaires:

  1. Voilà qui donne envie de lire ce livre surtout en cette période. Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lue se livre il y a un certain temps et j'ai à peu pres le meme avis que toi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte, ce livre vient de passer en numéro un sur ma liste!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre de plus qui finit dans ma wish list. Ton avis me donne envie de le lire. Merci !!

    RépondreSupprimer
  5. J'en avais déjà envie mais là avec ton avis,c'est sûr qu'il va se retrouver dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
  6. Parfaitement le genre d'ambiance qui me faut en ce moment :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...