mardi 27 octobre 2015

The Mortal Instruments, tome 3 : La cité de verre

Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 8 juin 2013
Pages : 606
EAN-13 : 9782266244312

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.

Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Mon avis

Lecture commune avec Lili Bouquine et Bulledop, je me suis lancée avec beaucoup de plaisir dans ce troisième tome. Alors que le second volume, comme beaucoup de second volume, était un peu mou du genoux, ce tome 3 et cette "fin" de "première trilogie" apportait pas mal de bons éléments.

Malgré ça, Cassandra Clare attend beaucoup trop longtemps pour que son histoire avance et devienne vraiment intéressante. Personnellement j'ai eu besoin d'atteindre la page 400 pour vraiment me dire "wouah! mais cette suite est canon!". Avant ça... on avance plus ou moins tranquillement dans Idris, avec des petites révélations pas plus importantes que cela. Valentin continue son cirque de néo-nazis à vouloir absolument une race de Chasseurs d'ombres pure, et Clary et Jace s'aiment et se détestent toujours autant.

Pour un tome qu'on qualifie de "génial" un peu partout, je dois dire que je commençais à me faire du soucis, quand arrivé à la moitié j'étais encore en train de me dire "mais quand est-ce que ça bouge ?". Du coup c'est un avis en demie-teinte car la première partie du bouquin est clairement moyenne. Tandis que la fin est agréable, super fluide et haletante.

On a rencontré de nouveaux personnages ici, comme Sébastien, qui se révèle être un personnage vraiment génial pour cette fin. Même si j'ai vu venir son rôle, j'ai aimé ça, parce que c'était vraiment bien pensé. J'ai presque trouvé dommage qu'on ne le rencontre que maintenant, car il avait selon moi beaucoup d'intérêt, du coup son histoire passe un peu vite. Simon me plait toujours autant. Le duo d'humoristes qu'il forme avec Jace me fait toujours beaucoup rire. Quant à Isabelle et Alec ils sont plutôt effacés de l'histoire. Bien que ce dernier avance enfin dans une certaine relation que nous attendions beaucoup. Et ça... ça m'a rendue toute joyeuse!
Clary est un peu bornée dans ce volume, car son but est avant tout de trouver le moyen de réveiller sa mère. Coute que coute. Mais Jace veut avant tout la garder en sécurité, coute que coute. Les deux ne se comprennent pas très bien, et chacun à ses priorités. MAIS, on en apprend enfin plus sur leur statut, et les révélations étaient croustillantes à souhait. 

Finalement le schéma ressemble à ce qu'on a pu souvent voir. Valentin peut s'apparenter à Voldemort sur bien des points. Mais Clary et Jace, ainsi que tous les autres personnages, apportent quelque chose de nouveau. Rien que l'humour de Jace vaut le coup! Je suis contente de cette "fin" qui aurait pu être la vraie fin pour moi. Mais comme je suis curieuse je vais poursuivre la série. Faiblesse.

2 commentaires:

  1. Bonjour Margaud! :) Si je peux me permettre, Cassandra Clare a écrit un pré-quel à La cité de ténèbres, ça s'appelle Les origines je crois en VF et le premier tome s'intitule l'Ange mécanique, peut être que tu en as entendu parler :) Personnellement j'ai préféré cette trilogie qui précède La cité de ténèbres que le "second cycle" qui la suit (je sais pas si je suis très claire il y a tellement de livres autour de cette saga ^^) :) L'Ange mécanique se passe à Londres à l'époque victorienne c'est super!! Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margaud !
    Je viens de découvrir votre blog et votre chaîne youtube et j'adore tout ce que vous faites. Je suis une fan inconditionnelle de la saga The Mortal Instrument et je suis heureuse de pouvoir lire votre avis sur cette série. Pour moi, malgré le fait que ce tome soit riche en révélation, il reste y trop de zone d'ombre qui ne demande qu'à être dévoilées. Je ne pense pas que cette "fin" peut en être une, mais chacun son avis :)
    Ca fais du bien de pouvoir lire des avis différents du siens mais qui aiment tout de même la série. Je vous conseille de lire la série qui précède celle-ci. Elle se nomme "The Mortal Instrument Origins" et elle apporte beaucoup de réponses aux questions que l'on pourrait se poser (surtout dans le dernier tome). Bonne continuation !! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...