lundi 19 décembre 2016

Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki

Auteure : Aki Shimazaki
Éditeur : Actes Sud
Collection : Babel
Parution : 2 novembre 2005
Pages : 114
EAN-13 : 9782742757909

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.


Mon avis


Chaudement recommandé par beaucoup de lecteurs et offert par Virginie lors de notre swap, je découvre enfin Le poids des secrets.

On ressent beaucoup d’émotions à travers cette histoire. Elle est courte, et très vite lus, un dimanche matin suffit amplement, tout en prenant son temps. Au départ, j’ai eu peur de ne pas accrocher, parce que justement c’était court, et qu’il fallait que ça se tienne sur si peu de pages. Et j’ai été très surprise. L’auteur nous embarque très rapidement dans son histoire, dans le passé et le présent de ses personnages.

On traverse une période sombre, celle des bombes lâchées sur Hiroshima et Nagazaki, et des plaies béantes qu’elles vont laisser dans les corps, mais aussi les âmes des victimes. Yukiko décide d’attendre sa mort pour confier un terrible secret à sa fille.
Malgré sa terrible intrigue, l’auteur brode autour de ce secret de famille tout en finesse. La plume est délicate et agréable, et les 115 pages se lisent d’une traite ! J’ai été happée par ces personnages, leurs tiraillements intérieurs, et leurs doutes. 

La fin est abrupte, et nous oblige à foncer sur la suite !
 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette saga ! C'est à la fois doux, poétique, fort et beau.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ces 5 tomes... j'adore la poésie et l'atmosphère qui se dégage de l'écriture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...