dimanche 11 octobre 2015

L'Epreuve, tome 2 : La terre brûlée

Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : -
Parution : 14 août 2013
Pages : 414
EAN-13 :  9782266200134

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?   Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d'amour? 


Mon avis

Le film allait sortir quand Vincent et moi nous sommes rendu compte, qu'on n'avait toujours pas lu le livre! Quelques pages avant de se coucher, je me suis mise à la lecture à haute voix, et j'ai plutôt aimé cette manière de lire. Moins vite, et de jouer sur les intonations et différents moments stressants. C'était presque comme vivre l'aventure encore plus à fond. Dans la vidéo, vous trouverez notre avis commun, du livre et du film. Car oui, du coup on a été voir le film à sa sortie.

La grande différence entre Le labyrinthe et La terre brûlée est pour moi avant tout l'esprit de groupe. Dans le premier les blocards sont tous ensemble, coincés dans cet endroit inconnu, et agissent ensemble. Même si on découvrait le tout à travers les yeux de Thomas, notre héros se reposait énormément sur les autres personnages. Dans celui ci, la nouvelle épreuve des blocards consiste à traverser la terre brûlée, véritable désert qui cache plus de danger qu'on ne pense. 
Ici Thomas est souvent séparé de ses amis, et donc forcément on se retrouve avec lui. C'est ce qui m'a manqué par rapport au premier, l'esprit de groupe. Je n'aime pas vraiment Thomas, je suis assez anti-héros en fait. Et devoir me le coltiner à chaque page, sans voir mes personnages préférés (Minho et Newt) forcément ça m'a manqué. 

Thomas commence à rêver de sa vie avant son entrée au labyrinthe. Quelques flashbacks lui reviennent, et il est toujours difficile de savoir si Wicked is good, ou pas. Un peu potiche, et même très malchanceux, j'ai plus eu pitié de Thomas que de l'admiration. Il s'en prend pleins la tronche, et se retrouve plus d'une fois dans un sale état. Malgré tout ça, le livre reste top, parce qu'on avance. On sent qu'on touche le dénouement du bout des doigts, et que bientôt il y aura des réponses. Ou pas, oui encore fois. 
Heureusement on évite quelque chose dont j'avais très, très peur : la romance! Oui il y a un ou deux bisous, mais pas de quoi dire qu'il y a de la romance. Et ça, je trouve que pour UNE fois c'est très agréable. D'être dans un best-seller pour adolescent, et ne pas automatiquement tomber sur une histoire d'amour qui vient tout foutre par terre. 

L'auteur fait un très bon travail, car à ce stade on ne sait vraiment pas sur qui compter, à part nos blocards préférés. Même Teresa n'est pas digne de confiance. Même si souvent ce manque d'information m'agace, ici j'ai trouvé ça assez bien géré, et donc agréable. 
L'atmosphère de la terre brûlée est différente du labyrinthe, et l'auteur en fait baver à ses personnages. Aride, sec, chaud, temps idéal pour un barbecue. Mais pas pour cavaler. On en apprend aussi plus sur cette fameuse maladie Braise, qui ravagerait le cerveau des gens (nous sommes en pleine lecture du troisième tome au moment où j'écris cet avis, et je vis très mal certaines révélations, je vous l'avoue).

C'est une bonne suite, alors que souvent je trouve les tomes deux, un peu moue et lent. Ici il y a de quoi faire. Autant d'action que dans le premier, et pas mal de questions qui ont encore besoin de réponses, mais on commence à se faire une idée plus concrète. Cette épreuve permet également de découvrir le monde autour du labyrinthe (encore plus dans le tome 3), ce qui est agréable. L'auteur y va vraiment par palier, et j'aime beaucoup.

5 commentaires:

  1. J'ai adoré votre vidéo! J'ai vu le film 2 hier en me disant exactement pareil qu’après le 1 "oh mon dieu faut que je lise cette saga" (j'ai acheté les trois tome en sortant du ciné l'an dernier mais je ne les ai toujours pas lu!) et cette vidéo confirme mon envie à mort, je doit les lires!!!! Si possible avant février 2017 date de sortie programmée du film 3! En tout cas merci pour votre avis à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, le suspense et l'action sont bien dosés et pour une fois la romance ne prend pas tout le dessus. Par contre, j'ai trouvé que les personnages secondaires prenaient de l'importance même s'ils ne sont pas très présent. Ton petit "sneak peek" du troisième tome à la fin m'a encore plus donné envie de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margaud,

    Je n'ai lu aucun de ces livres ni vu les films, mais j'ai beaucoup apprécié avoir votre avis sous cette forme.
    C'est dynamique et on voit en effet que vos avis ne sont pas les mêmes, mais c'est d'autant mieux !

    J'apprécie beaucoup tes videos et tes articles car cela me donne l'envie à chaque fois de découvrir de nouveaux ouvrages !
    Moi qui n'ai pas de "Pile à Lire", je me fais petit à petit une liste de bouquins à trouver. J'espère que je les apprécierai autant que tes descriptions / revues.

    En tous cas tu m'as donné de nouveau l'envie lire et je suis ravie de voir que mes lectures se sont bien enchainées depuis le début de l’année,
    je suis loin des 100 livres/an mais ça m'est complètement égal, j'y vais à mon rythme et sans contraintes :)

    Je te souhaite une bonne continuation, tu fais un travail remarquable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est super ça! Je suis vraiment contente. Et on s'en fiche combien de livre on lit en une année non ? Perso je le note, juste parce que c'est mon côté "addict aux listes" ^^

      Supprimer
  4. Bonjour Margaux.

    C'est une fois encore, avec un grand plaisir que je regarde tes vidéos, vous rayonnez tellement la joie de vivre tous les deux :)
    J'ai beaucoup aimé votre comparaison du livre et du film, moi qui n'est vu pour le moment que le premier film, vous m'avez donné grandement envie de voir la suite ^^ et d'enfin aller acheter les livres (si mon porte monnaie me donne son accord, cela va de soit)
    En tout cas, ne change rien, ton travaille est juste admirable ! :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...